Lundi 14 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cyclone, cricket et préparation du parlement ... l'actu de la semaine

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 17/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 17/06/2019 à 06:28
Cyclone cricket ICC lok sabha

La météo a largement dominé l'actualité de la semaine du 10 au 16 juin sur la côte ouest de l'Inde avec le passage du cyclone Vayu au large et le retard de la mousson qui se prolonge. Sans oublier la coupe du monde de cricket elle aussi perturbée par une météo capricieuse.

 

Le cyclone Vayu a apporté pluies torrentielles et vents violents au large de la côte du Maharahstra et du Gujarat

Lors de la remontée au large de la côte du Maharashtra du cyclone Vayu, la ville de Mumbai a subi de fortes pluies et des bourrasques en fin de semaine. On déplore quelques blessés suite à la chute de branches, mais aussi le décès d’un voyageur dans la gare de Churchgate qui a été heurté par une plaque d’aluminium tombée de la façade. Au Gujarat, les milliers de personnes évacuées en prévention ont pu retourner chez elles quand le cyclone a changé de trajectoire et a évité la côte Gujarati. 

 

L’arrivée officielle de la mousson est encore retardée dans le Maharashtra

L’Institut de Météorologie Indien (IMD) considère que la mousson n’est pas encore arrivée dans le Maharashtra, les pluies de cette fin de semaine à Mumbai étant dues au cyclone et non au phénomène climatique de la mousson. Il faut encore attendre quelques jours pour que le système des pluies soit bien installé. L’IMD prévoit que celui-ci couvre tout le Maharashtra vers le 24-25 juin, soit plus de dix jours de retard par rapport à la date habituelle. 

 

Malgré la pluie, l’Inde gagne facilement contre le Pakistan durant l’ICC Cricket World Cup

Le dimanche 16 juin, les deux rivaux de la coupe du monde, l’Inde et le Pakistan ont commencé à s’affronter lors du match tant attendu par tous les supporters. Le match a été interrompu plusieurs fois à cause des averses trop importantes qui se sont abattues sur la ville de Manchester. Mais l’Inde a finalement gagné au terme d’un match trop facile selon certains supporters. Elle n’a jamais perdu face au Pakistan durant un match de coupe du monde. 

cyclone cricket ICC lok sabha

 

Par contre, le match Inde Nouvelle Zélande a été arrêté avant d’avoir commencé pour cause de pluies intenses en Angleterre jeudi 13 juin.

 

Les chefs des partis politiques indiens se sont réunis sous la direction de Narendra Modi

Le premier ministre Narendra Modi, qui vient d’être réélu récemment avec une large majorité, vient de tenir sa première réunion de tous les partis politiques avant le démarrage de la session de la mousson du parlement indien (Lok Sabha). C’est un événement habituel en amont d’une session du parlement afin d’assurer un bon fonctionnement de celui-ci. 

En fin de réunion, le premier ministre a remercié tous les chefs de parti pour leurs suggestions fort intéressantes. 

Les médias estiment que Narendra Modi devra obtenir la coopération de tous les partis pour l’approbation des lois à la chambre haute du parlement (Rajya Sabha), dans laquelle il n’a pas la majorité. Le budget sera présenté par la ministre des Finances Nirmala Sitharaman le 5 juillet. 

 

Guerre commerciale Etats-Unis - Inde : L’Inde riposte enfin

Après avoir tergiversé pendant presque un an, le gouvernement indien vient enfin d’annoncer sa décision d’augmenter de 50% les droits de douane pour 29 produits américains dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie. 

Cette décision a été repoussée huit fois depuis le 4 août 2018, mais cette fois-ci, la plupart des sources gouvernementales ont confirmé qu’il s’agissait d’une mesure de rétorsion contre l’administration Trump qui a récemment augmenté les droits de douane sur l’aluminium et l’acier et a refusé d’en exempter l’Inde alors qu’elle l’a fait pour le Canada et le Mexique.

 

Le mouvement #mentoo manifeste à Azad Maidan

Lancé en octobre 2018 après l’apparition de #metoo, le mouvement #mentoo vise à faire entendre la voix des hommes accusés à tort de viol. L’acteur Karan Oberoi récemment accusé et incarcéré pour viol et qui n’a pas cessé de clamer son innocence vient d’être libéré sous caution. Samedi, le collectif #mentoo s’était réuni sur la place Azad Maidan dans le sud de Bombay pour demander une révision de la loi afin de prévoir une punition pour les fausses accusations. 

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

AGRICULTURE

La crise de l'oignon s'immisce dans la politique

Début octobre, alarmé par la flambée des prix de l’oignon, le gouvernement indien a interdit toute exportation et limité les quantités qui peuvent être gardées en stock.

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles.