Édition internationale

BONN / MUSEE - L’Histoire dans la peau

C'est l'un des musées les plus visités d'Allemagne et pour cause : il retrace en cinq niveaux toute l'histoire du pays, de 1945 à nos jours. Découverte

Située sur l'allée des musées de Bonn, la Maison de l'Histoire, rassurez-vous c'est tout sauf un cours barbant sur l'histoire allemande. Tout est fait pour éveiller l'intérêt et même si vous n'êtes pas féru de chronologies, il y a fort à parier que vous allez y passer quelques heures.
Les 7.000 objets exposés vous font voyager des lendemains du IIIe Reich vers la partition politique, économique et culturelle de l'Allemagne en passant par la reconstruction des relations diplomatiques entre la RFA et le reste du monde et bien-sûr, la chute du Mur de Berlin.

De Ludwig Erhard à la RAF
L'un des attraits du lieu, c'est assurément de vous rendre maître de votre visite. Libre à vous de vouloir en savoir plus sur le miracle économique de Ludwig Erhard, sur la RAF, l'organisation terroriste d'extrême gauche ou sur l'apparition de la pilule. Des vidéos, des extraits audio de discours, de musique, des tiroirs recelant des informations complémentaires, vous ouvrez, refermez, appuyez, regardez, bref il y en a partout. Parmi les curiosités de taille : la première voiture de fonction du chancelier Konrad Adenauer - une Mercédès - ou le Bundestag de l'époque, reconstitué comme si vous y étiez. Et vous y êtes d'ailleurs puisque vous pouvez prendre place dans un fauteuil de député, certifié original, et participer à la séance parlementaire, à votre manière.

A la découverte des objets
Autre point fort du musée : il ne s'adresse pas seulement aux grands pontes mais aussi, surtout et avant tout à monsieur tout le monde. Un frigo d'après-guerre vous montre son contenu, un juke-box se laisse pianoter au gré des envies, une salle de cinéma vous laisse entrer et découvrir quelques extrait de films des années 50. Bref, vous l'aurez compris, l'objet même s'il est roi se laisse approcher et appréhender.
Outre cette exposition permanente, des expositions temporaires éclairent tour à tour de nombreux aspects de l'Allemagne contemporaine: le drame des réfugiés, les scandales sous la République fédérale ou, jusqu'au 13 avril, sur les symboles de l'identité allemande.
KvK (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) vendredi 9 janvier 2009

Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland
Museumsmeile
Willy-Brandt-Allee 14
53113 Bonn
www.hdg.de
Ouvert du mardi au dimanche de 9 à 19h, entrée gratuite

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.