TEST: 3548

Franche amélioration du score “Ease of Doing Business” pour l’Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 29/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 29/10/2019 à 00:00
Banque Mondiale 2019 Inde

L’Inde a atteint sa meilleure position dans l’indice de la Banque Mondiale Ease of Doing Business en escaladant 14 places pour atteindre le 63ieme rang parmi 190 pays, avec un score de 71. En 2014, l’Inde était 142ieme. Cette amélioration de la position de l’Inde dans l’indice Ease of Doing Business apporte une note d’optimisme pour l’économie et le gouvernement du pays alors que la Banque Mondiale puis le Fond Monétaire International ont revu à la baisse les prédictions de croissance du pays pour 2019-2020.

 

L’indice évalue les mesures mises en place dans onze domaines d’activité dont la création d’entreprises, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, … sur une période de 12 mois. La moyenne des classements dans les onze domaines permet de trier les économies de 1 à 190, la première place étant la meilleure. Un classement élevé signifie que l'environnement réglementaire du pays est favorable aux activités commerciales.

 

L’Inde a gagné des places dans les domaines suivants : 

  • Règlement de l’insolvabilité, suite à la mise en place de la loi sur les faillites (Insolvency and Bankruptcy Code),
  • Obtention des permis de construire
  • Commerce transfrontalier
  • Transfert de propriété 

Et a perdu des places pour :

  • Protection des investisseurs minoritaires
  • Raccordement à l’électricité

 

Le Times of India souligne que, pour établir le score de l’Inde, la Banque Mondiale a uniquement collecté des données dans les villes de Delhi et de Mumbai, limitant considérablement la portée du classement.

 

Les pays en tête de l’indice sont la Nouvelle-Zélande, Singapour et Hong Kong. La France se positionne à la 32ieme place juste après la Chine et devant la Turquie.

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale