Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CINE - Cinéma Elvire Popesco, prix de la meilleure programmation 2016

Par Par ici les sorties | Publié le 30/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 30/11/2017 à 00:00
Photo : de gauche à droite : Nico Simon, presedinte Europa Cinemas, Christophe Gigaudaut, director IFR, Boglarka Nagy, programator Cinema Elvire Popesco, Claude-Eric Poiroux, director general Europa Cinemas; credits Ionut Dobre
Nico Simon, presedinte Europa Cinemas, Christophe Gigaudaut, director IFR, Boglarka Nagy, programator Cinema Elvire Popesco, Claude-Eric Poiroux, director general Europa Cinemas; credits Ionut Dobre

LePetitJournal.com de Bucarest est fier de son partenariat avec le Cinéma Elvire Popesco qui a reçu dernièrement le Prix de la meilleure programmation 2016 pour ses programmations bien sûr mais aussi pour ses partenariats d'exception avec plus de 900 projections par an et plus de 60 mille spectateurs en 2016. Le Cinéma Elvire Popesco de l'Institut Français de Bucarest a donc été sacré meilleure salle du réseau Europa Cinemas. Le prix a été décerné à Christophe Gigaudaut, directeur de l’Institut Français de Roumanie, et à Boglarka Nagy, chargée de programmation cinéma à l’Institut Français de Bucarest, à l’occasion du Gala des Prix Europa Cinemas, organisé le vendredi 24 novembre au Cinema Pro de Bucarest, en marge de la 20e Conférence Europa Cinemas.

 

Prix de la meilleure programmation 2016
Prix de la meilleure programmation 2016 © Ionuț Dobre

 

"Il ne s'agit pas d'un prix conjoncturel, l'offre cinématographique de cette salle observe les meilleurs critères de qualité que nous avons enregistrés", affirmait Claude-Eric Poiroux, directeur général de l'organisation. "Ce prix vient confirmer la place de choix et le poids important acquis par la Salle Elvire Popesco dans le paysage culturel bucarestois; de même, il met en exergue l'excellence du travail de Boglarka Nagy ainsi que de l'ensemble de l'équipe du cinéma", a précisé, pour sa part, Christophe Gigaudaut, directeur de l'Institut Français de Roumanie. "Nous œuvrons pour rapprocher le public roumain du cinéma d'art et du cinéma européen par le choix de nos projections, mais aussi par un travail d'éducation et de formation à la fois esthétique et technique. Les résultats sont là - nous avons rassemblé toute une communauté de spectateurs notamment des jeunes autour de ce projet, communauté dont les effectifs augmentent constamment. Ce prix récompense aussi notre équipe de bénévoles, eux aussi jeunes et dynamiques, qui viennent compléter avec enthousiasme la petite famille du Cinéma Elvire Popesco. Nous travaillons pour créer des liens entre les gens mais aussi pour promouvoir un retour aux vraies valeurs culturelles, des valeurs auxquelles nous croyons" a expliqué Boglarka Nagy.

 

 

Construite en 1974, rénovée en 2011-2012, le Cinéma Elvire Popesco est membre du réseau Europa Cinemas depuis 2007. Disposant de 183 places et proposant 5 à 6 titres par semaine tout au long de l’année, il est devenu un haut-lieu de la culture cinéphile, proposant un répertoire européen, indépendant et d’art et essais. La programmation encourage également l’industrie roumaine du film ainsi que la formation éducative en la matière, grâce à des ateliers pour les jeunes publics ou encore des rencontres et des débats avec des créateurs d’œuvres cinématographiques.

 

 

Les autres prix du Gala Europa Cinemas sont allés aux cinémas Agrafka&KIKA (Cracovie, Pologne) pour les meilleures activités pour les jeunes publics, ainsi qu’à Lionello Cerri du réseau italien Anteo, meilleur entrepreneur de l’année.

 

 

Créé en 1992, réseau Europa Cinemas comporte actuellement 1 126 salles avec 2 806 écrans, se trouvant dans 680 villes de 43 pays. Europa Cinemas bénéficie du financement du programme MEDIA (Europe Créative) et du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ; il a également un partenariat avec l’Institut Français (42 salles totalisant 44 écrans réparties dans 42 villes de 31 pays en Europe et dans le monde). "Europa Cinemas est le premier réseau de salles à programmation majoritairement européenne. Son objectif est d'apporter un soutien opérationnel et financier aux salles qui s'engagent à programmer un nombre significatif de films européens non-nationaux et à mettre en place des actions d'animation et de promotion à l'attention du Jeune Public", ont fait savoir ses responsables.

 

Prix de la meilleure programmation

 

logo-tv5monde-IFR

Par ici les sorties

Votre bouillon de culture hebdomadaire. Sorties cinéma de la semaine, concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie, avec nos partenaires l'Institut Français de Roumanie et TV5Monde
0 Commentaire (s)Réagir