Le bref : Tensions autour du port du hijab dans les universités du Karnataka

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 09/02/2022 à 01:01 | Mis à jour le 09/02/2022 à 01:01
Photo : @Twitter
Des etudiantes portant le hijab dans un collège du karnataka en inde

Depuis plusieurs jours, une affaire concernant des étudiantes musulmanes qui ont été interdites de cours dans une structure pré universitaire parce qu’elles portaient le hijab fait la une dans le Karnataka. Samedi 5 février 2022, le gouvernement de l'État a émis une ordonnance imposant aux étudiants de respecter le code vestimentaire défini par les comités des collèges qui interdit souvent le port du hijab. 

 

Plainte des étudiantes musulmanes devant la Haute Cour du Karnataka

5 étudiantes musulmanes ont approché la haute cour du Karnataka pour protester contre cette décision qui selon elles est contraire à la liberté de religion inscrite dans la constitution de l’Inde. Le gouvernement du Karnataka lui s’abrite derrière les décisions sur le sujet des hautes cour de Bombay, de Madras et du Kerala qui auraient jugés qu’interdire le hijab dans un établissement d’enseignement n'était pas contraire à la constitution.

 

L'agitation autour du port du hijab s'intensifie dans le Karnataka

Le Chief minister du Karnataka a annoncé le 8 février au soir la fermeture de toutes les universités et les collèges dans l’Etat. Le jour même, des affrontements avaient eu lieu dans plusieurs campus entre des étudiantes musulmanes portant le hijab et des étudiants hindous portant un châle orange, la couleur symbolique de l’hindouisme.

Le Chief minister ,actuellement en visite à Delhi, a appelé les étudiants et les enseignants à rester calmes et à continuer à étudier ensemble en attendant le verdict de la Haute Cour du Karnataka qui doit statuer sur cette affaire de code vestimentaire.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 9 février 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale