Le bref : Sommet 2022 des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique Sud) en Chine

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 24/06/2022 à 00:30 | Mis à jour le 24/06/2022 à 00:30
Affiche pour le sommet des BRICS

Ces deux derniers jours, la presse indienne faisait la Une sur le sommet des BRICS, le groupe des 5 plus grands pays en voie de développement dans le monde : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud.

 

Les BRICS, 5 pays mais plus du tiers de la population mondiale

Ils représentent 41 % de la population mondiale, 24 % du PIB mondial et 16 % du commerce mondial. Le sommet est accueilli par la Chine en mode virtuel et a pour thème "Favoriser un partenariat de qualité entre les BRICS, ouvrir une nouvelle ère pour le développement mondial". 

Lors de la cérémonie d’ouverture mercredi soir, Narendra Modi a insisté sur le rôle des BRICS dans la reprise économique après la pandémie de Covid-19 et a présenté l'Inde comme un partenaire économique solide et une destination pour les investissements dans un grand nombre de domaines, notamment la technologie, l'innovation et les start-ups.

Vladimir Poutine a déclaré que des négociations étaient en cours pour ouvrir des chaînes de magasins indiennes en Russie. Il a également ajouté que les exportations de pétrole russe vers l'Inde ont connu une augmentation notable.

Xi Jinping a déclaré que les sanctions politisent et militarisent l'économie.

Jair Bolsonaro a lui uniquement parlé des réussites de son pays. 

La presse indienne et internationale ne s'est pas fait écho de la déclaration du président sud africain.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 24 juin 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale