TEST: 3548

Bonjour India 2022, plus de 100 événements culturels français en Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 21/03/2022 à 01:05 | Mis à jour le 21/03/2022 à 01:05
Lancement de Bonjour India 2022

La France et l'Inde entretiennent un partenariat substantiel au cœur duquel se trouvent les relations entre les peuples, nourries depuis des décennies par des collaborations et des échanges. L'une de ses manifestations est le rendez-vous régulier entre nos deux pays, Bonjour India. Cette initiative artistique, culturelle, éducative et sociale est un moment indo-français mis en place par le réseau de coopération français en Inde composé principalement de l’Ambassade de France et de son service culturel, de l'Institut Français en Inde, du réseau des Alliances Françaises et des Consulats de France en Inde.

 

Bonjour India 2022 est la quatrième édition du festival, les précédentes ayant eu lieu en 2009, 2013 et 2017-2018.

 

Bonjour India 2022, une édition multi-célébrations ouvertes à tous

Bonjour India 2022 célèbre les 75 ans de l'indépendance de l'Inde et les 75 ans de l'établissement des relations diplomatiques franco-indiennes, un moment important dans l'histoire d'une nation.

 

Affiche de Bonjour India 2022

 

 

En plus des projets qui racontent l'histoire commune des deux pays, à travers la photographie, la science et les lettres, Bonjour India 2022 sera aussi l'occasion d'insuffler des ondes positives, de construire des communautés, d'encourager l'interaction sociale et de créer des opportunités de diversité, de joie et d'amitié après une longue période de confinement.

 

Bonjour India 2022 présente dans 19 villes indiennes un programme de 120 événements créés en collaboration avec des partenaires français et indiens, dans des domaines tels que l'éducation, la science, la littérature, le cinéma, la gastronomie, l'art de la rue, les arts du spectacle et la photographie.

 

Bonjour India est un cadeau de la France au peuple indien à l'occasion de la célébration du 75ème anniversaire de son indépendance. L'Inde et la France entretiennent un partenariat culturel étroit depuis des décennies, grâce notamment au réseau des 14 Alliances Françaises réparties sur tout le territoire indien. Lors de ce festival, nous honorerons les échanges passés et créerons de nouvelles collaborations.

L'Ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain

 

 

Chaque événement est ouvert à tous, soigneusement conçu pour ravir et divertir et, dans la plupart des cas, librement accessible au public.

Bonjour India s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux passionnés, une plate-forme où

familles, écoliers, jeunes adultes, professionnels et autres, se rencontrent, discutent, explorent et se forgent des souvenirs et des expériences dont on se souvient toute sa vie.

 

Bonjour India est soutenu et financé par le gouvernement français mais aussi par de nombreux partenaires, indiens et français, publics et privés. Pour la présente édition, des entreprises et des marques, qu'elles soient petites ou grandes, comme BNP Paribas, Pernod Ricard, Airbus, JSW Group, Saint Gobain, Tata Sons, Godrej, Safran, Accor, Om Books International, Chaudhry Nummero, Bira91, ont apporté leur soutien. 

 

Bonjour India 2022, un panorama multifocal de la collaboration entre l'Inde et la France.

Inde - France : une histoire partagée

Comment les photographes français et indiens ont-ils perçu l'Inde au cours des deux siècles et demi qui ont suivi la naissance de la photographie en France ?

 

Photo de Marc Riboud en Inde en 1971 du fonds Marc Riboud au MNAAG
Jeune mère dans un camp de réfugiés en Inde en 1971 - @Marc Riboud

 

Bonjour India vous fait voyager dans le temps et l'espace pour découvrir un panorama des connexions françaises de la photographie à travers des tirages et des négatifs originaux collections de musées en France, sous la direction de Rahab Allana. De même, découvrez la France des années 70 avec le photographe indien Parmanand Dalwadi, très influencé par Henri Cartier-Bresson.

 

Une rue en France photographiée en 1970 par Dawaldi
Une photographie de Paris en 1970 par Parmanant Dawaldi

 

Le festival met également en lumière la vaste histoire, jusqu'ici méconnue, de la coopération scientifique entre les deux pays depuis au moins trois décennies. De la découverte de l'hélium à l'électrification des chemins de fer indiens, en passant par l'imagerie satellite des villes indiennes et la présence de mathématiciens français en Inde dans les années 1930, jusqu'aux histoires de l'Inde et de la France volant ensemble pendant toute la première moitié du 20e siècle.

 

Affiche de l'exposition Sciences sans frontières de Bonjour India 2022

 

 

Un festival collaboratif et inclusif

Bonjour India se réapproprie les espaces publics urbains par le biais d'initiatives innovantes qui aborderont les questions de genre par le biais d'interventions telles que "La ville pour tous”, un festival d'art de rue et d'art mural qui redéfinit l'égalité et l'expression pour tous et enfin, une parade de rue qui invente de nouvelles façons de faire danser la sculpture dans les rues portée par la compagnie Les Grandes Personnes.

Pourquoi manquons-nous d'espaces publics participatifs en Inde ? Pourquoi les gens se rassemblent-ils ? Bonjour India abordera certaines de ces questions à travers ses spectacles.

 

Wall Art by Skio © Arkediart
Wall Art by Skio © Arkediart

 

Un programme diversifié, convivial et festif

La COVID-19 a généré la distanciation sociale, le masquage, l'isolement, le travail en ligne et a enlevé la convivialité de la vie en général. Bonjour India est un moment de coming out, une fête, un moment où les gens se réuniront dans une atmosphère conviviale autour d'un programme vivant et dynamique comprenant de la danse, du cirque, de la musique, des spectacles pop-up, des débats et des conférences…

Bonjour India propose un éventail éclectique de musique et de concerts.

 

Bonjour India, c’est aussi les livres, les idées et les débats

Bonjour India est fière d'être une plateforme d'échange d'idées, d'expression et de valeurs démocratiques et propose une nuit de débat d'idées sur le thème "Reconstruire ensemble" avec l'architecte et artiste communautaire Swati Janu et son épouse, et des penseurs d'Inde et d'Europe.

De plus, le pavillon français à la Foire mondiale du livre de New Delhi permettra de rencontrer des écrivains, illustrateurs, poètes et éditeurs pour s'engager autour de la diversité de l'Inde, de ses langues et de ses publics.

 

Affiche du Choix Goncourt de l'Inde

 

Le prestigieux prix Goncourt arrive en Inde sous la forme du "Goncourt Choice of India", où des étudiants de neuf universités indiennes et l'Alliance française se sont réunis en tant que jury pour sélectionner leur meilleure œuvre littéraire francophone. Un passage à l'âge adulte de la communauté francophone en Inde, quantitativement et qualitativement. L'annonce du choix de l'Inde aura lieu pendant la Foire mondiale du livre de New Delhi en avril.

 

Bonjour India 2022 à Mumbai et à Pune

Les événements présentés dans de nombreuses villes indiennes ont été sélectionnés par les Alliances Françaises locales.

A Mumbai, l’Alliance Française de Bombay vous propose une compilation d’événements variés :

  • Deux spectacles de danse contemporaine
  • Un spectacle de cirque moderne
  • Des concerts
  • Des expositions

 

Spectacle Elektrick compagnie Bianca Li
Spectacle de danse moderne ELEKTRIK de la compagnie Bianca Li - @Laurent Philippe

 

L'Alliance Française de Pune propose :

  • Des expositions
  • Un concert
  • Un spectacle de danse moderne
  • Du cinéma

 

Tous les événements à Mumbai et Pune sont annoncés dans l’agenda sur notre site mais aussi sur le site de l’Institut Français en Inde.

 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale