Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La pollution atmosphérique à Mumbai a atteint son niveau le plus élevé en 5 ans

Le ciel pollué de Mumbai le 7 décembre 2022Le ciel pollué de Mumbai le 7 décembre 2022
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 8 décembre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

La saison de décembre à janvier, même février, est considérée comme l'hiver à Mumbai et si la température est toujours autour de 30 degrés pendant la journée, les nuits sont plus fraiches (environ 16 degrés aux heures les plus froides). C'est aussi la saison la plus polluée, vous diront tous les Mumbaikars, mais cette année, les niveaux de pollution sont encore plus élevés que les années précédentes. Depuis presque une semaine, la ville est couverte d'un nuage gris bleu peu respirable.

 

 

L'idée que la brise marine va nettoyer l'atmosphère reste fermement ancrée dans l'esprit des habitants de Bombay. Mais, malheureusement, cette année, le vent n'est pas au rendez-vous !

Un niveau d'AQI qui oscille entre mauvais et très mauvais depuis début décembre à Mumbai

Selon le réseau de stations de surveillance du système de prévision et de recherche sur la qualité de l'air (SAFAR), un niveau d'AQI (indice de la qualité de l'air) compris entre 200 et 300 est considéré comme "mauvais" et s'il dépasse 300, il est qualifié de "très mauvais". 

À 13 heures mercredi 7 décembre 2022, l'indice de qualité de l'air global de Mumbai était de 306, ce qui le place dans la catégorie "très mauvais". Les niveaux de PM2,5 et PM10 étaient respectivement de 128 et 217 unités.

 

Indice de la qualité de l'air à Mumbai le 7/12/2022

 

 

Les vents faibles, la baisse des températures et les polluants en suspension se mélangeant à l'humidité dans l'atmosphère sont à l'origine de la brume à Mumbai selon Safar. Les indices de qualité de l'air dans toute la ville devraient rester entre "mauvais" et "très mauvais" pendant les deux prochains jours, au moins.

Un spécialiste a confié au quotidien Hindustan Times que la vitesse du vent, mesurée à 7 km/h lundi 5 décembre 2022, n'était pas suffisante pour dissiper la pollution atmosphérique, il faudrait des vents de 12 km/h minimum.

La mauvaise qualité de l'air à Mumbai due à une combinaison de facteurs météo et d'activités humaines

Un spécialiste interrogé par le quotidien Hindustan Times estime que la brume qui recouvre Mumbai est constituée de particules, principalement de la poussière générée par les chantiers, qui reste présente dans l'air jusqu'à 15 à 18 étages de haut. "Ce que nous voyons ne provient pas d'une tempête de poussière, mais d'une source locale. Nous ne disposons pas de données sur le nombre de véhicules circulant pour les travaux de construction, qui ont lieu principalement la nuit. Nous avons besoin de capteurs de qualité de l'air sur les sites de construction", a-t-il déclaré.

 

Les prévisions météo et qualité de l'air à Mumbai en décembre 2022

 

 

Gufran Beig, scientifique principal et directeur fondateur du projet SAFAR, a indiqué à The Indian Express que comme Mumbai est entourée par la mer de trois côtés, la température quotidienne est fortement influencée par les brises marines. "Chaque année, une brise souffle de la mer vers la terre, ce qui entraîne un refroidissement de la température. Cependant, cette année, ce n’est pas le cas et cela pourrait être attribué au changement climatique qui a lieu au niveau mondial", a-t-il déclaré.

Pas de plan de lutte contre la pollution à Mumbai

Contrairement à la capitale Delhi, à Mumbai, le sujet de la pollution atmosphérique est peu évoqué et ni la mairie de la ville, ni le gouvernement du Maharashtra n'ont annoncé de mesures pour tenter d'améliorer la qualité de l'air en ce mois de décembre 2022. 

 

 

 

Pourtant en novembre, le Maharashtra Pollution Control Board (MPCB), l'organisme de l'Etat en charge du contrôle de toutes les sortes de pollution (air, eau...), a demandé aux municipalités de se préparer à l'éventualité d'une pollution atmosphérique dangereuse pour la santé. "Le gouvernement national a approuvé le programme d'air pur prévu pour l'État du Maharashtra. Nous avons envoyé une lettre à toutes les municipalités pour qu'elles prennent des mesures dans le cadre du GRAP si l'indice de qualité de l'air est mauvais et qu'elles agissent.", a déclaré le co-directeur du Maharashtra Pollution Control Board (MPCB). Mais, apparemment, cet appel est resté lettre morte.

Certains experts réclament la mise en œuvre d'un système d'intervention d'urgence, sur le modèle du GRAP, Graded Response Action Plan (le plan d'action par étapes), qui est en place à Delhi. Mais d'autres font remarquer que le plan d'action de Delhi n'est pas efficace parce qu'il est appliqué seulement après une dégradation importante de la qualité de l'air : "Le GRAP ne peut pas être basé uniquement sur l'indice de qualité de l'air ; il doit être basé sur une combinaison de prévisions météorologiques allant jusqu'à 15 jours, de sources locales et de données sur la qualité de l'air remontant à plusieurs années." ajoutent-ils. Pour l'instant, aucune proposition concrète n'a été présentée.

 

 


Le GRAP mis en place à Delhi est un ensemble de mesures déclenchées par phases lorsque la qualité de l'air se détériore. Par exemple, lorsque l'indice de qualité de l'air de la région de Delhi atteint la catégorie "sévère", les municipalités respectives de Delhi, de l'Haryana et de l'Uttar Pradesh interdisent les activités polluantes telles que la construction, l'exploitation de cimenteries et de générateurs diesel, et intensifient les patrouilles pour lutter contre les feux à ciel ouvert.


 

Flash infos