

C'est un fait, qu'on les aime ou pas, les smartphones prennent de plus en plus de place dans notre vie, alors autant en profiter vous faciliter notre quotidien surtout que Bucarest peut très vite devenir une jungle urbaine. Nous vous présentons donc aujourd'hui 5 applications à adopter sans attendre, qui vous offriront des solutions à vos petits problèmes de tous les jours.
Urban Hero: le sang vous monte à la tête quand vous voyez des voitures garées n'importe comment ou quand les feux rouges plantent sans raison, et bien c'est le moment d'agir! Urban Hero est une application développée par deux jeunes Roumains (ils ont même eu la troisième place dans une des plus grandes compétitions d'Android du monde), qui fait appel à votre esprit civique. Cette application vous permet de rapporter tous les problèmes de nature urbaine: des trous dans la chaussée, des poubelles jetées sur la rue, des feu rouges défectueux, des voitures garées illégalement, des chiens vagabonds,... Vous prenez une photo du «problème», une petite description et vous l'envoyez sur la plateforme, la localisation étant prise automatiquement grâce au GPS de votre téléphone. C'est aussi simple que ça. En attendant que les mairies réagissent et fassent leur devoir, vous aurez, de votre côté, essayé de faire bouger les choses.
Auto.ro: nous le savons tous, la conduite en Roumanie n'est pas toujours une partie de plaisir. Auto.ro est probablement une des applications les plus utiles pour les chauffeurs. Elle vous indique les stations de service les plus proches, les parkings, les laveries, les garages,... toujours via la localisation GPS de votre téléphone.
De plus, avec cette application vous pouvez payer directement la "Rovinieta" (taxe de péage) ou recevoir des notifications quand la période d'expiration de celle-ci approche ou de votre assurance auto obligatoire (RCA).

Cauta ATM: nous avons tous vécu le moment où, après une soirée un peu trop arrosée, on nous annonce que le restaurant n'accepte pas le payement par carte. La galère commence lorsqu'il faut partir à la recherche du distributeur le plus proche. Avec cette application, vous n'aurez plus de soucis à vous faire. Elle vous indique grâce à la géolocalisation les distributeurs les plus proches de vous, listés par banques. En tout 7000 distributeurs sont répertoriés sur l'ensemble du pays pour 24 des plus grandes banques.

TransportUrban.ro: tout a commencé quand Emil, un des développeurs de l'application, fraîchement débarqué à Bucarest pour ses études, en a eu marre de se perdre en ville. C'est ainsi que lui est venue l'idée de développer TransportUrban.ro, application utile pour les locaux, les touristes (en anglais et roumain) et les étudiants, qui vous indique avec quels moyens de transport en commun vous pouvez vous déplacer d'un point A vers un point B. Il suffit d'introduire le lieu de départ et celui d'arrivée, l'appli vous calcule le trajet et vous indique quel métro, bus ou tram il vous faudra emprunter. Elle vous calcule également la distance entre les stations de bus et les stations de métro, mais aussi la fréquence à laquelle passent les bus. Vous pouvez également envoyer à un ami le trajet choisi, par sms ou par e-mail. Et si vous êtes monté trop vite dans le bus sans avoir eu temps d'acheter un billet, pas d'inquiétude, avec l'application vous pouvez en acheter un en ligne. Au départ conçue pour Bucarest, l'application s'est étendue pour les villes de Alba Iulia, Brasov, Cluj-Napoca, Constanta, Iasi, Sibiu, Timisoara, ...

FoodPanda: pour les fainéants ou ceux qui manquent de temps, pour ceux qui n'en peuvent plus des pizzas, FoodPanda vous met à disposition plus de 100 restaurants en un seul clic: vous pouvez commander des sushis, de l'indien, des burgers,... le tout c'est de choisir. L'application détecte votre rue et vous affiche la liste des restaurants les plus proches qui livrent à domicile, leur menu, le minimum pour commander et la taxe de livraison. Vous pouvez payer à la livraison ou en ligne, et les plus impatients pourront même suivre l'état de la commande "en live".

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
Suivez-nous sur Facebook
Sarah Taher (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - mercredi 24 mai 2017
