Vendredi 3 juillet 2020

Coronavirus : Modi annonce un plan de relance et le confinement 4.0

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 13/05/2020 à 01:05 | Mis à jour le 13/05/2020 à 10:58
Photo : Twitter @narendramodi
COVID-19 inde confinement

Le lendemain d’une visioconférence fleuve avec les Chief Ministers de tous les états indiens au sujet de l'épidémie de COVID-19 et du confinement, Narendra Modi s’est adressé à la nation indienne pour la troisième fois depuis le début de la crise sanitaire. 

 

Dans une allocution de 33 minutes sans interruption, le Premier Ministre indien a évoqué la situation dans le monde et en Inde et a lancé le nouveau mantra pour le pays : être autonome. Il a annoncé un plan de relance économique de 20 lakh crores roupies (environ 245 milliards d’euros) soit environ 10% du Produit National Brut du pays. Il a aussi indiqué qu’il y aurait un confinement 4.0 dont les restrictions et les mesures d’ouverture seraient proposées par les états avant le 18 mai. 

En introduction, il a fait un rapide tour de l’histoire de l’Inde qui a su lutter contre la tuberculose mais a aussi offert le yoga au monde. 


Voici les points clés du discours de Narendra Modi : 

  • Le monde se bat contre le coronavirus depuis quatre mois. Plus de quatre millions de personnes ont contracté la maladie et elle a engendré plus de 250 000 décès. Des Indiens ont eux aussi perdu des êtres chers, je leur présente mes condoléances. Un virus a détruit le monde.

 

  • Nous vivons une crise sans précédent, nous devons nous protéger mais aussi continuer à avancer. La seule solution pour que le 21ème siècle soit le siècle de l’Inde est de nous rendre autonomes. Cette autonomie n’est pas restreinte à notre nation mais doit aussi aider le monde à maintenir le bonheur, la coopération et la paix.

 

  • L’Inde a déjà prouvé durant ces derniers mois qu’elle pouvait produire seule. Avant la crise de COVID-19, nous ne produisions aucun équipement de protection ni quasiment aucun masque N-95. Aujourd’hui, nos usines en fabriquent 200 000 par jour.

 

  • Les médicaments que l’Inde a fourni ont donné de nouveaux espoirs dans cette bataille de la vie contre la mort. L’Inde a des ressources et des talents, nous allons fabriquer des produits de qualité et améliorer la chaîne d’approvisionnement.

 

  • En ces temps de crise, les fournisseurs locaux ont réussi à satisfaire nos besoins. Je demande à tous les citoyens d’acheter localement et d’en faire la publicité :

be vocal about local

 

  • L'autonomie de l’Inde, identifiée sous le hashtag #AatmanirbharBharat (littéralement autonomie de la nation), sera construite sur cinq piliers : 
  1. l'économie qui devra faire un bond de géant
  2. l’infrastructure qui deviendra l'identité de l’Inde moderne
  3. la technologie qui permettra à l’Inde de réaliser ses rêves
  4. la démographie active qui est la force de l’Inde
  5. la demande qui nécessitera l’implication de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour la satisfaire

 

  • Le plan de relance économique de 20 lakh crores roupies s’adressera aux travailleurs journaliers, aux agriculteurs, aux citoyens honnêtes qui payent leurs impôts, aux petites et moyennes entreprises et à l’industrie artisanale. Il sera détaillé mercredi 13 mai par la ministre des Finances et inclut les mesures déjà mises en place par le gouvernement et la banque centrale indienne (RBI).

 

  • Le coronavirus va faire partie de nos vies pendant encore longtemps, nous ne pouvons donc pas organiser notre vie autour. Le confinement 4.0 sera différent avec de nouvelles règles. Le pays sera informé avant le 18 mai. 



 

 


 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.


 

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Prasath mer 13/05/2020 - 01:51

Bravo Mr Modi un vrai ministre 245 milliards chez nous en france rien notre argent va au aide social et les banlieu qui nous coûte très cher à entretenir.

Répondre
Commentaire avatar

elisabeth mer 13/05/2020 - 11:23

Les journaliers indiens seraient ravis d avoir les aides comme celles mises en place en France ! Le gouvernement de M Modi les a totalement oublies. C est une honte !

Répondre