Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - 5 endroits pour profiter des couleurs de l'automne

Par Escapades en Roumanie | Publié le 06/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/11/2019 à 00:00
escapades automne tourisme roumanie 5 endroits

L'automne est une saison sous-estimée. Les couleurs sont plus contrastées, la lumière caresse les paysages, sans les écraser comme en été. Notre rédaction se devait donc de vous proposer les meilleurs spots pour en profiter et laisser couler le temps loin de l'agitation et du stress, les deux plus grands fléaux de nos sociétés du toujours plus vite pour toujours plus de rentabilité. Installez-vous au calme, votre seul devoir sera la contemplation silencieuse, la beauté viendra à vous sans effort et vous pourrez garder ses images en tête pour des temps plus troublés.

 

 

La Vallée du Hartibac / Valea Hârtibaciului

L’automne est une occasion unique pour redécouvrir les petits villages perdus, revêtus d’une toute autre couleur. Valea Hartibaciului est un de ces endroits magiques qui nous fait immédiatement penser à un tableau impressionniste, avec ses collines douces, ses cours d’eau et ses montagnes au loin. Profitez-en pour vous promener et admirer les vieux villages saxons aux églises fortifiées, parsemés ci et là tout au long de la rivière Hartibaciu. L’occasion de déguster les spécialités locales comme leurs délicieux gâteaux saxons.

 

 

Le village de Holbav

A 20 km de Brasov, ce petit village caché aux pieds du massif Piatra Craiului est un village typique où le temps semble comme suspendu. Les maisons sont éparpillées ci et là sur les sommets des collines et les meules de foin viennent compléter ce tableau pittoresque. Autour des forêts joliment peintes avec des tons de jaune, d’orange et de rouge, vous aurez le loisir de faire une randonnée qui vous mènera en haut des collines d’où vous pourrez admirer les majestueuses montagnes Piatra Craiului, mais aussi les Bucegi, Postavaru et les monts Ciucas. Si vous avez de la chance vous pourrez même apercevoir les charrettes tirées par les bœufs qui retournent chez eux au coucher du soleil dont les couleurs sont un spectacle magnifique et différent à chaque fois.

 



Les chaudières du Danube / Cazanele Dunării

Cette zone unique où les eaux du Danube traversent les Carpates, est encore plus jolie l’automne quand la nature se pare de couleurs d’ambre et de pourpre. Et pour l’admirer dans toute sa splendeur, un tour en bateau est parfait pour découvrir des points de vue pittoresques sur le fleuve et la forêt de pin noir du Banat. De plus, vous aurez l’occasion d’admirer l’impressionnant portrait de Decebal sculpté dans la roche et le mystérieux Monastère Mraconia ou encore visiter les grottes Ponicova et Veterani, accessibles uniquement par les eaux. Pour ceux qui veulent faire une randonnée facile, empruntez le trajet Ciucaru Mare qui commence dans la localité de Dubova et qui vous emmènera, au bout de 2h, tout en haut d'où vous pourrez apercevoir toute la région, un panorama à couper le souffle!



 

Jurilovca

Quoi de mieux qu’une bonne soupe fumante pour célébrer l’automne, surtout quand elle est préparée par des pêcheurs lipovènes. Pour cela, direction Jurilovca, un petit village aux bords du Danube où les traditions sont gardées avec sainteté et les Lipovènes préparent un savoureux « bors de poisson » comme on n'en trouve nulle part ailleurs. Les maisons sont très pittoresques, généralement avec du blanc et du bleu, les murs étant construits en boue et les toits en chaume. L’automne est une saison privilégiée pour découvrir la région car c’est à ce moment qu’on peut observer le mieux les oiseaux et les animaux de la lagune Razim-Sinoe.

 

 

Festivals culinaires

 
Enfin, l’automne est aussi le moment où on fête la richesse des récoltes. Ainsi, plusieurs festivals culinaires sont organisés à cette période.
- Le festival du fromage et du pastrami, qui aura lieu à Bran, le 29-30 septembre et marquera la fin de l’année pastorale. C'est le moment où a lieu la tradition séculaire du « ravasitul oilor », quand les bergers descendent des montagnes avec leurs troupeaux et chaque mouton est rendu à son propriétaire, puis on distribue à chacun sa part de fromage. Vous aurez l'occasion de vous régaler avec des bulz, du pastrami, des fromages locaux et du must (sorte de jus de raisin non fermenté).
- Pour ceux qui préfèrent la viande, à Buzau sera organisé du 6 au 7 octobre, le Festival des Saucisses de Plescoi, où seront à l’honneur ces fameuses saucisses piquantes préparées d’après des recettes traditionnelles, à base de mouton et de bœuf.
- A Sibiu aura lieu le VinFest entre le 6 et le 7 octobre, durant lequel on accueillera de nombreuses caves de Roumanie et de Moldavie pour célébrer une des boissons les plus vénérées au monde, le vin.
- Le 21 et le 28 octobre aura lieu à Sibiel et Fantanele, Le festival des pommes, vous permettant de découvrir des pommes de variétés anciennes qu’on ne retrouve plus sur le marché de nos jours, mais aussi des noix, du must de pommes ou du vinaigre de cidre.
 
 
 
logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pascal Delin mer 06/11/2019 - 14:22

Merci à vous pour les dates de festival "gourmads". J'avoue que c'est sympa de nous donner des dates .............passées. Donc j'ai pris note pour l'année prochaine. Salutaions

Répondre

Que faire à Bucarest ?

TRADITIONS

La "danse des ours", une tradition unique en Roumanie

Si pour vous le réveillon de Noël est synonyme de foie gras, champagne et dinde aux marrons, les fêtes d’hiver ont toujours quelque chose de magique et les Roumains adorent leurs traditions, censées a