Samedi 28 novembre 2020

Un impact du coronavirus en Inde plus fort que chez ses voisins

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 26/10/2020 à 19:07 | Mis à jour le 26/10/2020 à 19:54
Photo : @simonfrederic57
covid-19 coronavirus inde asie

Le Premier ministre, Narendra Modi, a affirmé à plusieurs reprises que l'Inde avait bien réussi à contrôler l'épidémie de coronavirus et qu’elle avait un des taux de mortalité dus à la maladie parmi les plus bas dans le monde. Mais, cette affirmation est-elle corroborée par des données concrètes ?

 

L'ancien économiste en chef de la Banque mondiale, Kaushik Basu, a récemment tweeté deux ensembles de données - la croissance du PIB prévue par le Fonds Monétaire International (FMI) pour 2020 et les décès par million de personnes dus à la Covid-19 - pour plusieurs pays asiatiques.

Les chiffres montrent que l'Inde a le taux de mortalité le plus élevé d'Asie et qu’elle devrait subir une des plus fortes décroissances du PIB de toute la région en 2020 (Le FMI prévoit une décroissance plus importante uniquement pour les Maldives). 

 

Voici quelques tableaux comparatifs des pays asiatiques.  Les données économiques sont issues de la base de données mondiale du FMI et les données concernant le coronavirus du site worldometer


 

Classement en fonction du taux de croissance du PIB pour 2020

L’Inde est donc avant-dernière avec une décroissance prévue de plus de 10 %. A la surprise de ses voisins, le Bangladesh, toujours présenté comme le parent pauvre, est en tête avec une croissance prévue de presque 4 %. Malgré les nombreuses controverses entourant l’industrie du vêtement au Bangladesh, les exportations de vêtements ont été l’épine dorsale de l’économie du pays qui est aussi soutenue par les transferts de fond depuis l’étranger de la diaspora du Bangladesh. 

 

covid-19 coronavirus inde asie


 

covid-19 coronavirus inde asie

 

 

Classement en fonction du nombre de cas de coronavirus par million de personnes

Les Maldives sont le pays le plus touché de la région en nombre de personnes contaminées par million de personnes, mais l’Inde se trouve à la troisième position. Les pays de la péninsule indochinoise (Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande) et la Chine et Taiwan ont réussi à contrôler l'épidémie d’une manière bien plus efficace que leurs voisins d’Asie du Sud.

 

covid-19 coronavirus inde asie


 

 

Classement en fonction du nombre de décès par million de personnes

Et quand on en vient aux données sur le nombre de décès, contrairement à l'idée qui circule en Inde sur la faible létalité de la Covid-19 dans le pays, les statistiques montrent que c’est en fait celui qui a enregistré le plus de décès par million de personnes dans toute la région !

 

covid-19 coronavirus inde asie


 

Classement en fonction du nombre de tests effectués par million de personnes

Singapour et Hong Kong sont largement en tête pour le nombre de tests effectués par million de personnes. Cependant, l’Inde a grandement augmenté son rythme de tests de la population. 

 

covid-19 coronavirus inde asie



 

Des chiffres qui ne corroborent donc pas exactement les informations diffusées par le gouvernement indien et qui montrent que l’Inde a déjà été fortement affectée par la crise sanitaire (et la crise économique) et de manière plus importante que la plupart de ses voisins.

 

 


soutien contribution lecteurs lepetitjournal

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste) ou nous suivre sur Facebook


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.