Pendant les mois qui viennent de s'écouler, la façon dont la culture est produite et consommée a subi des changements dramatiques. L'Alliance Française de Bombay n'y a pas échappé. Cependant, elle a réussi la transition vers une série d'initiatives culturelles numériques auxquelles vous pouvez accéder en toute sécurité depuis le confort de votre maison et <de>confine en fait partie !
Exposition en ligne
<de>confine présente des artistes, des commissaires et des chercheurs de France et d'Asie du Sud et vise à favoriser la coopération au sein du sous-continent ainsi qu’entre l'Asie du Sud et l'Europe. Le festival examine l'évolution, la dynamique et la nature multiforme des relations homme-technologie et présente des travaux et des initiatives qui exploitent le potentiel de la technologie pour réfléchir à cette relation et à d'autres problèmes sociaux. Il s’agit d’une collaboration unique entre les créateurs et les organisations impliquées, aboutissant à l’une des premières expositions d'art médiatique en ligne, rendant cet art plus accessible que jamais au public sud-asiatique.
Les artistes et les créateurs ont utilisé la technologie pour raconter des histoires sur le monde qui les entoure, pour examiner de manière critique et / ou réinventer les façons habituelles d'utiliser ces outils et pour questionner l'avenir de la relation homme-technologie.
Les œuvres ont été conçues à l’aide de technologies diverses dont le cinéma, le son, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle... et sont présentées sous forme vidéo ou de sites Web interactifs. De nombreux travaux ont été spécialement adapté pour la visualisation en ligne.
Le programme :
Vidéo :
- Vincent Moon (Shahi Qawwals of Ajmer),
- Pierrick Mouton (Sector 13),
- Danushka Marasinghe (Now I never go home on the old road ),
- Pierre-Jean Giloux (Métabolisme),
- Parvathi Nayar (Échanges d’eau),
- Palash Bhattacharjee (Spécial Feature)
- Bidhata KC (Aadhar)
Œuvres interactives :
- Faisal Anwar (Char Bagh),
- Amay Kataria (Mom I'm Safe)
Intelligence artificielle et réalité augmentée :
- Justine Emard et Béatrice de Fays (InSpace)
Discussions et ateliers
Pendant le déroulement de l'exposition, les conversations entre les artistes et les Directeurs des Alliances françaises participantes seront diffusées sur toutes les pages Facebook des Alliances Françaises chaque semaine - y compris sur la page Facebook de l'Alliance Française de Bombay. De plus, un chercheur et conservateur indien
Anushka Rajendran parlera du support numérique et de la manière dont il a été utilisé dans le contexte du coronavirus. Le Collectif INCOMMON, créateur d'une bibliothèque coopérative de données en Europe, sera en discussion avec le Hidden Pockets Collective, une initiative visant à cartographier les cliniques pour femmes en Inde. Pauline Fournier, commissaire du Toulouse Hacker Space, parlera de ses expériences sur la scène des arts médiatiques underground en France. L'artiste Amay Kataria animera un atelier en ligne exclusif.
Dates et modalités
Dates: 6 au 29 novembre 2020
Modalités:
- entièrement en ligne sur le site <de>confine
- gratuit et ouvert à tous
<de>confine est la première édition d'un festival annuel d'art médiatique numérique qui sera organisé par le réseau culturel français en Inde dans les années à venir.