Le 15 août 2021, le gouvernement indien avait lancé la “National Hydrogen Mission” dans le but de réduire les émissions de carbone et d'accroître l'utilisation des sources d'énergies renouvelables. En mai 2022, lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le ministre du pétrole et du gaz naturel avait déclaré que l'Inde allait devenir le leader de la production d'hydrogène vert en profitant de la crise énergétique actuelle dans le monde. Un mois auparavant, la Oil India Limited (OIL) avait mis en service la première usine d'hydrogène vert pur à 99,99 % à Jorhat, dans l'est de l’Assam.
Le 4 janvier 2023, le gouvernement indien a approuvé le projet Green Hydrogen qui vise à faire de l'Inde la plaque tournante mondiale de la production d'hydrogène vert.
L'hydrogène vert, qui a le potentiel de remplacer les combustibles fossiles, est le nom donné à l'hydrogène gazeux produit à l'aide d'énergies renouvelables telles que l'énergie éolienne ou solaire qui n'entraînent pas d'émissions de gaz à effet de serre.
Le projet Green Hydrogen, faire de l’Inde le centre mondial de production d’hydrogène vert
L’objectif du gouvernement indien dans le cadre du projet Green Hydrogen est de rendre l'Inde indépendante sur le plan énergétique, de décarboner les principaux secteurs de l'économie et de faire du pays un centre mondial de production, d'utilisation et d'exportation du carburant alternatif et de ses dérivés.
Le projet a été doté d'un budget de 197,44 milliards de roupies (environ 2,25 milliards d’euros) dont :
- 174,9 milliards de roupies pour le programme Strategic Interventions for Green Hydrogen Transition (SIGHT),
- 14,66 milliards de roupies pour les projets pilotes futurs,
- 4 milliards de roupies pour la recherche et développement,
- 3,88 milliards de roupies pour les autres composantes du projet.
Le ministère des énergies nouvelles et renouvelables (MNRE) formulera les lignes directrices du programme pour sa mise en œuvre et sera responsable de la coordination globale et de la mise en œuvre.
Le projet facilitera un cadre de partenariat public-privé pour la recherche et le développement.
#Cabinet approves National Green Hydrogen Mission
— Satyendra Prakash (@DG_PIB) January 4, 2023
Mission aims to make India a Global Hub for production, utilization and export of Green Hydrogen and its derivatives#CabinetDecisions pic.twitter.com/opw8xDULT8
Le ministère prévoit un investissement de plus de 8 000 milliards de roupies et la création de plus de 600 000 emplois d'ici 2030.
L’Inde espère pouvoir produire au moins 5 MMT (millions de tonnes métriques) par an d’hydrogène vert, avec une capacité supplémentaire d'énergie renouvelable associée d'environ 125 GW dans le pays d'ici 2030. Cela devrait permettre une réduction cumulée des importations de combustibles fossiles de plus de 1000 milliards de roupies et la réduction de près de 50 MMT d'émissions annuelles de gaz à effet de serre d'ici 2030.
Selon le ministère des énergies renouvelables, le projet devrait permettre :
- La création de possibilités d'exportation pour l'hydrogène vert et ses dérivés
- La décarbonisation des secteurs de l'industrie, de la mobilité et de l’énergie
- La réduction de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles importés et des matières premières
- Le développement des capacités de fabrication indigènes
- La création d’emplois
- Le développement de technologies de pointe, selon un communiqué officiel.
La première usine d’hydrogène vert indienne dans l’Assam
Le 20 avril 2022, la société d'exploration et de production Oil India Limited (OIL) a mis en service la première usine pilote d'hydrogène vert pur à 99,999 % en Inde, à Assam. Elle a une capacité installée de production de 10 kg d'hydrogène par jour et a été mise en service en trois mois.
L'usine est également la première en Inde à utiliser la technologie de la membrane échangeuse d'anions (AEM). L'hydrogène vert est produit à partir de l'électricité générée par une centrale solaire de 500 kW.
"Nous prévoyons que la production d'hydrogène vert de cette usine passera de 10 kg à 30 kg par jour à l'avenir", a déclaré le responsable du projet.
OIL a aussi lancé une étude détaillée avec l'Indian Institute of Technology (IIT) Guwahati sur le mélange d'hydrogène vert avec du gaz naturel pour des applications commerciales du carburant mélangé. Les responsables de l'OIL ont déclaré que l'hydrogène gazeux, qui n'émet pas de dioxyde de carbone lorsqu'il est brûlé, peut être utilisé comme carburant dans les transports, la production d'électricité et les activités industrielles.
India’s first pure green hydrogen plant commissioned in #Jorhat #Assam
— PIB in Assam (@PIB_Guwahati) April 20, 2022
Read: https://t.co/05IeBI4Dui@PetroleumMin @PIB_India @CMOfficeAssam @ddnews_guwahati @airnews_ghy pic.twitter.com/UNzEnNL6vD
Un rapport publié lors du sommet COP27 en Égypte a révélé que les émissions de l'Inde augmentent plus rapidement que celles de tout autre contributeur majeur au réchauffement de la planète. Les émissions indiennes représentaient environ 8 % du total mondial en 2022. Pour le monde entier, et pour l'Inde également, il sera indispensable de réduire ces émissions pour lutter contre le changement climatique. Les investissements dans les énergies vertes en Inde sont donc bienvenus.