Samedi 29 janvier 2022
TEST: 3548

Planète Tigre : protéger et sauvegarder les tigres dans leur milieu naturel

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 02/12/2021 à 01:00 | Mis à jour le 02/12/2021 à 11:33
Photo : @Planete Tigre
un tigre a ranthambore en inde

Après avoir passé 20 ans à dresser des tigres, Frédéric Geffroy rencontre, au cours d’un voyage en Inde, son premier tigre évoluant dans un environnement naturel. Un choc qui lui fait prendre conscience de la nécessité de protéger les tigres et leur environnement. Et c’est ainsi qu’au lieu de créer un parc à thème en Bourgogne, il fonde Planète Tigre, une association pour la sauvegarde des tigres.

 

La rédaction a eu le plaisir de s’entretenir par téléphone avec Frédéric Geffroy alors qu’il travaillait dans la réserve de Ranthambore dans le Rajasthan.

 

Frederic Geffroy, de dresseur de tigres à activiste pour la sauvegarde des tigres

Infirmier anesthésiste auprès des pompiers de Paris, Frédéric Geffroy était passionné par les grands félins. Il finit par succomber à son attirance pour les tigres et entre dans le monde du cirque pour travailler avec les animaux. Il se forme auprès des meilleurs dresseurs européens et exerce avec bonheur le dressage pendant 20 ans. Puis, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure et envisage de créer un parc à thème autour des félins en Bourgogne.

Mais, avant de commencer, il se rend en Inde et visite les réserves naturelles créées par le Tiger project du gouvernement indien. Sa rencontre avec un tigre évoluant dans son univers naturel va changer le cours de sa vie.

De retour en Bourgogne, Frederic Geffroy abandonne son projet de parc et décide de créer une association pour la protection et la sauvegarde des tigres dans leur milieu naturel.

 

Tigresse et son bébé à Ranthambore en Inde

 

Les tigres, une espèce menacée dans le monde, mais en voie d’augmentation en Inde

Aujourd’hui, on compte 4 698 tigres dans leur environnement naturel, ils étaient 100 000 en 1900 ! Par contre, il y a entre 25 et 35 000 tigres en captivité.

L’Inde fait partie des 4 pays dans le monde qui ont mis en place des programmes de protection des tigres et dans lesquels la population de tigres augmente.

 

Tigres monde statistiques

 

 

En Inde, dès 1973, le gouvernement d’Indira Gandhi a mis en place le Tiger Project pour la création d’une cinquantaine de réserves naturelles dans le pays et la création de couloirs de migration pour les animaux. Selon le dernier recensement des tigres en Inde en 2018 (ndlr : une opération qui a lieu tous les 4 ans), la population des tigres indiens est en augmentation de 20 %. Mais, les rédacteurs du rapport soulignent que les tigres doivent pouvoir se déplacer en dehors des zones protégées pour favoriser le mélange entre les populations et la croissance de l’espèce. Selon eux, la clé du maintien des tigres à long terme est la coexistence dans les forêts des animaux sauvages et des humains.  

 

Planète Tigre, protéger les tigres en impliquant les populations locales

Dans ce contexte de cohabitation nécessaire entre les animaux sauvages et les hommes, Planète Tigre, l’association fondée par Frédéric Geffroy, a pour vocation la protection et la sauvegarde du tigre, dans son environnement naturel en lien direct avec les populations locales. 

L’association vise un double objectif : 

  • apprendre davantage des villageois confrontés à la présence du tigre
  • combattre, en lien étroit avec les autorités locales, le braconnage et l’empoisonnement de ces félins.

Aujourd’hui, Planète Tigre entend consolider et développer son action en direction des douze pays du monde où vivent encore les tigres. 

 

tigres à Ranthambore Inde

 

Afin d’assurer la protection des félins, Planète Tigre s’engage pour améliorer la vie des populations qui sont en contact avec les tigres. 

En Inde, les réserves naturelles sont entourées par des zones tampons dans lesquelles vivent des communautés locales. Mais, avec l’urbanisation et la déforestation, les territoires de ces communautés se rétrécissent et les conflits hommes - animaux sauvages sont de plus en plus nombreux. En octobre 2021, un tigre accusé d’avoir attaqué des hommes a été capturé après une chasse de plus de 20 jours.

 

Indemniser les villageois ayant subi une attaque d’un tigre

Pour favoriser la cohabitation entre les animaux et les hommes, Planète Tigre a mis en place un programme d’indemnisations des villageois dont une partie du bétail a été attaquée par un tigre en remplaçant les bêtes perdues. 

L’association prend aussi en charge les médicaments en cas de blessure d’un homme et va même au-delà en cas de décès de la personne.

Mais, Planète Tigre veut aller plus loin en impliquant les enfants des populations locales dans la conservation des tigres.

 

Sensibiliser les enfants vivant près des zones habitées par les tigres

Afin d'intégrer les populations locales dans les actions de conservation des tigres, l’association a lancé un projet éducatif d’envergure en Inde : Tigres, les enfants de l’espoir. Il s’agit de sensibiliser les enfants sur le tigre, pour leur faire prendre conscience de la nécessité de protéger cet animal si charismatique mais néanmoins en voie de disparition.

 

enfants nettoyant le fort de Ranthambore Inde

 

Dans les zones tampons autour des réserves naturelles, Planète Tigre organise des discussions avec les enfants sur la faune, la flore et les tigres dans le monde. Et, en complément, l’association emmène les enfants visiter un musée d’histoire naturelle, s’il en existe un dans la région où vivent les enfants.

 

La majorité des enfants vivant dans les zones près des réserves ont déjà été en contact avec un tigre !

 

Le projet vise aussi à les faire entrer accompagnés dans des réserves pour découvrir par eux-mêmes les tigres dans leur environnement naturel. 

 

bande dessinee de planete tige
BD développée pour sensibiliser les enfants

 

A ce jour, l'association a rencontré plus de 45 000 enfants.

 

Focus sur la réserve de Ranthambore dans le Rajasthan

Le parc national de Ranthambore est situé à la jonction des chaînes de montagnes Aravali et Vindhya dans le Rajasthan à environ 130 km de la ville de Jaipur. Le parc couvre une superficie d'environ 400 km². Un énorme fort, qui a donné son nom au parc, domine la réserve au sommet d'une colline.

 

Ranthambore rajasthan inde

 

Autrefois considéré comme l'un des célèbres et anciens terrains de chasse des Maharajas de Jaipur, le parc national de Ranthambore est aujourd'hui une attraction touristique majeure pour la faune sauvage. 

Planète Tigre y a développé deux projets d’envergure : sensibilisation des enfants à la nature et surveillance du braconnage.

 

Chaque année, le programme Clean the forest Save the tiger  implique les enfants vivant autour de la réserve dans une opération de nettoyage des abords du fort et du temple de Ganesh qui surplombe la réserve. Un autre moyen de les sensibiliser à la protection de la nature !

 

projet clean the forest save the tiger en Inde


 

Après deux ans d’absence dans la réserve à cause de la pandémie de coronavirus, Planète Tigre a démarré en novembre 2021 le programme Village Wildlife Volunteer pour combattre le braconnage en collaboration avec une ONG locale et deux spécialistes indiens reconnus, Valmik Thapar et Dharmandra Kandhal. 

La surveillance des mouvements des tigres et des hommes autour de la réserve sera assurée par des caméras placées par des volontaires recrutés parmi les populations locales. Elles permettront de repérer les braconniers. On estime que le braconnage est responsable de la disparition de ????? tigres par an.

 

Reunion de volontaires a Ranthambore reserve tigres en inde
Réunion à Ranthambore pour le projet “Village wildlife volunteer”

 

Et pour financer ce programme, l’association a lancé une collecte de fonds et espère pouvoir organiser un gala de charité à l’ambassade de France à Delhi en 2022.


 

Planète Tigre veut convaincre et agir en lien étroit avec les pays concernés. Parce que la défense du tigre ne peut s’opérer que grâce à une prise de conscience collective et par le biais d’un investissement humain, nécessairement de proximité.


 

Pour soutenir Planète Tigre dans un de ces projets, rendez-vous sur le site.

Retrouvez toutes les photos et plus sur la page Facebook de Planète Tigre et sur le compte Instagram 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai
CINÉ

The Great Indian Kitchen : un film engagé sur la condition des femmes

Le film indien « The Great Indian Kitchen », réalisé par Joe Baby, a rapidement capté l’attention du public et a déclenché des réactions très vives. Un film phénomène qui a remporté deux prix..