Mercredi 1 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONFINEMENT - La culture pour vaincre l’ennui: les musées en ligne

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 27/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/03/2020 à 11:04
Photo : Image par Pexels de Pixabay
CONFINEMENT - La culture pour vaincre l’ennui: les musées en ligne Roumanie

Rester confiné à la maison ne veut pas dire tourner le dos à la culture. Depuis l’épidémie du Covid-19, plusieurs institutions offrent des alternatives virtuelles aux amoureux de la culture. Le Petit Journal vous propose chaque jour un petit tour d’horizon de l'offre culturelle à portée de clic!

 


 

Puisqu'on ne peut plus aller au musée, c'est le musée qui vient à nous! Ainsi, de nombreux musées phares souhaitent partager leurs trésors de façon virtuelle avec les amoureux de l'art. Vous pourrez admirer la Joconde, la Vénus de Botticelli ou encore les Tournesols de Van Gogh sans bouger de votre canapé!

 

Grâce à l’initiative de Google’s Arts & Culture, plusieurs musées de Roumanie peuvent être explorés en ligne. Vous pourrez ainsi faire un petit voyage virtuel à Sibiu et y visiter le Musée Brukental, le Musée du Village Astra ou le Musée d'Histoire Naturelle. A Bucarest, le Palais du Parlement peut aussi être exploré ainsi que le Musée National du Paysan Roumain ou le Musée National de Cotroceni. Le Musée National d'Art de Roumanie propose aussi sa visite en ligne pour découvrir les chefs d'oeuvre des plus grands artistes roumains tels que Nicolae Grigorescu, Theodor Aman ou Theodor Pallady. Et pour ceux qui n’aiment pas faire la queue, ils pourront visiter le château Peles en vrai VIP !

 

Sur le site http://www.imagofactory.ro/, vous pourrez effectuer des visites virtuelles de plusieurs musées locaux mais aussi de plusieurs églises et monastères comme le monastère Stavropoleos du vieux centre ou l'église arménienne, mais vous pourrez aussi visiter des prisons où été enfermé des détenus politiques comme la Prison Jilava ou la Prison Ramnicu Sarat.

 

A l'international, plus besoin de jouer des coudes pour visiter la demeure du Roi Soleil, vous aurez le Château de Versailles rien que pour vous! Visite virtuelle ici

 

Vous rêviez d'un tête-à-tête avec la Joconde? ? Le site du musée du Louvre vous permet de visiter trois de ses collections phares: la fameuse Galerie d’Apollon, les galeries d’antiquités égyptiennes ou encore les fondations du Louvre ici.

 

Vous n'avez jamais vu les Tournesols de Van Gogh? Vous pourrez visiter le musée Van Gogh d’Amsterdam ici dans la capitale du pays natal de l'artiste. Une visite virtuelle idéale entre les salles du musée et tout le temps du monde pour admirer votre œuvre préférée.

 

Direction Londres, pour la National Gallery de Londres où vous pourrez découvrir des chefs d'oeuvre comme L’Homme au turban de Jan Van Eyck ou Bacchus et Ariane de Titien, et visiter la Grande Cour, découvrir l'ancienne pierre de Rosette ou encore admirer les momies égyptiennes. Tout cela sans faire la queue ici.

 

Le Musée du Vatican peut aussi être exploré en 360° ici: vous pourrez arpenter la Chapelle Sixtine, le Musée Pio Clementino, le Musée Chiaramonti, le Braccio Nuovo, les Chambres de Raphaël et la Chapelle Nicoline en passant par la salle des Clairs-Obscurs.

 

Le palais florentin abrite dans le Musée des Offices, la crème de la crème du patrimoine artistique: Caravage, Michel-Ange, Raphaël, Titien, Rembrandt, Botticelli... Une occasion unique de plonger dans les yeux de la Vénus de Botticelli. Pour parcourir le musée, il suffit de cliquer ici.

 

A Saint-Pétersbourg, vous pourrez flâner dans le somptueux Musée de l’Ermitage ici. Il abrite des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Henri Matisse et Paul Gauguin mais aussi deux peintures à l’huile de Léonard de Vinci.

 

Direction les Etats-Unis pour visiter l’un des plus beaux et des plus prestigieux musées de New York, le Metropolitan Museum de New York. Avec le projet The Met 360° Project, vous pourrez visiter le grand hall, le Met Breuer ou encore les Cloisters, mais aussi explorer gratuitement ses collections avec des milliers d’œuvres disponibles rien que pour vous ici!

 

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir