TEST: 3548

Coronavirus : En Inde, le confinement strict est étendu jusqu'au 3 mai

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 15/04/2020 à 01:05 | Mis à jour le 15/04/2020 à 11:31
inde confinement

Le 14 avril à 10h00, nombreux étaient les Indiens assis devant leur écran pour écouter leur Premier Ministre. Tous attendaient de savoir si le confinement commencé le 25 mars et se terminant ce jour allait être étendu ou allégé. Dans une allocution d’une trentaine de minutes, Narendra Modi a prolongé cette période jusqu’au 3 mai soit 3 semaines supplémentaires et a demandé à la population de poursuivre les efforts déjà consentis en restant le plus possible chez soi. Dans les jours précédents, sept Etats avaient déjà prolongé les restrictions de circulation de la population jusqu’au 30 avril : le Maharashtra, l’Odisha, le Pendjab, le Bengale Occidental, le Karnataka, le Tamil Nadu et le Telangana. La date du 3 mai supplante celle décidée par ces Etats. 

 

Coronavirus confinement inde extension
Une famille écoutant l’allocution du Premier Ministre - @TheHindu


Le 24 mars, jour de l’annonce du confinement, l’Inde ne comptait que 600 cas positifs de COVID-19. Le 14 avril, le nombre de cas positifs a dépassé les 10 000 et le nombre de décès a franchi le seuil des 300 (source India COVID-19 Tracker). Face à la propagation de l'épidémie et écoutant les demandes de nombreux Chief Ministers des Etats de l’union indienne, le gouvernement a décidé de ne pas relâcher les restrictions de déplacement et même de les intensifier dans les zones identifiées comme foyers de contamination.

 

confinement coronavirus inde extension
Evolution de l'épidémie en Inde - source India COVID-19 Tracker

 

Cependant, Narendra Modi a déclaré que suivant l'évolution de la situation, à partir du 20 avril, certaines mesures d’ouverture pourraient être prises dans les districts qui n’ont pas enregistré d’augmentation du nombre de cas. Par contre, il a demandé aux Etats de mettre en place des mesures encore plus strictes dans les foyers de contamination pour enrayer l'épidémie. Un suivi de la situation dans chaque Etat sera effectué par le gouvernement de l’Union indienne régulièrement. Mercredi 15 avril, le gouvernement publiera des lignes directrices détaillées pour la nouvelle période de confinement.

 

Le Premier Ministre a rendu hommage aux efforts consentis par la population pour respecter les règles sanitaires et les restrictions de déplacement. Il a fait référence au père de la constitution indienne, Dr Ambedkar, né un 14 avril, qui a montré l’exemple aux Indiens en surmontant la discrimination sociale liée à sa caste  (lire notre article Connaissez-vous Dr Ambedkar, le père de la constitution indienne ?).

 

“La vie humaine est primordiale” a insisté Narendra Modi. “La semaine prochaine sera cruciale, il faut respecter le confinement strict et l’interdiction de sortie du domicile.” a-t-il ajouté.

 

Le Premier Ministre a aussi demandé à la population de ne pas propager de rumeurs ou de fausses informations et de soutenir impérativement les médecins et le personnel de santé. Ce dernier point fait référence aux discriminations récentes subies par ces derniers de la part de leurs voisins ou des propriétaires de leurs logements.
 

Enfin, Narendra Modi a annoncé un code de conduite en 7 points à adopter pendant le confinement :

1. Prendre soin des membres de sa famille âgés ou à la santé fragile.

2. Suivre strictement les règles de confinement et de distanciation physique. L’usage des masques est impératif.

3. Suivre les recommandations du ministère AYUSH (Ayurveda, Yoga et Naturopathie, Unani, Siddha et Homéopathie) afin de booster son immunité. 

4. Télécharger l’application mobile Aarogya Setu développée pour suivre les déplacements des personnes et les informer si elles se trouvent à proximité d’une personne contaminée.

5. Aider du mieux possible les plus défavorisés, en particulier en distribuant de la nourriture.

6. Ne pas licencier ses employés durant la période de confinement.

7. Soutenir les personnes qui sont en première ligne de la lutte contre le COVID-19.


 

 

 

Suite à l’allocution du Premier Ministre et à l’extension du confinement, le ministère de l’Aviation Civile a annoncé que les vols commerciaux domestiques et internationaux restent suspendus jusqu’au 3 mai minuit. De même, Indian Railways a précisé que les trains de passagers ne circuleront pas pendant les trois prochaines semaines. Par contre, le fret aérien, ferroviaire et maritime est opérationnel pendant tout le confinement.

 

 


La rédaction vous recommande d'écouter son podcast quotidien, le Bref, pour les nouvelles du jour et de la veille : Confinement : le Bref du 15 avril 2020


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale