Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Versova: une histoire de cicatrisation

Par DSB International School - Deutsche Schule Bombay | Publié le 21/01/2019 à 00:45 | Mis à jour le 21/01/2019 à 00:45
Photo : Credit : Instagram GQIndia
Olive ridley turtles Versova Mumbai

​​​​​​Ce n’est pas nouveau. La pollution est un problème considérable aujourd’hui, et la plage de Versova, dans le nord de Mumbai, n’est pas une exception. La pollution a un impact considérable sur l'environnement, sur la faune et flore et sur les locaux. La plage de Versova a toujours été une zone de nidification pour les tortues, mais à cause de la pollution plastique ces dernières années, les tortues n’y pondaient plus.

 

Versova est rapidement devenue la plage la plus polluée du monde. Le directeur exécutif du PNUE (le Programme des Nations Unies pour l’Environnement), Erik Solheim commentait d’ailleurs récemment: “c’est la triste reflet du manque de connaissance et d'intérêt pour les conséquences de nos actions.”

 

Versova beach Versova plage avant apres
Credit : Instagram blueoceanaction

 

En octobre 2015, Afroz Shah, simple citoyen de Mumbai, a constaté que la pollution de Versova était allée trop loin. Il a décidé d’organiser le nettoyage de la plage et est devenu une figure militante pour les citoyens qui vivent à Versova. Après un élan fantastique des habitants de Mumbai et des heures de travail acharné chaque weekend, on a vu éclore le jeudi 22 mars, pour la première fois depuis près de 20 ans, des centaines de bébé tortues Olive Ridley. Ce fut un moment de grande fierté pour les bénévoles du projet de nettoyage qui ont éprouvé un sentiment d'accomplissement. Cependant, cet élan citoyen ne s’est pas arrêté là. Le projet de nettoyage est toujours en cours et des volontaires continuent de se rassembler chaque semaine.

 

Je suis allée avec mon école contribuer aux efforts pour nettoyer la plage et ce que j’ai vu était miraculeux. Des centaines de personnes se réunissent chaque weekend, et ce depuis bientôt 4 ans, pour ramasser le plastique et autres déchets apportés par la marée. Mais la quantité de plastique et de déchets m’a surprise. Malgré le succès de l’éclosion des tortues, la plage est encore très polluée et il faut absolument que les efforts continuent.


 

Zara Petit eleve de la DSB International School nettoie la plage de Versova
Zara Petit


Cet article a été rédigée par Zara Petit, 18 ans. Elle est étudiante à DSB International School en Classe 12 (l’équivalent de la Terminale). D’origine Anglaise et Canadienne, elle vit à Mumbai pratiquement depuis qu'elle est née. Elle apprend le Français depuis 6 ans.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...