Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3548

Le 1er mai, on célèbre Maharashtra Din

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 01/05/2019 à 01:00 | Mis à jour le 03/06/2019 à 19:34
Photo : Le parlement du Maharashtra illuminé aux couleurs du drapeau indien
Maharahstra din 1er mai

Alors que la plupart des pays d’Europe célèbre la journée internationale du travail le 1er mai, la ville de Mumbai et l’état du Maharahstra commémore ce même jour la formation de l’état du Maharashtra en 1960. Par contre, le 1er mai est férié en tant que journée internationale du travail dans les états de Goa, Bihar, Kerala, Tripura, Tamil Nadu, West Bengal, Assam, Karnataka et Jharkhand.

 

Après l’indépendance de l’Inde en 1947, les nouveaux dirigeants durent décider de la structure administrative du pays dont ils avaient hérité. Selon les archives historiques, au temps des Anglais, l’Inde était divisée en “600 états princiers et provinces”. Dans la décennie suivant l’indépendance, le pays fut administrativement réorganisé suivant les principes établis par la Commission de Réorganisation des Etats (State Reorganization Commission) en 1953. Les critères de découpage avaient pour objectifs de renforcer la sécurité et l’unité de l’Inde en se basant sur des considérations linguistiques, d’uniformité culturelle et économiques.

 

Cependant, contrairement à ces principes, l’état de Bombay fut créé comme un état bilingue et incluait des provinces parlant le Marathi et d’autres parlant le Gujarati. De plus, les territoires au sud de Bombay furent attribués à l’état de Mysore. La raison principale de cette entorse aux recommandations de la commission était la peur des dirigeants de se retrouver face à un état uni linguistiquement, puissant économiquement et capable de vouloir faire sécession. 

 

Cette organisation ne fit pas l’unanimité et en février 1956, fut créé à Pune un mouvement militant pour la création d’un état regroupant uniquement les provinces parlant le Marathi, le Mouvement pour le Maharashtra Uni (Samyukta Maharashtra Samiti). Il obtint assez rapidement le soutien de plusieurs hommes politiques dont le ministre des Finances du gouvernement Nehru. De son côté, la population parlant le Gujarati s’était aussi regroupée pour revendiquer la création d’un état comprenant uniquement les provinces parlant cette langue (Samyukta Gujarat Samiti).

 

En janvier 1960, des manifestations tournèrent au drame lorsque la police tira sur la population à Flora Fountain dans le sud de Bombay. Ce carrefour a été renommé depuis en place des martyrs (Hutatma Chowk). 

 

Flora Fountain Hutatma Chowk
Flora Fountain dans toute sa splendeur après une rénovation longue

 

Finalement, après 4 années de revendications, le parlement (Lok Sabbah) décida de la création de deux états unilingues, le Maharashtra et le Gujarat. Le vote eut lieu le 25 avril 1960 avec une entrée en vigueur le 1er mai 1960. L'état de Bombay disparut mais la ville de Bombay devint la capitale du Maharashtra.

 

Depuis ce jour, le 1er mai est célébré dans le Maharashtra comme le Maharashtra Din et est un jour férié pour le gouvernement de l’état, les écoles et les entreprises publiques. C’est aussi un “dry day” (jour pendant lequel la vente d’alcool est interdite). Les célébrations incluent une parade militaire dans le parc de Shivaji à Dadar, la levée du drapeau indien ainsi qu’un hommage aux martyrs.

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir