Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINE - « 3 billboards » : un hommage au cinéma enragé des frères Cohen

3-billboards-les-panneaux-de-la-vengeance-martin-mcdonagh-affiche3-billboards-les-panneaux-de-la-vengeance-martin-mcdonagh-affiche
Écrit par Sélection TV5 Monde
Publié le 5 avril 2018, mis à jour le 18 février 2021

Pour cette nouvelle recommandation critique, Grégory Rateau vous invite à découvrir le film événement de Martin Mcdonagh « 3 billboards ». Un film brûlant d’actualité sur la vengeance d’une mère, jouée par Frances Mcdormand, plus déjantée que jamais.

 


Ce film aux allures de comédie noire est une bombe lâchée dans le paysage audiovisuel du cinéma américain indé. L’histoire est simple : La fille de Mildred Hayes s’est faite violée et tuée et personne ne fait rien pour retrouver le ou les meurtriers, les flics ici étant bien trop occupés à régler leurs problèmes personnels. Pour son troisième film, le cinéaste Martin Mcdonagh rend un hommage non déguisé au cinéma des frères Cohen, confiant le rôle principal à l’inoubliable héroïne de Fargo, Frances Mcdormand pour que la filiation soit totale. On retrouve tout de l’empreinte du cinéma de ses aînés, la bourgade paumée, les bras cassés qui incarnent l’autorité, l’esthétisme léché, les grands espaces, des habitants incultes et butés, l’ironie, l'humour noir… Macdonagh hurle son amour à un certain cinéma mais, très vite, il s’en distingue, happé par le jeu magnétique de son héroïne Frances Mcdormand, interprétant une mère enragée criante de vérité, une femme qui a la haine et compte bien faire payer au centuple ceux qui ont définitivement brisé sa vie. Le cinéaste s’identifie à son personnage, il explique d'ailleurs à la presse que la rage a toujours été depuis l'enfance son moteur pour s’accomplir dans l’existence. L’histoire démarre vraiment quand cette mère inscrit sur trois panneaux à l’entrée de la ville : « Violée pendant qu’elle agonisait il y a plusieurs mois / Toujours pas la moindre arrestation / Pourquoi, shérif Willoughby ? ». On comprend alors d’emblée que toutes les périphéries vont découler de cet affront fait à l’autorité, à la justice. On est en plein dans l’actualité, dans une Amérique où les gens sont déçus, où ils ont perdu confiance dans l'autre, dans la justice, sans parler de leurs dirigeants, ridiculisés par un Trump caricatural qu’ils ont pourtant bel et bien élu. Leur seule alternative c'est de se faire justice eux-mêmes pour sauver un peu de leur dignité. A la différence des Cohen, qui poussent leur personnage jusqu’au point de non retour, Macdonagh, plus optimiste, croit à une certaine rédemption de ses personnages. Je ne vous en dis pas plus, foncez sans plus attendre au cinéma Elvire Popesco.

 

Grégory Rateau

 

Frances McDormand
Frances McDormand

 

 


Cinema Elvire Popesco, București

Vendredi 6 avril 2018/20H00

 

2018 (1h 56min)
De Martin McDonagh
Avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell
Genre Drame
Nationalités Britannique, Américain

 

Critiques:

Le Figaro: "Dans 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, une seule femme bouscule la tranquillité d'une bourgade. Et secoue le cinéma américain."

Le Nouvel Observateur: "C'est tragiquement drôle, férocement humain, dialogué à l'acide et interprété par des cadors – Frances McDormand en dure à cuire (imaginez John Wayne dans le rôle d'une maman) et le toujours génial Sam Rockwell en policier white trash et soupe au lait."

 

Synopsis:

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

auteur-gregory-rateau

Flash infos