Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGENDA - La nuit des idées 2019 
en Roumanie

nuit-des-idées-Roumanienuit-des-idées-Roumanie
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 25 janvier 2019, mis à jour le 30 janvier 2019

Depuis trois ans, la Roumanie participe à la NUIT DES IDÉES, dont les maîtres mots sont la « libre circulation des idées ».

 

 


Ce sont pas mois de dix événements qui seront organisés cette année, le 31 janvier, dans quatre villes du pays, sur le thème « FACE AU PRÉSENT » ;  à Bucarest : à l’Institut français, à l’Université, à la librairie Kyralina, au siège de l’OIF, à l’Ambassade du Liban ; et aussi dans les antennes de l’Institut français, à Cluj, Iasi et Timisoara.

 


A Bucarest, nous ferons « face au présent » en abordant le problème sous l’œil de l’information, de la désinformation, des médias et de l’« infox ». En fin d’après-midi, sera organisée en partenariat avec l’Université de Bucarest une table-ronde rassemblant universitaires, essayistes et journalistes, autour de « L’avenir des médias en Europe ». A l’Institut français, boulevard Dacia, des associations animeront des ateliers de sensibilisation et de détection des « Infox ». Un jeu (Escape Game) sera aussi organisé dans la médiathèque afin d’alerter, de manière ludique, les plus jeunes d’entre nous contre les idées reçues dans le domaine des Sciences. En salle Elvire Popesco, un panel d’experts (historien, archiviste, réalisatrice, photographe, universitaire) échangera sur l’utilisation et le détournement des archives au prisme de la manipulation de l’information.

 


A la librairie Kyralina, vous pourrez participer à un karaoké littéraire ; au bureau de l’OIF, à un débat avec des élèves sur la déclaration universelle des droits de l’Homme ; et enfin à l’Ambassade du Liban, à une rencontre intitulée « L’engagement des jeunes dans la société ».

 


Et dans le reste du pays : à Cluj, un débat sera organisé sur les intelligences digitales futures ; à Iasi, sur la mémoire et l’oubli depuis 1989. A Timisoara, le débat portera sur l’avenir de l’Europe et la « Petite NUIT DES IDÉES » y sera organisée pour la première fois avec des ateliers pour les enfants de 4 à 7 ans.

 

 

Un débat sera également organisé à la salle Elvire Popesco :

https://eventbook.ro/other/bilete-noaptea-ideilor-fata-in-fata-cu-prezentul?hall=cinema-elvire-popesco

 

 

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 25 janvier 2019, mis à jour le 30 janvier 2019

Flash infos