Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - 3 randonnées à tester cet hiver!

Par Escapades en Roumanie | Publié le 24/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 24/01/2020 à 06:56
Photo : malaiesti.ro
randonnées hiver roumanie tourisme

Pour cette nouvelle escapade, notre rédaction vous guide dans un paysage hivernal et fantastique, une plongée en territoire sauvage où le silence et la passion de l'effort seront vos seuls véritables compagnons de route.

 

Babele - Sommet Omu

Après voir pris la télécabine depuis Busteni qui vous déposera à Babele, vous aurez environ 3h de marche pour arriver à la cabane Omu. Ce n’est pas un trajet difficile, à part peut-être la dernière portion qui est un peu plus raide vers Cerdacului Obârșiei. Très connu, le trajet entre Babele et Omu se pare l’hiver d’une robe de neige féérique. Les pics Coltii Morarului, sont toujours aussi impressionnants, tout comme la "Vallée du Cerf". Arrivé là-haut, sachez que la cabane est fermée en hiver, donc prévoyez un thermos avec une boisson chaude pour vous réchauffer car le paysage en vaut vraiment la chandelle. A 2507 m, vous aurez une vue à couper le souffle, où, en fonction des nuages, le tableau ne sera jamais tout à fait le même. Il ne faudra pas trop vous attarder non plus car une longue route vous attendra lorsque vous ferez le trajet dans le sens inverse pour ne pas louper la dernière télécabine direction de Busteni.

Marquage: Bande jaune

Durée: Environ 2h30 l'aller

bucegi-sphinx-randonnee-hiver-montagne-roumanie
Flickr/ Mickael UNG

 

 

Rasnov (Valea Glajeriei) - la cabane Malaesti

Une des plus belles cabanes de montagne, c’est sans comparaison possible celle de Malaesti (1720m). Situé dans un cirque glaciaire semi-circulaire, et entouré de versants raides, le lieu donne l’impression qu’il est protégé par une forteresse de glace et de pierre, ce qui donne à la cabane un charme absolu. Depuis la ville de Rasnov, il faudra aller vers le sud sur un chemin qui croise la DN73A et continue jusqu’à l’usine électrique, de là, vous pourrez continuer votre escapade à pied et laisser la voiture quelque part à proximité de la vallée Valea Glajeriei. Le trajet passe au début par la forêt, où vous sentirez ce silence pesant spécifique à la forêt en hiver, puis commencera une portion plus difficile avec un sentier qui vous fera monter parmi les rochers et des falaises de plus en plus vertigineuses. Bientôt vous apercevrez la cabane dans son paysage fantasmagorique. Ouverte en hiver, nous vous conseillons d’appeler auparavant pour réserver une place. La nuit, la fumée s’élève de la cabane et les étoiles brillent de tous leurs feux. Dépaysement garanti.

Marquage: Bande bleue

Durée: Environ 2h30 l'aller

cabane-malaesti-randonnee-montagne-hiver-roumanie
malaiesti.ro

 

 

Fantana lui Botorog – Poiana Zanoaga – la cabane Curmatura

Si vous avez une voiture, vous pourrez la laisser directement à la fontaine de Botorog et gagner ainsi du temps, autrement, si vous arrivez en train il vous faudra marcher environ 5km (aprox 1heure) depuis Zarnesti jusqu’à la Fontaine de Botorog. C'est un trajet assez emprunté par les familles et donc assez facile, vous pourrez même le faire avec vos enfants, même si au début vous aurez à affronter une pente assez abrupte quand vous entrerez dans la forêt. Le chemin vous mènera à travers des conifères géants habillés en blanc jusqu’à la prairie Poiana Zanoaga recouverte d'un blanc immaculée et offrant un paysage là encore un paysage de conte de fées. De là, vous monterez encore jusqu’à apercevoir les magnifiques montagnes Piatra Craiului. Encore un peu d'effort et la Cabane Curmatura ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Cette cabane est une des plus jolies de la région et abrite de nombreux objets de collection liés à la randonnée. Elle est gardée par un énorme Saint-Bernard qui veille sur la cabane en maître absolu des lieux, alors veuillez montrer patte blanche!

Marquage: Bande jaune

Durée: Environ 2h30 l'aller

cabane-curmatura-randonnée-montagne-hiver-roumanie
cabana-curmatura.ro

 

 

 

Lors d'une randonnée en hiver, il y a un nombre d'éléments à prendre en compte : la météo, bien entendu, l'état de la neige, mais aussi les températures.

Voici quelques conseils:

  • Si à un moment donné, vous sentez que le trajet est trop difficile ou que le temps change, rebroussez chemin.
  • Avant de partir, prévenez un de vos proches et indiquez lui quel itinéraire vous allez suivre.
  • Ne partez jamais si les conditions météorologiques sont mauvaises (à cause du brouillard par exemple, le trajet le plus facile peut devenir dangereux)
  • Renseignez-vous bien sur le trajet que vous avez choisi d'emprunter
  • Achetez une carte des montagnes et étudiez la bien et surtout ne l'oubliez pas
  • Gardez l'eau/thé dans un thermos ou un récipient qui préserve sa température, autrement le liquide risque de geler
  • Réservez vos places dans les cabanes bien en avance (une semaine avant) et informer vous sur les horaires des télécabines et les jours de révision.
  • Partez en groupe, minimum 3 personnes, plus on est nombreux plus on s'amuse!
  • Attention! L'hiver, le jour est plus court donc calculez votre trajet de façon à arriver à destination avant la tombée de la nuit. Au cas où, prévoyez des lampes frontales.

Bonne route!

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.