

Après sa défaite face à l'Uruguay, la France s'est de nouveau inclinée hier soir face au Brésil, encaissant 3 buts.
Cette tournée sud-américaine laissera un goût bien amer aux joueurs de l'équipe de France de football. Déjà battus par l'Uruguay mercredi dernier (1-0), les Français ont rechuté face au Brésil, hier soir à l'Arena du Gremio, à Porto Alegre (Rio Grande do Sul). C'est en portugais que les Tricolores ont appris à chanter le fameux "Et un, et deux, et trois zéro !" de 1998, mais cette fois-ci en leur défaveur. Une revanche des Brésiliens face à leur bête noire.
A quelques jours du début de la Coupe des Confédérations, l'équipe du Brésil n'est pourtant pas dans une bonne passe. La Seleçao ne séduit pas, ayant du mal à trouver son rythme. Par ailleurs, le bilan de l'ère Scolari s'avère assez décevant : depuis novembre 2012, le Brésil a perdu 1 match, concédé 5 matchs nuls et remporté deux victoires - contre la Bolivie et la France hier soir.
Les premières 45 minutes ont été marquées par quelques tentatives d'attaques brésiliennes. De son côté, l'attaque française rencontrait les plus grandes difficultés à percer la défense brésilienne, parfaitement en place. Tout au long de cette première période, les Bleus sont parvenus à tenir tête aux Auriverde.
Le calvaire française
Il aura fallu attendre la seconde mi-temps pour que le compteur se débloque, à la faveur des Brésiliens. A la 54ème minute, Fred sert Oscar, qui se retrouve seul face au gardien, Hugo Lloris. E um. De quoi ravir les spectateurs brésiliens qui commençaient à montrer leur agacement face au peu de jeu proposé par leur équipe. Suite à ce premier but encaissé, l'équipe de France a visiblement perdu toute énergie, alors que de leur côté, les Brésiliens sont apparus plus vifs et précis. Sur une belle passe de Neymar, Hernanes alourdit la marque (84ème). E dois. Pour achever la sélection tricolore, une faute de Debuchy sur Marcelo, offre un penalty à l'équipe brésilienne dans le temps additionnel. Lucas ne flanche pas et met tranquillement la balle au fond des filets. E três-zero.
Rien de très rassurant pour l'équipe française, dont le niveau de jeu n'est clairement pas à la hauteur. Didier Deschamps va devoir trouver des solutions avant d'aborder à la rentrée de septembre les matchs de qualification pour la Coupe du monde de 2014. L'entraîneur était particulièrement remonté après la rencontre, déclarant sur TF1 : "On avait moins de jus en deuxième mi-temps et ceux qui sont entrés, on ne peut pas dire qu'ils ont apporté grand chose, au moins dans l'engagement. On est au Brésil, c'est le niveau international, ce n'est pas possible qu'on fasse aussi peu." De leur côté, les Brésiliens n'étaient pas mécontents de mettre un terme à 21 ans de non-victoire face à la France. De quoi se mettre en confiance avant la rencontre qui les opposera samedi prochain au Japon, en ouverture de la Coupe des Confédérations.
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 10 juin 2013




































