Les autorités indiennes ont libéré sous caution le journaliste originaire du Cachemire, Fahad Shah, près de deux ans après son arrestation pour avoir publié des “contenus anti-nationaux” et “glorifié le terrorisme” dans la région contestée du Cachemire.
Pour lire l'info du jour :
Fahad Shah, fondateur et rédacteur en chef du portail d’information The Kashmir Walla, avait été arrêté en février 2022 en vertu des lois indiennes contre la sédition et le terrorisme pour un article publié par son journal 11 ans auparavant. Il a été libéré sous caution jeudi dernier par la Haute Cour du Cachemire, qui a affirmé ne pas avoir assez de preuves pour le juger pour terrorisme. C’est la quatrième fois qu’il obtient une libération sous caution depuis son emprisonnement.
Shah a déclaré, de sa maison à Srinagar, la principale ville de la région, qu’il était heureux d’être de retour avec sa famille, mais se sentait encore traumatisé.
Le site du Kashmir Walla inaccessible
Selon une déclaration du Kashmir Walla, le site internet du média était devenu inaccessible en Inde samedi 19 août, sur ordre du ministère indien de l’Électronique et des Technologies de l’information, passé en vertu de la loi sur les Technologies de l’information et ce, sans aucun préavis. Il est de nouveau accessible.
Lundi, après la libération sous caution de Shah, Mark Sappenfield, rédacteur en chef du Christian Science Monitor, pour lequel Shah écrit, a déclaré : “Ce que lui et ses collègues du Kashmir Walla ont fait, c’est rapporter largement et honnêtement les événements au Cachemire, où les journalistes opèrent dans une atmosphère de plus en plus oppressive et hostile “.
En Inde, la liberté de la presse en régression
Lorsque le Premier ministre indien actuel Narendra Modi a été élu, en 2014, , le pays se classait au 140e rang de l’indice mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. Cette année, l’organisme de surveillance a classé l’Inde au 161e rang sur 180 pays, derrière les Philippines et le Pakistan.
Le Cachemire, une des régions les plus militarisées au monde
Le Cachemire, à majorité musulmane, est l’une des régions les plus militarisées du monde et les combats y ont fait des dizaines de milliers de morts. Ce mois-ci, sept étudiants d’une université agricole du Cachemire ont été arrêtés et mis en détention en vertu de la loi sur la prévention des activités illégales (UAPA) après qu’un autre étudiant s’est plaint de slogans pro-pakistanais après la victoire de l’Australie contre l’Inde en finale de la Coupe du monde de cricket.
Shah libéré sous caution malgré la loi antiterroriste de l’Inde
Dans son jugement, la Cour a déclaré que, bien qu’il ait été difficile d’obtenir une libération sous caution en vertu de la loi antiterroriste de l’Inde, elle ne pouvait pas être refusée à Shah parce qu’il ne représentait pas un “danger clair et présent” pour la société s’il était libéré : “Cela signifierait que toute critique du gouvernement central peut être décrite comme un acte terroriste parce que l’honneur de l’Inde est sa propriété incorporelle. Une telle proposition entrerait en collision frontale avec le droit fondamental à la liberté d’expression inscrit à l’article 19 de la Constitution.”
Shah est toujours poursuivi en vertu d’autres articles de la loi antiterroriste.