Mercredi 2 décembre 2020

Les Yantra, support de méditation chez les Hindous

Par France Azema | Publié le 24/04/2019 à 00:45 | Mis à jour le 24/04/2019 à 00:45
Photo : Deux Yantra
yantra meditation hindou

Le terme «Yantra» vient des mots sanscrit «yam», qui signifie « instrument » ou bien « l'essence d'un objet » et «tra» qui vient de «trana», libérer de l'esclavage. Yantra signifie en substance la libération de la naissance et de la renaissance. Plus simplement, le yantra est l’instrument utilisé en méditation pour atteindre la libération des sens et l’état méditatif profond.

Un Yantra est l'équivalent yogique du Mandala bouddhiste. Il signifie littéralement une «machine» ou un instrument visuel qui aide à méditer.

Initialement, les temples étaient construits selon la forme d’un Yantra

 

Dessiner un Yantra

 

Créer un yantra nécessite de la concentration, de la netteté et de la précision. 

On peut créer un yantra par l’association de diverses formes et motifs qui selon leurs dispositions développent le pouvoir de concentration. Ce sont des formes géométriques : des carrés, des ronds, des points, des lotus, des triangles disposées de façon concentrique. 

Chaque yantra est différent. Chacun émet un modèle d’énergie très spécifique.

 

Kali yantra meditation hindou
Kali yantra

 

Les yantra dont les formes concentriques s’élargissent vers l’extérieur symbolisent une évolution (l’idée initiale étant la représentation symbolique de l’évolution du macrocosme). À l’inverse, lorsque les formes deviennent plus grandes à l’intérieur, cela représente le développement de l’intuition (symbole de l’involution microcosmique).

Le corps humain est considéré comme étant le plus parfait et le plus puissant de tous les yantra et est considéré comme un outil de la prise de conscience intérieure par l’augmentation de l’intuition pour une meilleure évolution de soi.

 

Ce que représentent les diverses formes concentriques des Yantra

Un triangle dans un yantra est le symbole de Shakti, l'énergie féminine de la création. Notamment si la pointe du triangle est orientée vers le bas, il est alors appelé Shakti kona et il représente le sexe féminin. Si la pointe est orientée vers le haut, cela représente Shiva kona, il signifie l'aspiration spirituelle intense et représente l'organe sexuel masculin.

 

yantra meditation hindou
Tara yantra

 

Un point noir, ou Bindu, dans un yantra représente notre propre énergie. Quand ce point est au centre du yantra, il signifie l'unité avec soi-même. Il sert souvent de base pour entrer en méditation. Il permet une concentration intense.

Dans un yantra, le point peut être entouré d’un cercle ou Chakra,  cela représente la perfection et le vide créatif.

Un Bindu à l'extérieur d’un carré représente l'évolution universelle.

 

Une étoile à six pointes ou Satkona est en fait la superposition des deux triangles, l'un pointant vers le haut et l'autre vers le bas. Cette étoile symbolise l'union de Shiva et Shakti ou en d’autres termes elle représente la création, l’enfantement, la réalisation.

 

Un carré, ou Bhupura, s’il est à la limite extérieure du Yantra, est une représentation symbolique de l'élément terre (car dans la littérature sacrée védique, le carré correspond à la terre). Il représente toutes les émotions terrestres telles que la colère, la jalousie, la peur. Méditer sur ce carré aide à maîtriser chacune de ces émotions.

Une forme en T représentée comme une excroissance sur les côtés du carré représente une porte de sortie de ces mêmes émotions.

 

S’il y a un Lotus, ou Padma dans un Yantra, cela symbolise à la fois la pureté et la diversité. Le lotus symbolise la voie qu’il faut suivre pour arriver à la pureté, une voie souvent trouble, sombre et difficile, mais dont l’issue est la clarté.

 

Les divers Yantra

Le plus célèbre de tous les  Yantra est le Sri Yantra, également connu sous le nom Sri Chakra. Il est considéré comme étant la mère de tous les Yantra. Il représente le mont Meru, la montagne cosmique sacrée pour les Hindous. Il est source d’énergie, de pouvoir et de créativité.

 

Sri yantra meditation hindou
Sri Yantra

 

Les Shakta Yantra sont les sources de la connaissance suprême. Ils développent l’intuition et la connaissance. Ainsi, nous trouvons le Kāli Yantra. Méditer sur ce Yantra peut aider à maîtriser ses peurs face à un changement. Il y a aussi le Tara Yantra. Celui-ci est supposé apporter prospérité et richesse.

 

Le Linga Bhairavi offre deux Yantra. Le premier, Bhairavi Yantra est supposé améliorer le bien-être d'un individu. L’Avighna Yantra, quant à lui, repousse les obstacles qui obstruent sa vie. 

 

Les Yantra architecturaux sont utilisés pour la planification des terrains et sont encore utilisés par les architectes hindous de nos jours.

 

Comment un Yantra peut-il être efficace?

Un Yantra fonctionne lorsque vous le contemplez quotidiennement et prononcez les prières ou mantra qui lui correspondent.

Méditer régulièrement sur le même Yantra peut transformer votre esprit pour l’amener à développer des façons de penser positives capables de vous amener aux résultats souhaités ; en harmonisant vos désirs et vos aspirations. 

Vous pouvez faire bruler des bâtons d’encens, placer un bouquet de fleurs ou des pierres près de vous. Si vous dessinez votre yantra, vous pouvez disposer de la poudre de santal à chaque angle du carré du Yantra.

Enfin, créez une atmosphère propice à la médiation. 

 

Les avantages de la méditation sur les Yantra

Les Yantra ont pour but d'aider à se débarrasser de tout ce qui est négatif, une mauvaise santé, le manque de confiance en soi, et tous les autres mauvais effets des planètes. 

La véritable méditation effectuée sur un yantra peut attirer le bien-être, la chance ou la prospérité  pour celui qui les visualise.

Il a été prouvé que les yantra permettent de lutter contre les énergies négatives et de retrouver l'harmonie interne des personnes qui y croient.

 

 - Les mots Sanskrit sont écrits en italique et sans S au pluriel  

 

 

France Azema lepetitjournal.com Bombay contributrice

France Azema

Touchée par la foudre de l'Inde très jeune, passionnée par sa culture, ses arts et ses traditions. Danses Bollywood, Kathak, yoga et méditation. Anthropologue indianiste et sociologue du genre et des religions de l’Inde.
0 Commentaire (s)Réagir