Lundi 1 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

“The Quarantined Entrepreneurs” ou comment tirer parti du confinement

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 01/05/2020 à 01:04 | Mis à jour le 03/05/2020 à 11:52
confinement entrepreneurs networking

Lorsque le 24 mars le Premier ministre indien a annoncé le confinement strict de tout le pays, de nombreux entrepreneurs étrangers installés en Inde se sont retrouvés désoeuvrés et inquiets pour l’avenir. Afin de tirer parti de ce ralentissement forcé de l'activité, Anouar Hachemane, installé à Delhi  et son associée Marion Blatrix, ont lancé l’initiative “The Quarantined Entrepreneurs”, une communauté d’entrepreneurs qui souhaite favoriser les rencontres pendant la période de confinement.

 

 

Anouar Hachemane est un entrepreneur franco-algérien diplômé d’une école de commerce. Il a travaillé dans plusieurs secteurs d’activités avant de se lancer dans l’aventure de l'entreprenariat avec Visit Maghreb, une agence de développement touristique. Visit Maghreb promeut les pays du Maghreb comme destinations touristiques auprès des agences de voyage en Inde et en Asie du sud. Peu de temps avant l’apparition du coronavirus et son impact sur l'activité touristique mondiale, Anouar et Marion ont démarré une nouvelle marque, Maghreb expérience, qui propose un partage de culture avec des locaux.

 

entrepreneurs confinement networking
Anouar Hachemane et Marion Blatrix

 

Forcé de ralentir et de réorienter son activité face à la crise sanitaire actuelle, Anouar a cherché comment mettre à profit ce temps inhabituel qui lui était offert. Avec son amie et associée Marion Blatrix, ils ont eu l'idée de fédérer les entrepreneurs français ou francophones du monde aujourd'hui confinés chez eux pour leur permettre de découvrir de nouvelles perspectives et d'échanger idées, stratégies et visions. C’est ainsi qu’est né The Quarantined Entrepreneurs dont l’objectif est d’utiliser le temps du confinement à bon escient pour acquérir des connaissances qui serviront dans les projets futurs. Anouar et Marion animent la communauté tout en continuant à préparer l'après-crise pour leurs deux autres projets.

 

The Quarantined Entrepreneurs” : inspirer, échanger, apprendre et nouer des liens.

 

Anouar et Marion sont partis de l'idée que malgré le confinement, Internet leur permettait d’avoir une fenêtre sur le monde et sur les autres : “En organisant quelque chose de manière un peu réfléchie et intelligente, il était possible de rencontrer d’autres entrepreneurs et d'échanger”, nous explique Anouar.

Lancée le 22 mars sur les réseaux sociaux, “The Quarantined Entrepreneurs” propose notamment des événements thématiques sur des industries, des masterclass, des e-rencontres et des interviews sur Facebook et Instagram.

 

 

Certaines discussions sont synthétisées dans un article publié sur la plateforme de publication en ligne medium.com comme par exemple, la rencontre d’acteurs du tourisme qui ont partagé leur vision de ce secteur après la crise du COVID-19 : Towards a post-airbnb world ?

Une nouvelle rubrique a été récemment inaugurée : “Crisis hour” qui permet à un entrepreneur d’exposer son défi du moment à un mentor qui l’aide à trouver des solutions.

 

entrepreneurs confinement networking

 


L'idée a vite rencontré du succès et la communauté s’agrandit tous les jours. “The Quarantined Entrepreneurs” compte aujourd’hui 300 followers sur Facebook et environ 700 sur Instagram. La provenance géographique des participants s’est peu à peu élargie et aujourd’hui, les membres sont basés en Inde, au Maghreb, en Afrique sub-saharienne et aux Etats-Unies. “The Quarantined Entrepreneurs” est pour eux une plateforme qui leur permet d’exprimer leurs soucis, leurs challenges, mais aussi de rencontrer d’autres personnes.

 

On n’a jamais rencontré autant de personnes qu'en étant confinés ! Les liens que l’on crée durant ces moments difficiles demeurent pour toujours.

 

Une des discussions prévues de “The Quarantined Entrepreneurs” est le sujet récurrent aujourd’hui dans de nombreux pays : “Comment sortir du confinement ?” Pour Anouar, c’est une véritable question que l’on doit se poser : “Quelles sont les surprises que nous réservent le post confinement ? Quel est le meilleur moment pour procéder au déconfinement ?”

 

 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook


 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualité en Inde

Coronavirus

5ème extension du confinement en Inde, mais nombreux assouplissements

Le confinement 5.0 démarre le 1er juin et durera jusqu’au 30 juin avec un retour progressif des activités en trois phases, mais, cette fois encore, dans le Maharashtra, les règles sont plus strictes.

Expat Mag

Chennai Appercu
#MAVIEDEXPAT

Une "confinée" à Pondichéry se déconfine doucement (3)

Arrivée par hasard en Inde il y a 10 ans, Isabelle Pacaud n'est plus jamais repartie. Aujourd'hui résidente de Pondichéry, elle nous raconte, avec ses mots, son quotidien de "confinée".