Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les étrangers s’adaptent plus rapidement en Inde que les Indiens à l’étranger

Un panneau de rue en hindi à Mumbai devant le Taj PalaceUn panneau de rue en hindi à Mumbai devant le Taj Palace
Wikimedia commons AdityaShinobi
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 25 mai 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Depuis 14 ans, la banque HSBC publie Expat Explorer sur la vie des personnes qui s'installent à l'étranger, une étude qui examine les facteurs qui permettent aux gens de s'installer dans un nouveau pays et d'y ressentir un sentiment d'appartenance. En 2021, Expat Explorer offre une perspective large avec les points de vue d’expatriés venant de 46 pays et régions. Les personnes interrogées dans le cadre de l'étude Expat Explorer ont répondu à des questions sur leur vie, leurs aspirations et leurs perspectives d'avenir dans le pays d’accueil.

 

Une des conclusions de cette étude révèle qu’il semblerait aujourd’hui plus facile de s’installer en Inde et de s’y sentir bien pour un étranger que de s'installer en dehors de son pays pour un Indien.

 

L’optimisme semble revenu chez les expatriés après le Covid

Selon Expat Explorer 2021, la majorité (67 %) des personnes qui vivent à l'étranger estiment que leur qualité de vie est meilleure aujourd'hui que dans leur pays ou région d'origine. En outre, plus de la moitié des expatriés (61 %) déclarent que leur situation professionnelle n'a guère changé à cause de Covid-19.

Dans l'ensemble, la situation s'améliore. Près de la moitié des expatriés affirment que leur communauté est devenue plus solidaire à la suite de la pandémie. En outre, davantage de personnes se sont senties capables de s'installer rapidement cette année qu'en 2020 (23 % contre 19 %, respectivement).

 

Un avion Air India sur le tarmac de l'aéroport de Mumbai
Flickr Corey Seeman

 

Les voyages et la compréhension de la culture locale figurent désormais en tête de liste des priorités des expatriés en 2021. Des facteurs plus traditionnels comme la progression de carrière restent importants, mais sont moins déterminants cette année que les autres.

La Suisse, l’Australie et la Nouvelle Zélande arrivent en tête au classement général des meilleures destinations pour une expatriation selon l’étude Expat Explorer, la France est 21ème et l’Inde 30ème.

 

Les montagnes au dessus de Montreux en Suisse
Les montagnes suisses au dessus de Montreux

 

L'étude met également en évidence des différences marquées entre les générations en ce qui concerne leur capacité à s'installer. Les membres de la génération Z sont moins enclins à dire qu'ils se sentent à leur place dans leur nouveau lieu de résidence : à peine la moitié d'entre eux (56 %) affirment que c'est le cas, contre trois répondants sur cinq (70 %) âgés de 35 à 64 ans.

 

L’Inde, un pays dans lequel le temps d’installation est inférieur à la moyenne mondiale

Parmi les expatriés qui se sont installés en Inde, 80 % ont déclaré s'être installés en moins d'un an. Il leur a fallu en moyenne 7,4 mois pour se sentir chez eux, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale de 8,3 mois. Parmi les expatriés interrogés, 36 % se sont sentis chez eux presque instantanément, 23 % en moins de 6 mois et 21 % en 6 mois à un an.

 

Mumbai jardin cross maidan
Un jardin dans le sud de Mumbai

 

Trouver une école, par exemple, a aidé les expatriés avec des familles à s'installer plus facilement en Inde ; 69 % ont facilement trouvé pour leurs enfants une école qui correspondait à leurs besoins. La participation aux activités et aux événements organisés par l'école de leur(s) enfant(s) est apparue comme la principale raison qui a aidé les expatriés à se sentir bien en Inde.

 

L’Inde, un pays dans lequel les expatriés se sentent épanouis selon Expat Explorer 2021

En termes de bien-être, l’Inde est décrite par 49 % des expatriés comme une destination dans laquelle ils se sentent épanouis, après l'Indonésie (51 %) et les Émirats arabes unis (51 %).

De nombreux expatriés continuent de s'installer à l'étranger avec leur famille, et l'expatriation présente toujours de nombreux avantages pour les enfants. Près de la moitié (43 %) des enfants d'expatriés considèrent qu'ils ont davantage confiance en eux et qu'ils possèdent un ensemble de compétences plus large depuis qu'ils se sont installés à l'étranger.

Les Émirats arabes unis, le Qatar, Singapour, Bahreïn et la Malaisie sont des pays où l'on observe que les enfants d'expatriés apprennent à s'ouvrir à de nouvelles cultures. En outre, aux côtés des Philippines et de l'Afrique du Sud, l'Inde a été citée par les expatriés comme l'endroit idéal pour que les enfants se fassent des amis.

 

Le Lycee français international de Mumbai

 

 

Par contre, selon un classement de 53 villes du monde en fonction de leur convivialité à l'égard des étrangers, Mumbai et Delhi font partie des 10 villes les moins accueillantes, ainsi que Lyon alors que Paris est la 14ème ville la plus accueillante ! Six indicateurs clés, dont le taux de retour des visiteurs, la sécurité, l'égalité LGBTQ+ et le bonheur général ont été utilisés pour établir ce classement des villes les plus accueillantes pour les étrangers.

 

Les Indiens mettent en moyenne plus de temps que les autres à s’installer dans le pays d’accueil

Selon Expat Explorer 2021, 33 % des Indiens interrogés qui s'installent à l'étranger ne sont pas d'accord pour dire qu'ils "se sentent comme des locaux" dans leur pays d'accueil, tandis que 31 % d'entre eux ne sont pas sûrs de leur sentiment d'appartenance.

 

Ambassade de l'Inde à Londres
Ambassade de l'Inde à Londres - wikimedia commons Fred Romero

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions