Elections de l’assemblée législative du Maharashtra le 21 octobre

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 23/09/2019 à 19:38 | Mis à jour le 23/09/2019 à 19:55
Photo : Vidhan Bhavan, siège de l'assemblée législative à Mumbai - credit : Government of Maharashtra
Vidhan Bhavan Mumbai Maharashtra

Le 21 octobre, les citoyens du Maharashtra se rendront donc une nouvelle fois aux urnes pour élire les 288 membres de leur nouvelle assemblée législative. Le comptage sera fait le 24 octobre et les résultats annoncés dans la foulée. 

 

Le Maharashtra est un état parlementaire disposant de deux chambres : l’assemblée législative (Vidhan Sabha) et le conseil législatif (Vidhan Parishad). L’assemblée législative est élue par les citoyens pour un mandat de cinq ans et le conseil législatif est renouvelé par tiers tous les deux ans par de grands électeurs. Le gouvernement du Maharashtra est dirigé par le Chief Minister qui est choisi par le parti ou la coalition majoritaire à l’assemblée législative. Le Chief Minister assisté par le conseil des ministres gère le calendrier législatif et exerce la plupart des pouvoirs exécutifs. Cependant, le président indien sur recommandation du gouvernement central nomme pour cinq ans un Gouverneur qui est, selon la constitution indienne, le chef de l’état du Maharashtra.

Aujourd’hui, le Gouverneur est Bhagat Singh Koshyari et le Chief Minister, Devendra Fadnavis. 

 

Elections Maharashtra Devendra Fadnavis
Devendra Fadnavis - credit Instagram

 

Ces élections seront un test pour les partis politiques en lice et surtout pour les alliances mises en place pour le prochain mandat entre : 

  • le parti politique au pouvoir en Inde, le BJP et le parti local du Maharashtra, le Shiv Sena, alliance qui est actuellement majoritaire à l’assemblée du Maharashtra, 
  • les partis de l’opposition, le Congrès et le NCP (Nationalist Congress Party).

Les dirigeants du Shiv Sena et du BJP ont affirmé leur assurance dans une nouvelle victoire quelques heures après l’annonce de la date des élections par la Commission Electorale. “Notre alliance fêtera sa victoire par un feu d’artifice juste avant Diwali (la fête des lumières qui a lieu quelques jours après l’annonce des résultats),” a assuré le porte-parole du Shiv Sena aux journalistes.

Le Congrès et le NCP ont de leur côté déclaré vouloir faire campagne sur la crise des fermiers, la récession économique et le chômage.

 

Outre les assemblées législatives du Maharashtra et de l’Haryana qui vont être entièrement renouvelées, quelques sièges devenus vacants seront soumis au vote dans plusieurs autres états dont le Karnataka et le Tamil Nadu. 

La Commission électorale a aussi appelé à les partis politiques à restreindre l’usage du plastique lors de la campagne afin de protéger l’environnement. 

 

 

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale