Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : L'Inde s'abstient de nouveau sur une résolution pour la paix en Ukraine

L'assemblée Générale des Nations UniesL'assemblée Générale des Nations Unies
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 27 février 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Jeudi dernier, l’Inde s’est de nouveau abstenue lors du vote d’une résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la paix en Ukraine malgré le lobbying de plusieurs pays dont la France pour inciter l’Inde à voter pour. 

 

L'Inde s'est abstenue sur toutes les résolutions concernant l'Ukraine à l'ONU

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Inde s’est abstenue de voter toutes les résolutions sur le sujet tout en déclarant qu’il fallait respecter la charte des Nations Unies et l’intégrité des frontières des pays dans le monde. 

 

Fin de la réunion des ministres des finances du G20 à Bangalore

La réunion des ministres des finances du G20, qui s'est achevée samedi, a mis en évidence les différences de vues des pays membres concernant la guerre en Ukraine. En conséquence, la réunion s'est terminée sans qu'aucune déclaration commune ne soit publiée.

En lieu et place d'une déclaration commune, un document de synthèse a été publié, soulignant les positions exprimées par les pays membres en relation avec la guerre Russie-Ukraine.

La réunion de deux jours a couvert un large éventail de questions, de l'allégement de la dette des pays les plus pauvres aux monnaies et paiements numériques, en passant par les réformes des institutions multilatérales de prêt comme la Banque mondiale, le changement climatique et l'inclusion financière. Une discussion a également eu lieu sur les "vulnérabilités de la dette" dans les pays à revenu faible et intermédiaire, selon l'agence de presse PTI. La Zambie, le Ghana, l’Éthiopie et le Sri Lanka sont les 4 pays concernés en priorité.

 

Nomination d'un Américain d'origine indienne à la Banque Mondiale

Jeudi dernier, le président américain a annoncé que les États-Unis nommaient Ajay Banga à la tête de la Banque mondiale, déclarant que le chef d'entreprise d’origine indienne possède "une expérience essentielle dans la mobilisation des ressources publiques et privées pour relever les défis les plus urgents de notre époque, notamment le changement climatique".

Ajay Banga a 63 ans et est actuellement vice-président de General Atlantic. Auparavant, il a été président et PDG de Mastercard où il a mis en place une transformation stratégique, technologique et culturelle. Il a reçu le Padma Shri, une des distinctions remises par le gouvernement indien, en 2016.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 27 février 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Flash infos