Le bref : tensions dans la région de l'océan indien

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 07/12/2022 à 00:30 | Mis à jour le 07/12/2022 à 10:25
un navire militaire chinois

La région de l’Océan indien est de nouveau en alerte suite à l'entrée d'un navire militaire chinois.

 

Entrée d'un navire militaire chinois dans la région de l'Océan indien

Un navire militaire chinois est entré lundi matin dans la région de l'Océan indien quelques jours avant un test de missile balistique de longue portée prévu par l’Inde. En aout, l’amarrage de ce même navire dans le port de Hambatota au Sri Lanka avait généré une dispute diplomatique entre l’Inde, le Sri Lanka et la Chine.

Cependant, l’Inde ne peut pas interdire la navigation dans la région de l’océan indien aux navires chinois puisque tous les pays sont libres de naviguer dans les eaux internationales. 

 

Réunion de tous les partis politiques en Inde pour préparer le somment du G20

Lundi, le premier ministre a présidé une réunion exceptionnelle de tous les partis politiques du pays au sujet de la préparation du sommet du G20 qui aura lieu les 9 et 10 septembre 2023 à Delhi. D’autre part, l’Inde a prévu d’accueillir plus de 200 reunions préparatoires avant le sommet lui-même. 

Et lundi, lors de la première réunion des sherpas du G20 à Udaipur dans le Rajasthan, le sherpa indien a proposé de faire coïncider l'action climatique avec le développement durable, afin de mettre en évidence les problèmes auxquels sont confrontés les économies émergentes et les pays du Sud sur la scène internationale. Dans la soirée, les délégués se sont réunis pour un "Chai pe Charcha" soit une discussion autour d’une tasse de thé dans le palais situé sur le lac Pichola, accompagnée de spectacles de danses traditionnelles Rajasthani sur fond de soleil couchant.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 7 décembre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale