Diamants, diesel, riz... les produits exportés par les Etats indiens

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 03/09/2020 à 01:01 | Mis à jour le 03/09/2020 à 01:01
inde exportation maharashtra diamant

Dans le cadre du nouveau mantra de l’Inde, “produire localement”, Niti Aayog, le think tank du gouvernement a analysé les capacités de production et les atouts de chaque Etat de l’Union indienne dans un rapport intitulé Export Preparedness Index 2020. Il présente un classement sur la base d'une évaluation du potentiel d'exportation et des performances des Etats. Six des huit Etats côtiers figurent dans les dix premiers du classement, le Maharashtra venant juste derrière le Gujarat. Le rapport permet ainsi de découvrir les principaux produits fabriqués et exportés par chaque Etat et les revenus générés.

 

Les exportations indiennes de marchandises ont augmenté constamment depuis 2016, passant de 275,9 milliards de dollars en 2016-17 à 331 milliards de dollars en 2018-19. Cependant, la crise de la Covid-19 a porté un coup dur à l'activité industrielle indienne et les exportations de l’Inde ont diminué de 60 % en avril 2020. En outre, la pandémie a entraîné une perturbation à grande échelle des chaînes d'approvisionnement mondiales et de la demande et a engendré de nombreuses annulations de commandes. 

 

exportations inde diamant riz diesel

 

Les principaux Etats exportateurs

Actuellement, cinq Etats, le Maharashtra, le Gujarat, le Karnataka, le Tamil Nadu et le Telangana représentent 70 % des exportations de l’Inde (source Ministry of Finance - Economic Survey 2017-18). Hormis le Telangana, ce sont tous des Etats disposant d’un littoral.

Le Maharashtra obtient la première place avec les exportations de diamants taillés et polis vers 177 pays qui lui ont rapporté 23 milliards de dollars. L’Etat exporte aussi des bijoux en or avec diamant vers 75 pays pour 2,3 milliards de dollars. Les médicaments exportés représentent 1,158 milliards de dollars.  

Le Gujarat suit de près avec le diesel (10,4 milliards de dollars) exporté vers 48 pays (provenant en grande partie de la raffinerie du groupe Reliance installée à Jamnagar) et les turbines pour l’aviation (5 milliards de dollars) vers 21 pays. 

Le Tamil Nadu exporte des voitures (1,187 milliard de dollars) dans 93 pays, des t-shirts en coton (1,086 milliard de dollars) dans 161 pays, des camions bennes (460 millions de dollars) dans 24 pays et des vêtements pour bébés (447 milliards de dollars) dans 105 pays. 

Le Karnataka exporte du diesel (1,386 milliard de dollars) vers 12 pays, du carburant pour l'aviation et des t-shirts en coton pour hommes ou garçons (423 millions) vers 97 pays. 

Le Telangana exporte des comprimés antiacides d'une valeur de 850 millions de dollars vers 168 pays, mais aussi des produits chimiques, du granit brut et de la viande désossée.


Les Etats exportateurs de produits agricoles

Les Etats de la ceinture nord, Pendjab, Haryana, Uttar Pradesh et Andhra Pradesh, sont les principaux exportateurs agricoles :

  • le Pendjab et l’Haryana exportent principalement du riz basmati (Pendjab, 912 millions de dollars vers 91 pays et Haryana, 2 milliards de dollars vers 121 pays), 
  • l'Uttar Pradesh excelle dans la viande désossée (2 milliards de dollars vers 49 pays), 
  • l'Andhra Pradesh exporte des crevettes (2,187 milliards de dollars vers 61 pays). 


Les Etats riches en minéraux 

Le Chhattisgarh et le Jharkhand exportent des métaux et des produits métalliques tels que des lingots d'aluminium, du minerai de manganèse et des produits en acier laminés à plat.

L'Odisha, un autre Etat riche en minéraux, exporte principalement des articles métalliques tels que des lingots d'aluminium, du ferrochrome carbone, des boulettes de minerai de fer, mais aussi des crevettes.


Les Etats de l’Himalaya

L'Uttarakhand exporte des pièces de monnaie et des canots de sauvetage, l'Himachal Pradesh est spécialisé dans les médicaments, antiacides, antibiotiques et contre l'hypertension, tandis que le Tripura exporte des oignons et du poisson séché.


Les autres Etats et territoires de l’Union indienne

Le Kerala exporte principalement des bijoux en or non montés vers 8 pays pour 5 milliards de dollars, des huiles minérales et des noix de cajou.

Parmi les territoires de l'Union, Delhi exporte des turboréacteurs, du riz basmati et des vêtements, tandis que Goa et Pondichéry sont spécialisés dans les exportations de médicaments.

 

 


soutien contribution lecteurs lepetitjournal

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste) ou nous suivre sur Facebook


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale