Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La population des tigres indiens en hausse de 20%

Population tigre inde en haussePopulation tigre inde en hausse
Photo by Rick L on Unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 2 août 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Tous les quatre ans, l’état indien organise un recensement de la population des tigres. Le rapport 2018 vient d’être publié et la bonne nouvelle est qu’il y aurait 1/3 de tigres de plus qu’en 2014 ! Le premier ministre, Narendra Modi, l'a annoncé le 29 juillet, jour du Tigre en Inde. Selon le rapport, il y a 2 967 tigres en Inde ce qui représente plus de 70% de la population mondiale des tigres.

 

Le porte-parole de l’ONU a déclaré que le doublement de la population des tigres en Inde depuis 2006 était un signe positif et que cela faisait partie des objectifs de l’ONU pour la préservation des espèces.

 

C’est le quatrième recensement depuis 2006. Réalisé par le Wildlife Institute of India, sous l’égide du ministère de l’environnement, il a duré 18 mois et a nécessité l’installation de 26,760 cameras et l’utilisation par les gardes forestiers d’une application sur téléphone mobile pour effectuer la surveillance de 3,81,400 km2 de forêts. Les biologistes ont visionné 35 millions d’images prises afin d’identifier les tigres et de les compter. C’est un exercice gargantuesque. 

 

Cependant, il semblerait que les tigres occupent aujourd’hui une zone plus restreinte qu’en 2014 et qu’ils seraient surtout concentrés dans les réserves. 

 

Selon le rapport, l’augmentation des tigres en Inde est le résultat combiné des efforts de préservation de ces félins et d’une volonté politique. Même s’il y a assez de territoires protégés pour accueillir les tigres, il est nécessaire d’investir en permanence pour les maintenir en état. Mais, les rédacteurs soulignent que les tigres doivent pouvoir se déplacer en dehors des zones protégées pour favoriser le mélange entre les populations et la croissance de l’espèce. Ils expliquent l'importance de la mise en place d’un modèle qui permettra aux tigres de se déplacer et de traverser des zones habitées tout en sécurisant les troupeaux des communautés locales. La clé du maintien des tigres à long terme est la coexistence dans les forêts des animaux sauvages et des humains. 

 

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 2 août 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions