Mercredi 21 avril 2021

Inde - France : un partenariat stratégique approfondi

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 11/01/2021 à 11:09 | Mis à jour le 12/01/2021 à 10:52
Photo : @Ambassade de France en Inde
Inde France partenariat strategie

Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique et sherpa du G7 / G20 auprès du président de la République française a effectué une visite en Inde les 7 et 8 janvier pour participer à la 34ème session du Dialogue stratégique franco-indien.

La France et l'Inde ont établi un partenariat stratégique en 1998 qui n'a depuis cessé de croître, basé sur une confiance mutuelle exceptionnelle, des valeurs démocratiques partagées et un sens de la responsabilité internationale.

Emmanuel Bonne s’est entretenu avec son homologue, le conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval, au cours du dialogue stratégique sur tous les aspects du partenariat stratégique franco-indien: 

  • coopération en matière de défense et de sécurité, 
  • grands enjeux internationaux et régionaux dont l'espace Indo-Pacifique,
  •  lutte contre le terrorisme, 
  • cyber-sécurité, 
  • espace et 
  • nucléaire civil. 

Les deux partis ont réitéré leur attachement à un espace Indo-Pacifique inclusif et fondé sur des règles qui contribuent à une région Asie multipolaire dans un monde multipolaire.

Au cours de sa visite, Emmanuel Bonne a également rencontré le Premier Ministre indien Narendra Modi, le ministre des Affaires Etrangères S. Jaishankar, le ministre de la Défense Rajnath Singh et le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Harsh Vardhan Shringla. 

La coopération franco-indienne sera essentielle pour relever les défis mondiaux en 2021, comme assurer un accès égal et universel aux vaccins contre la Covid-19, protéger le climat et la biodiversité, et construire un multilatéralisme renouvelé. À cet égard, Emmanuel Bonne a souligné que la France travaillera en étroite collaboration avec l’Inde au Conseil de sécurité de l’ONU (ndlr : L’Inde vient de commencer son mandat de membre non permanent pour 2021-2022) et a réitéré le soutien de la France à la candidature de l’Inde à un siège permanent.

 

Lire l'interview d'Emmanuel Bonne pour le Times of India ici.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

FINANCE

Débancarisation : « Il faut continuer d’affirmer le droit au compte »

Chaque année, des dizaines de Français de l’étranger sont victimes de la débancarisation. Un phénomène parfois menaçant qui consiste pour les banques françaises à clôturer des comptes d’expatriés.

Expat Mag

Lima Appercu

La douane française restitue des objets archéologiques péruviens

Le 14 avril dernier, la douane française a remis aux autorités péruviennes neuf objets archéologiques saisis en 2012 par la brigade des douanes de Poitiers lors d’un contrôle à la circulation.