Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3548

Emmanuel Lenain : Le français, une vraie langue internationale

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 27/07/2020 à 01:01 | Mis à jour le 27/07/2020 à 06:04
france etudier alliance francaise

Les institutions françaises en Inde (l’Institut Français, Campus France et le réseau des Alliances Françaises) ont organisé un séminaire en ligne sur la langue française, ses atouts et son potentiel pour les jeunes Indiens intitulé Le français, la langue du futur - n’importe quand, n’importe où. L’Ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain, a partagé avec les auditeurs les avantages apportés par l’apprentissage de la langue française dans le monde post-Covid-19 : “Pouvoir parler le français est un atout pour trouver un emploi dans une des nombreuses multinationales françaises.”

 

Le français, une langue trés utilisée dans le monde

En introduction du séminaire, Emmanuel Lenain a rappelé que le français est une vraie langue internationale : “Contrairement aux idées reçues, il n’y a jamais eu autant de personnes qui parlent le français.”

Aujourd’hui, nous sommes 300 millions à pouvoir communiquer en français et en 2050, on estime que ce nombre atteindra 750 millions, en grande partie en Afrique.

En Inde, l’enseignement du français est ancien et très actif. C’est la langue étrangère la plus populaire dans le pays : “On compte plus de 600 000 élèves apprenant le français et 6 000 enseignants dans le système secondaire indien. De plus, 40 000 étudiants choisissent le français comme matière principale à l'université,” a indiqué Eric Perrotel, Attaché de coopération pour le français. 

La France a mis en place un programme de formation pour les enseignants du système secondaire indien afin de fournir un apprentissage de qualité aux élèves indiens intitulé French in school

Le français bénéficie de l'attractivité du style de vie, des valeurs, des idées et de la culture de la France, mais aussi de l’histoire partagée de notre pays avec l’Inde,

a déclaré Emmanuel Lenain.

 

Le réseau des Alliances Françaises en Inde

Le réseau des quatorze Alliances Françaises présentes dans le pays est le premier au niveau international en nombre d'étudiants et d’heures de cours. “Il y a une réelle demande en Inde et nous allons encore développer le réseau,” a affirmé Emmanuel Lenain. “Le développement de l’apprentissage du français à l'étranger fait partie intégrante du plan global présenté par le Président Emmanuel Macron en mars 2018 et l’Inde est prioritaire dans ce schéma,” a-t-il ajouté.

Dr Samuel Berthet, Directeur de l’Alliance Française d’Hyderabad a résumé la longue histoire de l’apprentissage du français en Inde et a rappelé les nombreuses personnalités indiennes qui ont découvert la culture française dans une des Alliances Françaises en Inde. Parmi ces élites, on peut citer : 

  • l'écrivain, poète, musicien et peintre, prix Nobel de littérature, Rabindranath Tagore, 
  • le réalisateur Satyajit Ray,
  • l’industriel Nadir Godrej, 
  • les stars de Bollywood, Kalki Koechlin et Shah Rukh Khan ainsi que
  • le Premier Ministre indien Narendra Modi.

 

alliance francaise ahmedabad Modi
Dans les années 80, Narendra Modi était l'un des premiers membres de l'Alliance Française d'Ahmedabad fondée par B.V. Doshi et l'épouse de Vikram Sarabhai.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, les cours donnés par les Alliances Françaises et l’Institut Français à Jaipur sont entièrement en ligne. “Les enseignants ont été formés à l’utilisation des outils et aux spécificités de ce type de pédagogie,” a expliqué David Petitjean, chargé de mission pédagogique à l’Alliance Française de Bombay. Les étudiants, tout d’abord inquiets pour l'efficacité de l’apprentissage, ont été convaincus par la souplesse apportée par l’enseignement à distance et par l’expertise des enseignants. L’objectif du réseau est d’intensifier le nombre de cours en ligne afin de permettre à ceux qui sont intéressés par le français mais résidant trop loin d’un centre de formation de pouvoir se former. 

 

 

 

Apprendre le français pour étudier en France

En Inde, la raison principale pour apprendre le français est l'opportunité d’aller étudier en France. L’Ambassadeur de France en Inde a indiqué : “L’objectif de 10 000 Indiens venant en France étudier, fixé par le Président Emmanuel Macron lors de sa visite en Inde en mars 2018, a été atteint juste avant la crise de la Covid-19 soit avec 1 an d’avance !”

 

 

Emmanuel Lenain a affirmé que “la France est prête à accueillir de nouveaux étudiants indiens dès que ce sera possible,” et a recommandé à tous les intéressés de préparer leur dossier. “Il y aura peut-être quelques semaines de cours à distance, mais l'année 2020-2021 ne sera pas une année d'études perdue, l'accès à la France sera ouvert aux étudiants dès que le gouvernement donnera son feu vert,” a -t-il déclaré. 

 

Payal S. Kanwar, la directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Inde (IFCCI), une des chambres bilatérales les plus actives en Inde, est un exemple de réussite professionnelle en Inde après un parcours étudiant en France ( Payal S. Kanwar, une femme active au service des sociétés françaises).

 

 


soutien contribution lecteurs lepetitjournal

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste) ou nous suivre sur Facebook


 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir