Orbit Musicians est le projet de tour du monde de deux violonistes professionnels reconnus dans le monde de la musique classique. Leur démarche est d'offrir un moment de partage à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir accès à ce type de musique. Pour Yorrick Troman, Liesbeth Baelus et leur fille, ce voyage est aussi le moyen de rencontrer des gens incroyablement passionés et investis, et de vivre des expériences inoubliables au contact des autres.
Orbit Musicians est un tour du monde musical d'un an, inédit en son genre. C’est, selon ses fondateurs, l'un des projets les plus fous du monde de la musique classique !
Pendant un an, Liesbeth Baelus et Yorrick Troman vont proposer leur musique, la musique classique, tout au long de leur parcours dans les circuits de concerts habituels, mais surtout dans des lieux reculés où l'accès à la culture est moins évident en raison de la situation géographique, sociale, économique ou politique. Leur but est de se connecter, d'échanger, de partager et d'apprendre.
Ils souhaitent effectuer environ 150 spectacles/concerts par an, des collaborations uniques avec des artistes locaux et des ateliers pour les enfants du monde entier, et propager à travers la musique et les rencontres une vision plus optimiste, pacifique et créative de l'avenir.
Teaser du projet en français :
Liesbeth et Yorrick sont conscients que ce projet a un coût, mais ils sont persuadés qu'il porte un message qui profitera à tous. C’est pourquoi ils font appel au soutien de tous ceux qui comme eux veulent croire en la nature humaine. On peut les aider en leur proposant et/ou en organisant des concerts ou des séances de travail ou en les soutenant financièrement.
La rédaction les a rencontrés lors de leur passage à Bombay début novembre où ils ont donné deux concerts, l’un dans une maison d’hébergement pour personnes âgées isolées (Helpers of Mary à Andheri) et l’autre dans un centre d’accueil de jour pour des enfants vivant dans la rue (CORP India dans le sud de Bombay).
Les sourires et la concentration sur les visages des personnes âgées, l’enthousiasme et l’énergie des deux violonistes, l’émotion des spectatrices lorsque la petite Solweig a accompagné ses parents au violon et les applaudissements en fin de concert témoignent de la justesse du projet Orbit Musicians !
lepetitjournal.com : Bonjour Liesbeth et Yorrick, pouvez-vous nous expliquer votre parcours et comment ce projet fou (!) est né ?
Orbit Musicians : Nous sommes tous les deux des violonistes professionnels. Nous avons commencé à apprendre à jouer de notre instrument à l’âge de 4 ans et n’avons jamais arrêté de le pratiquer. Le violon est un instrument exigeant qui doit s’apprendre en même temps que l’on grandit. La vie de musicien professionnel est une belle vie puisque l’on travaille dans le but d’améliorer notre art et notre passion pour celui-ci, mais il faut savoir que les heures de pratique requises pour atteindre ce niveau sont énormes.
Pour devenir un bon musicien, il faut aussi aller au-delà de la technique et mettre son coeur dans sa musique. C’est cet au-delà qui nous intéresse, et cela signifie l’exploration de l’être humain et de la culture humaine !
C’est ainsi qu’est née l’idée d’un tour du monde de concerts gratuits pour ceux et celles qui n’ont pas l’opportunité d’assister aux tournées classiques. Nous nous sommes donnés un an pour aller à la rencontre des autres en nous déplaçant à notre rythme et au gré de nos envies, d’où le voyage en van. La musique est un langage universel qui permet d’approfondir les relations.
Nous sommes dans une société qui nous oblige à suivre un modèle individualiste, et, sans nous en rendre compte, nous perdons le sens de donner et de recevoir, en le liant toujours à l’argent. C’est, à mon avis, un acte fondamentalement humain que nous devrions chérir. Que ce soit en musique, ou entres amis, l’acte de donner et recevoir est un pilier de notre bien-être et, tout comme notre projet, il est sans frontière.
Quels sont les pays que vous avez déjà traversés et ceux dans lesquels vous allez vous rendre ? Comment trouvez-vous les endroits où vous produire ?
Nous avons fait 3 concerts de départ, un en Navarre, mon point de base, un en Belgique, le point de base de Liesbeth et un en France pour ma famille. Puis nous sommes partis vers l’Est de l’Europe. Nous avions comme projet de nous déplacer uniquement avec notre van mais la conjoncture internationale et l’intensification des tensions au Proche-Orient nous ont forcés à modifier nos plans.
En Turquie, nous avons mis notre van dans un bateau pour la Thaïlande et avons pris l’avion pour l’Inde.
Nous avons donné plusieurs concerts, à Goa, à Pune et à Mumbai, ce furent des rencontres intenses, magnifiques et qui nous confortent dans notre idée d’aller à la découverte des autres.
Après une semaine de coaching d’un orchestre de jeunes dans le nord de la Thaïlande à Chiang Rai, nous sommes arrivés à Bangkok où nous avons récupéré notre van. Nous voilà en Malaisie, puis ce sera l’Indonésie, la Chine et le Japon.
Ensuite, notre van se rendra en container à Los Angeles et nous en avion. De là, nous entamerons notre périple sur le continent américain, Amérique centrale puis Amérique du Sud. De nouveau, le van sera acheminé en container vers l’Afrique où nous envisageons de visiter la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc et finalement ce sera le retour en Espagne.
Nous avons préparé ce voyage pendant plus de six mois. Pour rendre accessible notre musique classique, nous avons défini et créé trois types d’actions toutes gratuites :
- un concert comprenant des morceaux classiques connus pour les adultes,
- un concert pour les enfants basé sur une histoire pendant laquelle nous les emmenons avec nous en voyage autour du monde, et
- des séances de coaching pour des orchestres ou des musiciens.
Nous avons aussi envoyé une présentation de notre projet aux institutions françaises et belges installées dans les pays que nous souhaitons visiter pour multiplier nos chances d’accès à toutes sortes de public.
À Bombay, par exemple, les deux concerts que nous avons réalisés ont été organisés par le Consulat général de Belgique et l’association des francophones Bombay Accueil. La joie des enfants des rues lors du concert de l’après-midi a été un régal et ils nous ont particulièrement touchés en nous offrant quelque chose alors qu’ils n’ont presque rien !
Quel est votre sentiment après ces premiers mois de voyages et de concerts ?
Cela fait juste trois mois que nous sommes partis et nous avons l’impression d’avoir déjà fait un bon bout de chemin.
Notre cheval de bataille pour ce voyage c’est donner et recevoir, nous avons un peu le sentiment qu’en Europe, nous ne savons plus recevoir quelque chose gratuitement, on se sent obligés de “rembourser”. Pourtant, échanger et partager, c’est quelque chose qui n’appartient qu’à l’être humain !
À Chiang Rai, nous avons coaché un orchestre de jeunes monté et entiérement géré par une seule personne. Ce fut intense mais immensement gratifiant ! Nous avons réalisé avec eux un programme entier en une semaine, les jeunes avaient une vrai soif d’apprendre, c’était émouvant !
Depuis le départ, nous avons rencontré des gens exceptionnels qui font preuve d’une énergie positive hallucinante.
À Goa, nous avons fait la connaissance d’un ancien médecin qui a créé une fondation, Child’s play India, pour enseigner la musique classique aux enfants des quartiers défavorisés. Et à Pune, une professionnelle de la musique classique indienne a mis ses connaissances au service de la communauté locale après avoir appris la méthode Suzuki pour violon pour enseigner à son enfant. Aujourd’hui, elle a 150 élèves violonnistes !
Mais ce n’est que le début de nos découvertes, nous espérons que dans un an, nous nous rendrons mieux compte de la taille de notre monde et de sa diversité et nous reviendrons tous les trois plus riches de connaissances, d’émotions et de sensations.
Votre fille, Solveig, vous accompagne tout au long du voyage. Comment cela se passe-t-il pour elle ?
Si nous avons choisi de partir maintenant, c’est aussi parce que c’est le bon âge pour Solveig, plus tard, sa scolarité ne nous aurait pas permis cette liberté.
Du haut de ses 4 ans, Solveig engrange tout ce qu’elle voit, tout ce qu’elle ressent. Dans chaque endroit que nous avons visité, elle a observé les comportements des gens, leurs tenues et les a reproduits. L’instinct la guide à se fondre dans l’environnement qui l’entoure à un moment donné.
Elle n’a pas d’inhibition comme nous les adultes, ne voit pas les différences et n'hésite pas à aborder une personne inconnue pour lui proposer de jouer avec elle ou pour lui demander quelque chose. Pour elle, ce voyage est une succession d’aventures et de nouveaux copains !
Orbit Musicians sont en concert vendredi 8 décembre 2023 à la Résidence de l’ambassade de Belgique à Kuala Lumpur et samedi 9 décembre 2023 au Center of Performing Arts de Kuala Lumpur en Malaisie.