Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une actrice française dépossédée de sa maison à Goa

Marianne Borgo actrice française vivant à GoaMarianne Borgo actrice française vivant à Goa
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Marianne Borgo, une actrice française bien connue du monde du cinéma indien, vient de vivre des jours éprouvants, enfermée dans sa propre maison dont la propriété est contestée par la veuve de celui qui la lui a vendue.

Privée d’eau et d’électricité et ne voulant pas quitter la maison de peur de ne plus pouvoir y entrer, Marianne Borgo a tenu plus d’une dizaine de jours en attendant que sa plainte soit entendue par la justice indienne. Mais, face à la dégradation de son état de santé, elle s’est résolue à quitter les lieux pour se réfugier dans un hôtel. 

 

Post Instagram du O Heraldo, le quotidien anglais le plus ancien et le plus diffusé de Goa

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Herald News (@heraldo_goa)

 


 

 

Marianne Borgo, une actrice française connue dans le monde du cinéma en Inde

Marianne Borgo, 75 ans, est née à Paris et rêvait de devenir actrice. Après bien des hésitations et la résistance de ses parents, elle a finalement intégré le Conservatoire national d'art dramatique en France et a été sélectionnée parmi 2 000 candidats. Son premier rôle fut le personnage de Chimène dans la pièce Le Cid de Corneille.

 

Marianne Borgo a joué dans de nombreux films dont The Bourne Identity en 1988, Une petite princesse en 1986 et Le Divorce en 2003, et aux côtés d'acteurs comme Kate Hudson et Stephen Fry.

Elle a également joué dans une série française de thrillers intitulée Profilage. En mai 2022, elle a présenté au festival de Cannes Danny Goes Aum, un film indien dans lequel elle se produit, avec le réalisateur et les acteurs. 

Elle a récemment terminé le tournage d'un téléfilm intitulé 2023. 

 

Le réalisateur et les acteurs de Danny goes Aum à Cannes en 2022
Le réalisateur et les acteurs de Danny goes Aum à Cannes en 2022

 

Marianne Borgo a été récompensée par le Lifetime Achievement Award lors du 38e Festival du film d'Alexandrie en 2022.

C’est une des Françaises les plus connues de Goa et elle a été membre du jury de plusieurs festivals de cinéma en Inde et ailleurs. Elle est aussi associée à un projet qui enseigne aux enfants scolarisés l'art de réaliser des courts métrages. 

 

Marianne Borgo reçoit le Lifetime Achievement Award à Alexandrie en 2022
Marianne Borgo reçoit le Lifetime Achievement Award à Alexandrie en 2022

 

Marianne Borgo aurait déclaré un jour :

 

Je suis venue en Inde pour devenir un être humain meilleur.


Le litige concernant la propriété de la maison achetée par Marianne Borgo à Goa

Marianne Borgo vit à Goa depuis plus de 20 ans et en 2008, elle est devenue propriétaire d’un bungalow (ndlr : une villa) dans le quartier de Calangute, l'un des villages de plage les plus populaires du nord de Goa, dans lequel elle a résidé jusqu’à maintenant.

Après le décès de l’ancien propriétaire en 2021 pendant la pandémie de Covid, sa famille a prétendu qu'il n'y avait pas d'acte de vente pour la propriété qui aurait été achetée par Borgo en 2008. En 2022, Marianne Borgo a déposé une plainte devant un tribunal civil de Goa et l'affaire est en cours d'examen. 

Fin janvier 2023, l’actrice française s'est retrouvée enfermée dans sa maison en raison du personnel de sécurité privé posté autour de la propriété par la famille de Sousa, qui prétend qu’elle l’occupe illégalement.


 

La maison de Marianne Borgo à Goa avec les affiches demandant sa libération


 

Marianne Borgo a aussi déposé une plainte pénale devant la police de Calangute le 24 janvier, selon laquelle son iPad, ses bijoux, ses papiers et autres objets de valeur ont été volés au cours de ce qu'elle a appelé un siège et une prise de contrôle de sa maison par des "hommes de main". 

 

Post Instagram du O Heraldo, le quotidien anglais le plus ancien et le plus diffusé de Goa

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Herald News (@heraldo_goa)

 

 

Un quotidien de Goa conclut ainsi : “En fin de compte, ce qui se trouve dans les tribunaux sera décidé et doit être accepté. Mais il est nécessaire que l’État de Goa se rachète de sa conduite envers une ressortissante française de 75 ans qui a subi une grande détresse mentale alors que l'État se contentait de fermer les yeux.


 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos