Debashish Paul, un artiste indien né au Bengale occidental et qui explore les problèmes de l'identité queer dans une société dominée par des normes hétérosexuelles, a reçu le prix PAIR (Praf Artist in Residence) remis par la Prameya Art Foundation et l’Institut français en Inde. Il va partir en France pour une résidence de trois mois à la Cité Internationale des Arts à Paris à partir de juillet 2023.
Qu’est-ce que le prix PAIR (PRAF Artist in Residence) ?
Lancé en 2019, le prix PAIR (PRAF Artist in Residence) est une initiative de la fondation Prameya Art à Delhi, en collaboration avec l’Institut Français en Inde, l’Institut Français Paris, et la Cité Internationale des Arts. Il vise à étendre la présence des artistes indiens et à promouvoir les échanges par le biais de partenariats stratégiques et de collaborations avec des institutions du monde entier. PAIR soutient des artistes en milieu de carrière qui ont beaucoup exposé en Inde et qui pourraient bénéficier de manière significative d'une résidence intensive à l'étranger. Les artistes sont nommés par un jury, ceux-ci sont ensuite invités à partager des propositions et des portfolios sur la base desquels le jury sélectionne le lauréat.
Dans le cadre du prix PAIR, la fondation Prameya Art, l’Institut français en Inde, l’Institut français Paris et la Cité Internationale des Arts sélectionnent chaque année un artiste pour lui offrir une résidence de trois mois entre juillet et octobre à la Cité internationale des arts à Paris. Cette collaboration est fructueuse puisque plusieurs lauréats sont retournés en France pour une deuxième résidence, comme l’artiste Karan Shrestha - lauréat 2022 - actuellement en résidence à Paris pour 6 mois, dans le cadre du programme Art Explora x Cité Internationale des Arts.
En 2023, le projet de Debashish Paul a impressionné les membres du jury, pour sa pertinence pour la ville de Paris, sa faisabilité dans les délais impartis et les bénéfices tangibles que le programme de résidence aura sur sa carrière artistique et professionnelle. L’artiste a prévu de travailler autour des villes de Bénarès et de Paris en comparant la ville des lumières et la ville du fleuve sacré, le Gange.
Debashish Paul, un artiste indien qui explore les problèmes de l'identité queer dans une société dominée par des normes hétérosexuelles
Debashish Paul est né en 1994 dans le district de Nadia au Bengale occidental et a obtenu sa licence en sculpture à l'Indian College of Art and Craftsmanship, à Kolkata, puis un master en sculpture à la Banaras Hindu University, à Varanasi (Bénarès), en 2021.
L’artiste travaille avec plusieurs supports, notamment la sculpture, la performance, la vidéo, la photo et le dessin. Il cherche à élargir et à explorer la conception taboue de l'homosexualité en dévoilant le corps, en le traitant comme un paysage tendre et en générant de nouvelles références aux identités queer. Il travaille selon la méthode de l'automatisme.
Récemment, Debashish Paul a exposé des costumes sculpturaux et monté des performances connectées qui n'indiquent aucune orientation de genre spécifique, homme ou femme, mais sont en fait des écrans sensibles qui cachent et révèlent des émotions et des désirs fragiles, toujours en conflit avec la société.
La Cité internationale des Arts de Paris
La Cité internationale des Arts est une fondation d'utilité publique, créée en 1965 qui est aujourd'hui le plus grand centre de résidence d'artistes au monde. Grâce à une situation idéale au centre de Paris et à son engagement à placer l'artiste au cœur du projet, la Cité est un acteur incontournable, tant sur la scène culturelle parisienne qu'internationale.
Des artistes de tous âges et de toutes disciplines viennent des quatre coins du monde sur ses sites complémentaires des quartiers du Marais et de Montmartre pour des résidences de deux mois à un an.
Ce projet ambitieux, né de la volonté de réunir à Paris des artistes du monde entier, confère à la Cité un statut unique qui favorise les échanges, les croisements artistiques et la créativité en général. C'est un lieu de vie et de travail ouvert au dialogue entre les différentes cultures, où les artistes peuvent rencontrer leur public et d'autres professionnels.