L'automne est une saison sous-estimée. Les couleurs sont plus contrastées, la lumière caresse les paysages, sans les écraser comme en été. Notre rédaction se devait donc de vous proposer les meilleurs spots pour en profiter et laisser couler le temps loin de l'agitation et du stress, les deux plus grands fléaux de nos sociétés du toujours plus vite pour toujours plus de rentabilité. Installez-vous au calme, votre seul devoir sera la contemplation silencieuse, la beauté viendra à vous sans effort et vous pourrez garder ses images en tête pour des temps plus troublés.
La Vallée du Hartibac / Valea Hârtibaciului
L’automne est une occasion unique pour redécouvrir les petits villages perdus, revêtus d’une toute autre couleur. Valea Hartibaciului est un de ces endroits magiques qui nous fait immédiatement penser à un tableau impressionniste, avec ses collines douces, ses cours d’eau et ses montagnes au loin. Profitez-en pour vous promener et admirer les vieux villages saxons aux églises fortifiées, parsemés ci et là tout au long de la rivière Hartibaciu. L’occasion de déguster les spécialités locales comme leurs délicieux gâteaux saxons.
Le village de Holbav
A 20 km de Brasov, ce petit village caché aux pieds du massif Piatra Craiului est un village typique où le temps semble comme suspendu. Les maisons sont éparpillées ci et là sur les sommets des collines et les meules de foin viennent compléter ce tableau pittoresque. Autour des forêts joliment peintes avec des tons de jaune, d’orange et de rouge, vous aurez le loisir de faire une randonnée qui vous mènera en haut des collines d’où vous pourrez admirer les majestueuses montagnes Piatra Craiului, mais aussi les Bucegi, Postavaru et les monts Ciucas. Si vous avez de la chance vous pourrez même apercevoir les charrettes tirées par les bœufs qui retournent chez eux au coucher du soleil dont les couleurs sont un spectacle magnifique et différent à chaque fois.
Les chaudières du Danube / Cazanele Dunării
Cette zone unique où les eaux du Danube traversent les Carpates, est encore plus jolie l’automne quand la nature se pare de couleurs d’ambre et de pourpre. Et pour l’admirer dans toute sa splendeur, un tour en bateau est parfait pour découvrir des points de vue pittoresques sur le fleuve et la forêt de pin noir du Banat. De plus, vous aurez l’occasion d’admirer l’impressionnant portrait de Decebal sculpté dans la roche et le mystérieux Monastère Mraconia ou encore visiter les grottes Ponicova et Veterani, accessibles uniquement par les eaux. Pour ceux qui veulent faire une randonnée facile, empruntez le trajet Ciucaru Mare qui commence dans la localité de Dubova et qui vous emmènera, au bout de 2h, tout en haut d'où vous pourrez apercevoir toute la région, un panorama à couper le souffle!
Jurilovca
Quoi de mieux qu’une bonne soupe fumante pour célébrer l’automne, surtout quand elle est préparée par des pêcheurs lipovènes. Pour cela, direction Jurilovca, un petit village aux bords du Danube où les traditions sont gardées avec sainteté et les Lipovènes préparent un savoureux « bors de poisson » comme on n'en trouve nulle part ailleurs. Les maisons sont très pittoresques, généralement avec du blanc et du bleu, les murs étant construits en boue et les toits en chaume. L’automne est une saison privilégiée pour découvrir la région car c’est à ce moment qu’on peut observer le mieux les oiseaux et les animaux de la lagune Razim-Sinoe.
Festivals culinaires