Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

26/11, commémoration des attentats de 2008 à Mumbai

L'hotel Taj Palace a MumbaiL'hotel Taj Palace a Mumbai
Le Taj Palace hôtel, un des lieux attaqués en 2008 - wikicommons Joe Ravi
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 25 novembre 2021, mis à jour le 19 décembre 2023

Le 26 novembre 2008, Mumbai était la cible d’attentats meurtriers. Dix terroristes, entraînés dans les camps de l’organisation, Lashkar-e-Taiba, basée au Pakistan, sont arrivés par la mer en provenance de Karachi. Après avoir accosté sur la petite plage de Cuffe Parade, ils se sont dispersés en cinq groupes pour attaquer plusieurs endroits simultanément : les hôtels de luxe, le Taj Palace et l’Oberoi, le Leopold café à Colaba, endroit fréquenté par les touristes, le centre juif de Chabad house, la gare de Chhatrapati Shivaji Terminus et l'hôpital Cama. 

 

Bombay terroristes 2008
Lieux attaqués par les terroristes - wikicommons

174 morts et plus de 300 blessés dans les attaques terroristes 

Équipés d’armes automatiques et de grenades, les terroristes ont semé la panique et la mort dans le sud de la ville, puis certains d’entre eux se sont retranchés en prenant des otages dans le Taj Palace et l’Oberoi ainsi que dans le centre juif de Nariman Point.

Lorsque la police s’est enfin rendue maître des lieux, trois jours plus tard (le 28 novembre pour le bâtiment de Nariman Point et l’Oberoi, le 29 novembre pour le Taj Palace), le bilan des attaques était lourd : 174 personnes tuées dont 20 appartenant aux forces de sécurité et 26 étrangers. Plus de 300 blessés. Neuf des dix terroristes ont été abattus, le dernier arrêté et détenu dans la prison centrale de Mumbai. Il a été jugé, condamné à mort en mai 2010 et pendu en novembre 2012.

En janvier 2021, un tribunal pakistanais a condamné Zakiur Rehman Lakhvi, un haut dirigeant du groupe militant Lashkar-e-Taiba, à cinq ans de prison pour financement du terrorisme. Il a été accusé par l'Inde et les États-Unis d'avoir orchestré les attentats terroristes de 2008 à Bombay.
 

Mumbai se reconstruit peu à peu et rend hommage à ses disparus

Depuis 2008, la police de Mumbai a mis en place des mesures pour sécuriser les accès par la mer, dont la petite plage de Cuffe Parade et la plage de Girgaon Chowpatty qui sont équipées de postes de police ainsi que les entrées des hôtels de luxe et des centres commerciaux avec fouille systématique des personnes et des véhicules. Pratiquement chaque nuit, la police érige des chicanes sur Marine Drive à la hauteur de la plage et sur la rue passant devant la plage de Cuffe Parade. Mais, on peut tout de même se demander si ces mesures seraient efficaces en cas de nouvelle attaque terroriste.

 

Bombay terroristes 2008
La plage de Cuffe Parade là où les terroristes ont débarqué

 

Chaque année, le 26 novembre, la ville rend hommage à ceux qui ont perdu la vie par une cérémonie devant le Gateway of India. Plusieurs monuments commémoratifs ont été érigés sur les lieux des attentats. Le buste de Tukaram Omble, le policier qui a facilité l’arrestation d’un des terroristes, le seul agresseur ayant survécu, se trouve à l'entrée de la plage de Girgaon Chowpatty. Un peu plus loin de l’autre côté de Marine Drive, devant le “gymkhana” (le club de sport) de la police de Mumbai se dresse le mémorial en hommage aux policiers morts lors des attentats. La gare de Chhatrapati Shivaji Terminus abrite un petit monument aux morts de novembre 2008.

 

Bombay terrroristes 2008
Tukaram Omble - wikicommons Chinmayee Mishra
Bombay terroristes 2008
Le mémorial dans la gare - wikicommons AshishTripathi


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La "Chabad house", le centre juif de Nariman Point qui a été aussi attaqué, est resté en l'état pendant plusieurs années après les attentats. Dix ans après, un mémorial y a été ouvert pour commémorer les attentats de Mumbai, avec un mur portant les noms de toutes les victimes sur la terrasse et le cinquième étage, qui abritait les appartements du rabbin, de sa femme et de leur fils, a été peint en blanc et sera transformé en musée. La "Chabad house" qui a rouvert en 2018, peut se visiter sur rendez-vous.

 

Le memorial des attentats du 26-11-2008 de mumbai sur le toit de la Chabad house
Memorial sur la terrasse de la Chabad house

 

Les attentats du 28 novembre ont inspiré de nombreux films

En 2009, un documentaire sur les événements a été réalisé, Surviving Mumbai. A la suite, plusieurs films ont utilisé les attentats de Bombay comme sujet :

  • Bollywood s’en est inspiré pour le film The attacks of 26/11 (2013).
  • Taj Mahal (2015) est un thriller-drama franco-belge à propos d’une jeune Française de 18 ans qui s’est retrouvée seule dans l'hôtel lors des attaques.
  • En avril 2019 est sorti sur les écrans une coproduction internationale entre l'Inde, l'Australie et les Etats-Unis. Hotel Mumbai est un thriller réalisé par l’Australien Antony Maras. Dev Patel, l’acteur britannique d’origine indienne révélé dans Slumdog millionnaire puis dans Lion, y interprète le rôle d’un des employés du Taj Palace.
  • En septembre 2021, Amazon Prime a sorti la série Mumbai Diaries 26/11, une série dramatique au rythme effréné qui suit le personnel de l'hôpital général de Bombay, un des hôpitaux publics de la ville, et ses difficultés pendant la nuit du 26 novembre 2008. 

 

 

 

 

Flash infos