Un incendie mortel a réduit en cendres entre 50 et 100 garpe (huttes) au cœur du slum où vivent les protégées de GIFT (Girls Inspired For Tomorrow). Cinq d’entre elles ont tout perdu. Un jeune garçon de 12 ans est décédé.
Le 13 février, à 11h30 du matin, un terrible bruit s’est fait entendre jusqu’au centre de jour de GIFT. Au loin, des bonbonnes de gaz éclataient les unes après les autres. Le feu a pris immédiatement. D’immenses flammes ont avalé les huttes de bambous, tôles et plastique, au cœur même du bidonville, au début de la colline.
Les habitants sont sortis effrayés. Certains d’entre eux couraient avec leur bouteille de gaz pour éviter qu’elle n’éclate dans le brasier qui avançait à toute allure.
Malgré l’intervention des pompiers qui ont envoyé sur place une douzaine de camions, tankers et ambulance, on estime qu’entre 50 et 100 huttes sont parties en fumée dans ce désastre majeur.
Un jeune garçon de douze ans, Prem Tukaram Bore, a perdu la vie.
Cinq des jeunes filles et fillettes suivies par GIFT ont vu s’envoler leur toit, leur lit, leurs habits, leurs maigres ressources, quelques boites de riz ou de lentilles, leur environnement.
En juin 2020, un cyclone avait emporté d’autres huttes. Un jeune y avait laissé la vie. Les prières aux mille dieux indiens ne suffisent pas toujours à éloigner les catastrophes.
Toute aide est bienvenue pour aider à la reconstruction des logements pour ces familles perdues.
Toutes les informations pour faire un don pour aider les familles du bidonville de Jamrushi Nagar à reconstruire leur maison se trouvent :
- sur le formulaire de don ici vers le compte de l'association en France pour les dons en euros
- sur le site de GIFT, pour ceux qui sont en Inde et veulent faire un don en roupies