Du mercredi 3 mai au samedi 5 mai 2023, des violences entre communautés ont éclaté dans l’État du Manipur au nord-est du pays. Il y aurait eu au moins 54 morts. Le gouvernement du Manipur a déployé la force d'action rapide pour tenter de rétablir le calme et l’ordre public.
Affrontement entre les Meiteis et les autres communautés ethniques de l'État
Ces violences se sont produites lors d'une des marches de solidarité des communautés des collines de l’Etat contre l'octroi du statut spécial prévu par la constitution indienne à une partie de la communauté des Meiteis. Elles ont dégénéré en véritables violences collectives dans différentes parties de l'État, visant l'une ou l'autre communauté.
La communauté des Meiteis est majoritaire et vit dans la plaine autour de la capitale Imphal, les autres communautés ethniques de l'État sont installées dans les collines.
Les Meitei, la communauté majoritaire du Manipur
Les Meiteis sont pour la plupart hindous et les autres communautés majoritairement chrétiennes.
En tant que communauté majoritaire, les Meiteis sont mieux placés en termes de paramètres sociaux, politiques, éducatifs et économiques dans l'État que d'autres communautés, en particulier celles du groupe Kuki-Zomi. Par conséquent, ces dernières ont le sentiment que le statut spécial dont elles bénéficient est le seul avantage qu'elles ont sur les Meitei. Mais, comme le note le média en ligne The Wire, même si les Meiteis représentent un peu plus de 50 % de la population de l'État, ils restent une petite communauté qui n’occupe que 10 % de la superficie totale du Manipur, ils ne sont donc pas à l'abri de la peur d'être dominés par d'autres communautés.
Les pourparlers de paix entre le gouvernement et certains groupes armés du Manipur à l'arrêt
Le 10 mars 2023, le gouvernement du Manipur a décidé de se retirer des pourparlers de paix tripartites en cours entre les groupes armés issus des communautés Kuki-Zomi, le gouvernement national et le gouvernement de l’Etat qui avaient été lancés en 2017 juste avant les élections législatives locales. Cette décision a été très mal perçue dans ces communautés.
De plus, le gouvernement de l’Etat a émis des avis d'expulsion d’habitants de ces communautés y compris de certaines églises, au motif qu'elles empiétaient sur des terres forestières.
Appel à la paix et à la réconciliation au Manipur par les femmes des États du nord-est
Un certain nombre de groupes et d'organisations de défense des droits des femmes des États du nord-est ont publié une déclaration appelant à la paix au Manipur et ont évoqué également les causes profondes de la violence dans le nord-est et plus particulièrement le manque de développement, l'absence de bonne gouvernance et l’utilisation abusive de la région comme voie d'accès à la criminalité transnationale organisée, notamment aux armes à feu, à la drogue et à la traite d'êtres humains.
La suite dans le bref...
Le bref du 8 mai 2023
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.