Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Au pic de la saison, la mangue dans nos assiettes !

Par Johana Burloux | Publié le 04/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 04/06/2019 à 00:00
Photo : Credit : en-bourlingue.com
Mangue saison varietes recette

Depuis quelques semaines, elle est partout ! Sur les étals pyramidaux, les têtes des porteurs, les carrioles tirées par des vaches ou dans les ascenseurs ultra-modernes qui filent en haut des tours. Son odeur pleine, sucrée et vaguement entêtante vous emplit les narines au grès des déambulations et fait partie intégrante du paysage olfactif estival de Mumbai. Nous sommes en pleine saison de la mangue et l’Inde, le pays dont elle est l’emblème, lui montre son amour. Alors, lesquelles choisir ? Et comment l’accommoder ?

 

Mangue saison varietes recettes

 

La semaine dernière lepetitjournal.com Bombay vous faisait découvrir l’histoire de ce fruit goûteux, voyons maintenant comment la déguster et en profiter pleinement jusqu’à la fin de la saison !

Celle-ci commence habituellement mi-mars, mais depuis quelques années, elle débute de plus en plus tôt. Voici pourquoi cette année nous avons pu la voir garnir les échoppes dès fin janvier, le gros de la saison se cantonnant néanmoins d’avril à juin. La mousson ralentira de beaucoup sa consommation. Elle est réputée être concomitante avec l’apparition de vers au sein du fruit. La saison se prolonge néanmoins jusqu’en juillet/août avec l’arrivée des Langras, du Nord de l’Inde.

 

Mangues saison varietes recettes
Credit : en-bourlingue.com

 

Riche en vitamine C, A en fibres et en antioxydants, le « roi des fruits » est également riche en sucre et calories et tout excès reste donc à éviter selon les diététiciens. Cependant, si vous ne craignez pas pour votre diabète, n’hésitez pas à profiter pleinement de la saison et à diversifier les recettes ! Au-delà du plaisir de croquer dans le fruit mûr, les façons de l’accommoder sont très nombreuses et comportent des déclinaisons sucrées, mais aussi salées. 

 

Dans le Penjab et à Dehli, elles sont souvent servies avec de yaourt, quand le Kerala préfère les cuisiner en curry de fruits de mer. Le Karnataka l’aime en Mango Rasam, sorte de soupe, sucrée, acide et épicée, à base de mangues encore vertes, qui peut accompagner le riz. 

 

Bien sûr, dans les rues de Bombay, l’Alphonso est reine ! Elle se promène partout dans son petit carton rouge emblématique, comportant une douzaine de fruits. Également nommé Hapuz, cette espèce est l’une des plus réputées en Inde et à l’international. Elle est principalement cultivée dans le sud du Maharastra, dans la région côtière du Konkan qui comprend Sindhudurg, Ratnagiri et Raigad.

 

Mangues saison varietes recettes
Mangues Alphonso

 

L’Alphonso est la mangue privilégiée pour réaliser la recette du Aamras, sorte de soupe douce et épaisse. Allez la déguster avec un bon Puri à Soam, dans le quartier de Gamdevi !

Pour autant, si l’Alphonso fait loi, on peut aussi trouver des espèces plus fines, dont la réputée Kesar, originaire du Gujarat qui est un choix favorisé pour les Chutney, Pickels et Chunda. On retiendra également la Badami, « l’Alphonso du Karnataka » et la Chunsa, du nord de l’Inde et du Pakistan, qui est l’une des plus sucrées. Entre autres !

 

S’il vous reste quelques fruits après avoir fini votre tour culinaire de la mangue indienne et souhaitez traverser les frontières, n’hésitez pas à aller chercher du côté de l’Asie du Sud-Est… peut être que rien n’égale le plaisir coupable d’un régressif Mango Sticky Rice ! Selon l’auteur.  

 

Où les acheter à Bombay ?

 

Mangues saison varietes recettes


Voici quelques points de vente où vous pourrez trouver de préférence des produits bio ou en circuit court.

Ratnagiri Mango
Vendeur de mangues Alphonso Bio et en direct des fermes du Ratnagiri.

Place of Origin
Site en ligne de marques indiennes

Kubalwadi
Bio et circuit court. Plusieurs types de mangues.

Mangoes Mumbai
Mangues alphonso bio du Ratnagiri

Anish Farm
Ferme familiale d’Alphonso qui date des années 50 et s’est depuis convertie au Bio. 

 

Mangue saison varietes recettes
Bun Bun

Idée recette : Le Pudding de Mangue et Coco de Bun Bun !

Ingrédients :

Mangues : 4 pcs

Lait de coco : 400ml

Eau : 100 ml

Gélatine en poudre : 10g

Sucre : 50g

Œuf : 1

 

  1. Mélanger la gélatine avec l’eau, laisser de côté
  2. Couper les mangues en petit morceaux
  3. Mettre dans une casserole : sucre, lait de coco et les morceaux de mangue, faire cuire environ 5 minutes à feu moyen
  4. Mixer le mélange 
  5. Ajouter le mélange de l’étape 1
  6. Ajouter l’oeuf battu
  7. Mettre quelques morceaux de mangue dans les petits verres
  8. Verser le mélange dans les verres et laisser refroidir un peu avant de mettre au frigo
  9. Avant de servir, mettre quelques morceaux de mangue et une feuille de menthe pour la décoration.

 

Mangues saison varietes recettes
Crédit Seonyang Choi

 

 

Nous vous recommandons

Johana Burloux

Johana Burloux

Diplômée de Sciences Politiques, professionnelle de l’information, rédactrice dans des publications généralistes, sportives et culturelles, co-fondatrice d’une start-up à Hong Kong, Johana est passionnée de l’écrit, de musique et de palak paneer.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

Traversez Darjeeling et le Sikkim, entre le Népal et le Bouthan

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, passionné de treks partout dans le monde, réalisés avec ou sans sa famille. Il nous raconte aujourd’hui son aventure du côté de Darjeeling et du Sikkim.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles