Lundi 25 janvier 2021

“Petit pays”, en exclusivité pour les spectateurs en Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 24/11/2020 à 12:45 | Mis à jour le 24/11/2020 à 13:24
petit pays gael faye

Pour fêter la parution en hindi du roman de Gaël Faye, Petit Pays, qui a reçu le Prix Goncourt des lycéens 2016, l’Institut Français en Inde organise une projection exclusive du film éponyme réalisé par Eric Barbier en collaboration avec le réseau des Alliances Françaises en Inde et l'Association indienne des professeurs de français (IATF). 

La projection aura lieu le 26 novembre 2020 à 18h30 et sera suivie d'une conversation avec l'écrivain Gaël Faye et le réalisateur et scénariste, Sudhir Mishra. Le film est en français sous-titré en anglais.

 

Pour suivre la projection réservée aux spectateurs situés en Inde, s’enregistrer en suivant le lien de l’Institut Français en Inde.

 

petit pays gael faye
sur le tournage

 

petit pays gael faye
une scène du film


 

L’auteur Gaël Faye

Gaël Faye est auteur, compositeur et artiste hip-hop. Il sort son premier album solo en 2013, suivi de son premier roman, Petit Pays, en 2016. 

Né en 1982 au Burundi d'un père français et d'une mère rwandaise, Faye s'installe avec sa famille en France en 1995 après le déclenchement de la guerre civile et du génocide rwandais. Il vit actuellement à Paris. 

Gaël Faye était conférencier invité au Jaipur Literature Festival en 2020. Le 6 novembre 2020, est paru son nouvel album, Lundi Méchant, salué par la critique pour ses paroles poétiques et ses mélodies rap (clip officiel en fin d'article).


 

Le roman Petit Pays

petit pays gael faye

 

En 2012, le rappeur, auteur-compositeur et romancier franco-rwandais, Gaël Faye, écrit une chanson, L’ennui des après-midi sans fin. Mais, celle-ci ne le satisfaisant pas parce qu’il n’était pas capable de tout dire dans la chanson, il se lance alors dans l'écriture d'un livre à peu près au même moment que les attentats terroristes de Charlie Hebdo à Paris. L'ambiance de tension et de conflit qui prévalait en France à l'époque lui a rappelé les conflits dont il a été témoin dans son enfance au Burundi. Petit Pays est le récit d’un enfant mettant l’accent sur l’un des génocides les plus violents du siècle dernier. 


Le rap de Gaël Faye sur Petit Pays (paroles en francais mêlées à des mots en kirundi) :

 

 

Déjà disponible en trente-six langues, le livre en hindi est intitulé “Mera Khoya Watan”. Il a été traduit par Brig. Kamal Nayan Pandit et est publié par Tara Press.


 

Le film Petit Pays

 

petit pays gael faye


En août 2020, est sorti sur les écrans français, un film franco-belge réalisé par Eric Barbier tiré du roman de Gaël Faye. C’est un biopic du souvenir que l’auteur a de son enfance pendant la guerre civile au Burundi en 1993 et le génocide rwandais contre les Tutsi en 1994 de l’autre côté de la frontière. 

Le film met en scène les acteurs français Jean Paul Rouve, Djibril Vancappenolle et Dayla de Medina et a été tourné à Kigali. Il suit le parcours de Gabriel, 10 ans, qui vit dans un quartier d'expatriés au Burundi, son “petit pays”. Gabriel est un enfant normal, heureux et insouciant, qui aime les aventures avec ses amis et sa petite sœur. Puis en 1993, l’escalade des tensions au Rwanda voisin atteint le Burundi, menaçant sa famille et son innocence.


Bande annonce du film Petit Pays :

 


Pour suivre la projection réservée aux spectateurs situés en Inde, s’enregistrer en suivant le lien de l’Institut Français en Inde.




 


Le clip du nouvel album de Gaël Faye : Lundi méchant




 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir