Le bref : Retour d'un gouvernement Shiv Sena BJP dans le Maharashtra

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 01/07/2022 à 00:30 | Mis à jour le 01/07/2022 à 00:30
Eknath Shinde nouveau chef du gouvernement du Maharashtra

A Mumbai et dans le Maharashtra, la semaine a été très politique et se termine avec un nouveau Chief minister et la fin de l'alliance Maha Vikhas Agadi qui a gouverné le Maharashtra depuis novembre 2019. 

 

Retour d'un gouvernement Shiv Sena - BJP dans le Maharashtra

Mercredi 28 juin, Uddhav Thackeray a démissionné de son poste de Chief minister. Eknath Shinde, le député du Shiv Sena et ministre du gouvernement de l'Etat, qui a mené la rébellion contre l’alliance au pouvoir pendant toute la semaine, a finalement gagné.

Avec les députés qui l’ont accompagné et le soutien du BJP, il dispose de la majorité à l’assemblée législative et a donc pu former un gouvernement. Il a prêté serment hier soir devant le gouverneur de l’Etat et est ainsi devenu le nouveau Chief Minister du Maharashtra.

C’est donc la fin de l’alliance Maha Vikhas Agadi qui regroupait le Shiv Sena, le Congrès et le NCP et le retour d’une alliance Shiv Sena - BJP. Devendra Fadnavis du BJP, ancien Chief minister avant les élections de 2019 a été nommé vice Chief minister.

 

La ville d'Aurangabad devient Shambhaji Nagar

Lors de l’annonce de sa démission, Uddhav Thackeray a demandé aux membres de son parti de ne pas descendre dans la rue, a remercié le Congres et le NCP pour l’avoir soutenu. 

Il s’est aussi félicité d’avoir renommé à la dernière minute les deux villes d’Auraganbad et Osmanabad en Shambhaji Nagar et Dharashiv respectivement selon le souhait de Bal Thackeray le fondateur du Shiv Sena qui est à l’origine du changement du nom de Bombay en Mumbai en 1995. 

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 1er juillet 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale