Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Inde dans les médias en français : le charbon prospère en Inde et autres sujets

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

La centrale au charbon de Raikheda en IndeLa centrale au charbon de Raikheda en Inde
La centrale au charbon de Raikheda en Inde, dans l'État du Chhattisgarh. Photo Epagemakerwiki
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 19 décembre 2023, mis à jour le 21 décembre 2023

À la une : l’Inde ne peut pas faire sans le charbon, qui génère toujours 75 % de son électricité

COP28 : l’Inde “réprimande les pays riches” et continue de miser sur le charbon

À rebours de ses ambitions affichées lors des précédentes COP, l’Inde s’est montrée pour le moins prudente dans ses engagements pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. New Delhi est allé plus loin en dénonçant la responsabilité des pays riches dans le changement climatique et leur volonté d’en faire peser le fardeau sur les pays dits en développement. (Courrier International, 11 décembre 2023, article réserva aux abonnés)

La COP28 a trouvé sa nouvelle Greta Thunberg : Licypriya Kangujam, une jeune militante indienne

Licypriya Kangujam, aujourd’hui âgée de 12 ans et qui milite pour la défense du climat depuis des années déjà, a marqué les esprits lors d’un happening à Dubaï. (Huffington Post, 12 décembre 2023)

Charbon : la Chine et l’Inde, les grands responsables d’une consommation record

Selon le rapport 2023 de l’Agence internationale de l’énergie (IAE) dédié au charbon publié ce vendredi 15 décembre, la consommation mondiale de charbon battra un nouveau record en 2023. La Chine et l’Inde, à elles deux, représentent exactement deux tiers de la consommation mondiale. La Chine loin devant, puisqu’elle représente à elle seule la moitié de la demande globale. (L’Express, 15 décembre 2023)

Charbon : l'insolente santé du secteur indien

L'électricien NTPC et le groupe minier Coal India ont vu leur cours de Bourse s'envoler cette année. Leurs résultats ont été portés par une forte demande en charbon. (Les Echos, 16 décembre 2023, article réservé aux abonnés)

Énergies renouvelables : quels atouts au Maroc, au Chili, en Inde et en Suède ? - Tour du monde des correspondants

Malgré une forte dépendance de l'Inde au charbon, le solaire y fournit 15 % de l'électricité et l'éolien se développe rapidement (RFI, 16 décembre 2023)

La part de l'Inde dans les importations maritimes de charbon proche des 18 % en 2023

Malgré les ambitions exprimées lors de la conférence des Nations unies sur le climat à Dubaï, l'Inde dépendra encore pendant bien des années du charbon, trop essentiel à son approvisionnement énergétique et à ses industries énergivores. (Téma Transport et Logistique, 13 décembre 2023, article réservé aux abonnés)

Politique indienne

En Inde, la Cour suprême valide la mainmise de Modi sur le Cachemire, qui perd son statut d’autonomie

La plus haute juridiction de l'Inde a confirmé lundi 11 décembre la décision de l’exécutif indien de mettre fin au statut semi-autonome du Cachemire. Un verdict acclamé par le parti au pouvoir, et dénoncé par Islamabad. (Libération / AFP, 11 décembre 2023)

L’Inde a-t-elle lancé un programme d’assassinats ciblés de ses opposants sikhs ?

Le gouvernement nationaliste de Narendra Modi avait farouchement nié les accusations du Canada, selon lesquelles les services spéciaux indiens étaient derrière l’assassinat d’un Canadien militant pour un État sikh indépendant, en juin, à Vancouver. Depuis, le FBI américain a piégé les mêmes services indiens, impliqués dans une tentative d’assassinat d’un autre leader sikh, cette fois aux Etats-Unis. S’y ajoute maintenant une mort suspecte au Royaume-Uni. (Ouest-France, 12 décembre 2023)

La mère du maharadja de Jaipur devient vice-présidente du parlement du Rajasthan

La princesse Diya Kumari, députée indienne, vient d’obtenir la vice-présidence de l’Assemblée législative de l’État indien du Rajasthan. La princesse est la petite-fille de Man Singh II, le dernier maharadja ayant régné sur l’État princier de Jaipur, et la petite-fille de Rajendra Prakash, le dernier maharadja régnant sur le Sirmour, un district de l'état de l'Himachal Pradesh. Ses fils sont les titulaires actuels des anciens titres princiers. (Histoires Royales, 13 décembre 2023)

Un fumigène déclenché au Parlement indien

Le parlement indien a interrompu ses travaux mercredi après que deux hommes ont déclenché un fumigène à l’intérieur de l’hémicycle, selon des témoins et des images de l’incident. (La Presse, 13 décembre 2023)

Le groupe indien Adani acquiert une participation majoritaire dans l'agence de presse IANS

Adani Enterprises, l'entreprise phare du milliardaire indien Gautam Adani, proche du pouvoir, a déclaré samedi 16 décembre avoir acquis une participation majoritaire dans l'agence de presse Indo-Asian News Service (IANS), alors que le conglomérat tente de consolider sa présence dans les médias. (Zone Bourse, 16 décembre 2023)

Inde - Manifestations contre le plan Adani de rénovation des bidonvilles

Des milliers de manifestants emmenés par les partis d'opposition ont marché vers les bureaux du milliardaire Gautam Adani à Bombay samedi 16 décembre pour exprimer leur opposition au projet de son conglomérat de réaménager dans la ville l'un des plus grands bidonvilles d'Asie pour 614 millions de dollars. "Nous ne sommes pas opposés au développement, mais la façon dont le réaménagement de Dharavi est planifié ne profitera qu'à Adani et non aux habitants du bidonville", a déclaré Baburao Mane, dirigeant du comité “Sauvez Dharavi” (Dharavi Bachao Andolan). (Challenges / Reuters, 16 décembre 2023)

En Inde, l’opposition écrasée par le rouleau compresseur du parti de Narendra Modi

À quelques mois des législatives indiennes du printemps 2024, le Parti du Congrès de Rahul Gandhi devra déployer des efforts considérables pour pouvoir se mesurer au "Parti du peuple indien" du tout-puissant premier ministre. (Le Monde, 17 décembre 2023, article réservé aux abonnés)

Économie indienne et business en Inde

Le Premier ministre indien Modi veut faire de GIFT City un centre de la finance durable

L'Inde souhaite faire de GIFT City (Gujarat International Finance Tec-City), situé dans l'État occidental du Gujarat, un centre de la finance durable mondiale afin de contribuer au financement des 10.000 milliards de dollars d'investissements nécessaires pour atteindre son objectif d'émissions nettes nulles en 2070, a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi. (Zone Bourse, 9 décembre 2023)

Après le titre du pays le plus peuplé au monde, voilà que l’Inde rafle l’activité boursière à la Chine

Hong Kong est un des hauts lieux de l’activité boursière dans le monde, et l’une des portes d’entrée de l’économie chinoise sur le monde. Mais la cité vient de perdre sa place de septième bourse d’échange mondiale en valeur d’échange, au profit de la République indienne. (Business AM sur MSN, 11 décembre 2023)

L'Inde appelle ses fabricants d'habillement à utiliser du textile local

Le ministre indien du Commerce et de l'Industrie Piyush Goyal a appelé les exportateurs d’habillement à se tourner vers des matières premières produites en Inde, plutôt que des sources étrangères “opaques”. (Fashion Network, 13 décembre 2023)

Malgré les apparences, le miracle indien n'aura pas lieu

Malgré les apparences, le miracle économique indien pourrait ne pas avoir lieu... Édito de François Lenglet dans RTL Matin. (RTL, 13 décembre 2023)

 

Consommation : L’Inde interdit l’exportation d’oignons

Cette décision est entrée en vigueur dès vendredi en raison de la situation climatique et de celle politique dans la Grande péninsule. En effet, tout comme la production du riz “ration” et de farine, la récolte d’oignons a été affectée par le dérèglement climatique, ce qui a résulté en une hausse de prix sur le marché indien. Le gouvernement indien tente d’empêcher que le prix de l’oignon ne continue à grimper à l’approche des élections du Lok Sabha (NdlR : la chambre basse du Parlement indien), prévues pour l’année prochaine. Comparé au prix de l’oignon l’an dernier, cette année, ce condiment coûte 97 % plus cher. (L’Express Maurice, 14 décembre 2023)

Société indienne

“Just looking like a wow” : Jasmeen Kaur et la revanche de l’Indian English

So elegant, so beautiful, just looking like a wow”, c’est la nouvelle phrase qui amuse les Indiens sur les réseaux sociaux et en dit beaucoup sur la place de l’anglais en Inde. (Courrier International, 12 décembre 2023)

En Inde, les jeunes rêvent d’une autre vie en Amérique

Bien que son économie soit parmi les plus dynamiques au monde, l’Inde ne crée pas assez d’emplois, et voit ses jeunes, notamment ceux de l’État du Gujarat, fuir à l’étranger. (Le Figaro, 13 décembre 2023)

Sciences et technologies en Inde

Le RGPD indien : une loi révolutionnaire ?

En août 2023 a été adoptée la première loi indienne sur la protection des données personnelles. Bien qu'elle ne soit pas encore entrée en vigueur, les entités qui y seront soumises (les entreprises indiennes et celles qui proposent des produits ou services dont les personnes concernées sont sur le territoire indien) doivent se préparer, comme ce fut le cas quelques années auparavant pour le RGPD dans l'Union européenne. L'Usine Digitale fait le point sur cette législation avec les avocats Eric Barbry et Viraj Bhide. (L’Usine Digitale, 11 décembre 2023)

Au Sommet de l’IA à New Delhi, 29 pays s’accordent pour démocratiser et réguler son développement

En Inde a eu lieu du 12 au 14 décembre le sommet du partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (IA). Au total, 29 pays y ont adopté la déclaration de New Delhi, s’engageant à démocratiser mais aussi réguler le développement de ces nouvelles technologies. Pour l’Inde, c’était aussi l’occasion d’afficher ses avancées dans la course à l'IA. (RFI, 15 décembre 2023)

Accident en Inde

Inde : au moins neuf morts et trois blessés dans une explosion dans une usine d'explosifs

Au moins neuf ouvriers, dont six femmes, ont été tués lors d'une explosion dans une usine de fabrication de drones et d'explosifs dans l'ouest de l'Inde, a annoncé le gouvernement local, dimanche 17 décembre. La détonation s'est produite à Solar Industries India, dans la ville de Nagpur. Le gouvernement central a promis une compensation financière aux familles de victimes. Une enquête a été ouverte. (France Info, 17 décembre 2023)

Nature, santé et environnement en Inde

Inde : le Gange, l'un des fleuves les plus pollués au monde

Les sept rivières sacrées de la culture hindoue sont la Yamunâ, la Sarasvatî, l’Indus, la Godâvarî, la Narmadâ, la Kâverî et bien sûr, l’inévitable Gange. Ce dernier alimente un tiers de la population de l’Inde et de très nombreux pèlerins s’y rendent chaque année. Toutefois, ce fleuve est l’un des plus pollués au monde. (Science Post, 12 décembre 2023)

En Inde, le changement climatique affecte la santé des femmes - Documentaire complet | ARTE

La crise climatique touche les femmes de façon disproportionnée, conclut le rapport du fonds des Nations unies pour la population publié en octobre. En Inde, dans les Sundarbans, le plus grand delta du monde, la sécheresse ralentit le débit du fleuve, et les courants de l’océan prennent le dessus. L’eau est plus salée, et les populations souffrent notamment d’hypertension. Le centre de santé le plus proche est à trois heures de bateau, ce qui complique le suivi médical des femmes, dont les problèmes gynécologiques se multiplient. (Arte, 11 décembre 2023)

L’ayurvéda, “science de la vie” qui suscite l’engouement

Née il y a 5000 ans en Inde, cette médecine traditionnelle, qui vise à l’harmonie du corps et de l’esprit, est reconnue par l’OMS depuis 1982. En France, les centres de massages et de cures foisonnent. Une mode, certes, mais synonyme de mieux-être quand elle rime avec qualité et valeurs. (La Vie, 16 décembre 2023, article réservé aux abonnés)

Le Covid (et pas les vaccins…) pourrait bien être responsable d’une surmortalité par problème cardiaque chez les adultes

Une étude menée par le Conseil indien de la recherche médicale (ICMR) met un terme aux suspicions liant la vaccination contre le COVID-19 et l'augmentation des morts subites chez les jeunes adultes. Rajeev Jayadevan est médecin, coprésident du groupe de travail national IMA sur le COVID-19 et ancien président de la section Cochin de l'Association médicale indienne, présente les résultats de l’étude. (Atlantico, 17 décembre 2023)

Art et culture en Inde et à propos de l’Inde

Hampi Art Labs, nouveau centre d'art contemporain

C'est à proximité du site historique de Hampi que sera inauguré en février 2024 le Hampi Arts Labs, fondé par la JSW Foundation, branche philanthropique du conglomérat indien JSW (dont les activités comprennent l'acier, l'énergie, les infrastructures, le ciment et les peintures, en Inde, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique.) (Le Quotidien de l’Art, 12 décembre 2023, article réservé aux abonnés)

"Le cheval en feu" d'Anuradha Roy : la grande découverte littéraire de cette fin d'année selon Le Masque

Arrivée d’Inde pour étudier dans une grande université britannique, Sara compense sa solitude par la poterie, grâce à quoi elle renoue avec ses souvenirs profonds. Elle se rappelle de celui qui lui a tout appris, un Hindou ostracisé pour avoir aimé une musulmane. Le titre du livre d’Arundhati Roy fait référence au cheval de terre cuite qu'il avait créé et qui fut détruit par le feu parce qu'il avait osé y graver des poèmes arabes. (France Inter, 11 décembre 2023)

Paolo Roversi : l'Inde à travers le regard du célèbre photographe à la Galerie Leica

Jusqu'au 27 janvier 2024, la Galerie Leica, à Paris, présente une série de clichés oniriques de l'immense photographe de mode, Paolo Roversi. Capturées en Inde entre 1989 et 1991, ces images révèlent un pan incontournable du travail du photographe italien. (Numéro, 15 décembre 2023)

Netflix fait désormais appliquer les règles de la censure indienne partout dans le monde

Les films indiens de la plateforme Netflix sont désormais censurés conformément aux ordres du gouvernement indien. Le conseil de certification des films y coupe de plus en plus souvent certaines scènes de films jugées trop politiques. Selon le journal The Hindu, même les films visionnés depuis l’étranger sont désormais amputés. (RFI, 16 décembre 2023)

La France en Inde et l’Inde en France

Le concurrent indien de Saint-Gobain PAM sanctionné par l'Europe, une décision "historique"

La direction de Saint-Gobain PAM salue la décision de la Commission Européenne de sanctionner les concurrents indiens, et notamment Electrosteel, pour leurs pratiques de dumping fiscal. Elle leur impose une hausse des taux de douanes à l'importation. (France Bleu, 12 décembre 2023)

"Rafale Papers" : l’Inde entrave l’enquête de la justice française sur Dassault

Le gouvernement indien de Narendra Modi a refusé, sans le dire officiellement, d’exécuter la demande d’entraide des juges français dans le cadre de l’enquête pour corruption sur la vente des Rafale de Dassault à l’Inde pour 7,8 milliards d’euros. (Mediapart, 14 décembre 2023, article réservé aux abonnés)

Rétroviseur : Une utopie indienne

Auroville a été inaugurée en 1968 dans le sud du pays, tout près de l’ancienne colonie française de Pondichéry, sous les auspices d’une disciple française d’un grand yogi local, Sri Aurobindo. Mirra Alfassa, mieux connue localement comme “Mère”, a imaginé une cité sans argent, ni dieu, ni politiciens, dont l’objectif final est de réaliser “l’unité humaine”. Ça semble douteux décrit ainsi, mais la ville est parrainée par l’UNESCO depuis ses débuts et administrée par une fondation créée par le gouvernement fédéral indien en 1992. (L’Actualité, 17 décembre 2023, article de 2016)

Vue du temple Matrimandir à Auroville en Inde
Le Matrimandir ("Temple de la Mère") à Auroville, en Inde. Photo PIYUSH P PUJARI

 

L’Inde et le monde

Depuis les atrocités du Hamas, les Bnei Menashe font face à des ennemis sur deux fronts

Dans les années 2000, lorsque la petite ville israélienne de Sderot a subi des tirs nourris de roquettes, des milliers d’habitants sont partis. À peu près à la même époque, une nouvelle population est venue s’y installer : celle des Juifs Bnei Menashe originaires des États du Manipur et du Mizoram, dans le nord-est de l’Inde. (The Times of Israël, 11 décembre 2023)

Une “nouvelle” BBC va naître en Inde

Le radiodiffuseur est soupçonné de violations présumées des taux de change en Inde et une enquête a été ouverte. L'action des autorités indiennes est intervenue après que la BBC a diffusé un documentaire critique sur le Premier ministre Narendra Modi en janvier, examinant son leadership lors des émeutes communautaires meurtrières de 2002, qui ont suscité une réaction de colère du gouvernement. (Télé Satellite, 13 décembre 2023)

De l'Inde à l'Europe : opportunités et défis de ce nouveau corridor économique

Lors du sommet des dirigeants du G20 en septembre 2023, Narendra Modi, le Premier ministre indien, a annoncé un projet de corridor économique appelé Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC) qui rejoindra l'Inde à l'Europe. En quoi consistera ce projet ? Quand commencera-t-il ? Et quelles sont les perspectives et les défis qu'il offrira à l'Europe ? (Euronews, 15 décembre 2023)

La famille d'un Indien impliqué dans un projet d'assassinat d'un sikh demande à la Cour de lui accorder une aide consulaire

La famille d'un Indien détenu par la République tchèque, que les États-Unis accusent d'avoir participé à un complot infructueux visant à tuer un séparatiste sikh sur le sol américain, a demandé vendredi à la plus haute juridiction indienne d'ordonner au gouvernement de lui fournir une assistance consulaire. (Zone Bourse / Reuters, 15 décembre 2023) 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 19 décembre 2023, mis à jour le 21 décembre 2023

Flash infos