Édition internationale

BOUTIQUE - Bialko, la déco autrement

Sortez des sentiers battus et tentez l'originalitépour vos cadeaux ! Bialko est une petite boutique située dans la galerie marchande de Ursynow qui présente peintures, bijoux et objets de décoration créés par des artistes polonais contemporains reconnus

Qui s´attendrait àdécouvrir avec Bialka une telle petite boutique de la galerie marchande d´Ursynow ? Et pourtant, derrière cette vitrine toute simple, dans un aménagement un peu minimaliste, Grażyna Waglewska présente de véritables objets de collection. La vocation de ce magasin est de permettre àdes badauds de découvrir le talent de peintres, artisans, photographes polonais.
Demandez lui de jeter un ?il sur "la rue Sienkiewicza", un des livres de Bartek Waglewski, peintre et musicien. C´est surprenant. Il a reproduit àla main, sur une page de 6 mètres pliée de manière savante, le plan de cette rue, avec tous ses détails. Les peintures au mur sont d´inspirations très différentes. Krzyztof Kokoryn peint des auto-portraits. Ses personnages sont très colorés et présentés dans des situations de la vie quotidienne : àbicyclette en Provence, en train de jouer de la trompette, en matelot devant la mer. Au travers de ses peintures, il retranscrit son amour de la musique, du rythme, et son goût pour les rencontres entre copains.
Poupées et Pierrot de Sopot
Jacek Nowakowski en revanche présente une peinture plus conventionnelle, dont l´originalitéréside dans l´utilisation du sable colorécomme matériau destinéàmodifier la surface traditionnelle de la toile. Les peintures de Bartek Waglewski-Fisz, s´inspirent très clairement de Miro et de Dubuffet.
Malgorzata Klimek, sculpteur, parvient àfaire vibrer nos sens avec ses suspensions en verre poli, ses poissons et ses personnages colorés. Son approche de l´art est non seulement visuelle, mais aussi sonore. Ses créations donnent envie d´être touchées.
Enfin, tous les objets de décoration, poupées et Pierrot de Sopot, céramiques, ainsi que les sacs, les bijoux ont trois particularités : avoir étéexécutés àla main, porter en eux l´histoire de leur créateur et être signés de la main d´un artiste polonais.
Si vous n´y allez pas pour acheter, allez-y pour découvrir l´art moderne polonais !
F.L. (LPJ ? Varsovie) 22 décembre 2005

Une histoire originale
Une jolie histoire commence souvent par une rencontre. L´histoire du Bialko est celle de la rencontre entre Wojtek Waglewski, son épouse Grażyna, leur fils Fisz (Bartek Waglewski), son épouse Marta, et une bande d´amis, artistes comme eux. Wojtek. Waglewski est le célèbre chanteur polonais, guitariste et musicien de rock et de jazz du groupe Voo Voo. En mars dernier, ensemble, ils ont décidéd´ouvrir une boutique originale, moderne, remplie de trésors avec comme objectif de promouvoir les ?uvres de leurs amis.
Le nom même du magasin, Bialko, qui se réfère àla couleur blanche reflète l´atmosphère un brin sophistiquée, l´élégant ascétisme du lieu. Il retranscrit aussi l´état d´esprit de chacun des protagonistes au moment de se lancer dans l´aventure : du calme, de la sérénité, et de la certitude. En choisissant cet endroit relativement atypique pour exposer de véritables ?uvres d´art, ces artistes ont décidéde rendre plus accessibles leurs créations et de leur donner du sens en les exposant au sein d´un quartier résidentiel vivant. Et pour bien signifier que dans cet espace, la musique rejoint la création manuelle, vous faites vos achats avec comme fond musical, les disques du groupe Voo-Voo ! L´harmonie est totale? (LPJ ? 22 dec 2005)

Bialka
Adresse : Galeria "Białko", Warszawa. Natolin, Galeria ursynów, Ul. Belgradzka et Komisji Edukacji Narodowej 36.
Angle Belgradzka et Komisji Edukacji Narodowej
Téléphone : 0022.648-57-51
Ouverture : lundi àsamedi de 14.00 à20.00
Parking : en dessous de la Galerie marchande
Métro : Natolin

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.