Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le bref : Narendra Modi au sommet du G20 à Bali en Indonésie

Logo du sommet du G20 à Bali en IndonésieLogo du sommet du G20 à Bali en Indonésie
Wikimedia By Hellosumanjaya
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 16 novembre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

L’Inde s'est jointe à la Chine, au Brésil, à l'Arabie Saoudite, à l'Indonésie et à d'autres pays émergents du G20 pour s'opposer à la décision des pays occidentaux d’inclure dans la déclaration finale du sommet du G20 la condamnation de la Russie au sujet de la guerre en Ukraine. Le président indonésien, qui est l'hôte du sommet du G20, a demandé aux dirigeants occidentaux de modérer leur rhétorique contre la Russie. 

 

Narendra Modi au G20 à Bali

Mardi, le premier ministre indien a rencontré en privé le président des Etats-Unis, ils ont discuté des relations stratégiques entre les deux pays mais aussi de l'actualité mondiale et régionale et se sont félicités de leur étroite coopération dans le cadre de nouveaux groupements tels que le Quad (Australie, Etats-Unis, Inde, Japon) et l'I2U2 qui rassemble l'Inde, Israël, les Émirats arabes unis et les États-Unis.

Lors de la session sur la sécurité alimentaire et énergétique, Narendra Modi a déclaré que le moment était venu de faire preuve d'une "détermination collective" pour mettre fin à la guerre en Ukraine et retrouver la voie de la diplomatie et a demandé à ce qu’il n’y ait pas de restrictions sur les échanges commerciaux énergétiques, car ils sont nécessaires pour assurer la sécurité énergétique de l'Inde et d’autres pays en développement ainsi que pour la croissance mondiale.

Le premier ministre indien doit aussi participer aux sessions sur la santé et la transformation numérique. Il doit également s’adresser à la communauté indienne de Bali lors d'une réception. 

 

Le G20 2023 en Inde

Le sommet sera également l’occasion pour le premier ministre indien d’inviter personnellement les membres du G20 et d’autres au prochain sommet qui se tiendra en Inde en 2023. Le thème de la présidence indienne du G20 est "Une terre, une famille, un avenir", pour symboliser le message d'une croissance équitable et d'un avenir partagé pour tous.

 

Le bref du 16 novembre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions