Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

“Into the fire” : La musique inspirée par la sculpture à l'AF Bombay

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 01/08/2019 à 00:45 | Mis à jour le 01/08/2019 à 00:45
Photo : "L’Abandon" de Camille Claudel | Copyright Musée Camille Claudel | Photo de Marco Illuminati
Into the fire recital Camille Claudel AF Bombay

L’Alliance Française de Bombay propose le lundi 5 août dans son auditorium du sud de la ville un récital inspiré par la vie de la sculptrice Camille Claudel : “Into the fire", un mariage de deux arts à ne pas manquer ! La mezzo-soprano Anoushka Pokhare se produira avec la pianiste Nadine Jo Crasto. Avant chaque morceau, cette dernière racontera une histoire de la vie de Camille Claudel qui a initié la création de la musique. L’audience sera ainsi transportée dans un autre royaume et pourra entrer en communion avec ce personnage emblématique des arts. 

 

Camille Claudel, élève, assistante, maitresse et muse d’Auguste Rodin, est aujourd’hui reconnue pour son art de la sculpture à la fois réaliste et expressionniste. Sa carrière fut courte et fulgurante car elle aurait sombré dans la folie après sa rupture avec Rodin et passa les trente dernières années de sa vie en asile psychiatrique. Elle est célèbre aujourd’hui pour avoir développer des techniques modernes et pour ses sculptures de corps nus.  

 

Le récital, “Into the fire”, a été écrit par Jake Heggie, pour la chanteuse américaine Joyce Didonato et un quatuor à cordes. La première repréentation a eu lieu à San Francisco en 2012. Lors du concert à Londres, le Financial Times l'a qualifié comme une ode à l’agonie de la sculptrice durant son internement. 

 

La pianiste Nadine Jo Crasto a confié au Mid-Day : “En tant que jeunes artistes femmes, Anoushka et moi sommes inspirées par le talent et la pensée radicale de Camille Claudel. Son immense passion, son audace et son intelligence la placent largement en avance sur son temps. On peut la créditer d’avoir montré la voie à de nombreuses artistes. Ses sculptures témoignent d’une émotion profonde et c’est exactement cela que nous essayons de transmettre avec la musique.”

 

La chanteuse Anoushka Pokhare a ajouté : “Nous sommes reconnaissantes à l’Alliance Francaise de Bombay de nous avoir soutenu dans ce projet et de nous permettre de nous produire pour raconter l’histoire de Camille Claudel.”

 

L’événement est gratuit et ouvert à tous. Il n’est pas nécessaire de réserver. 

 

Où : Alliance Française Auditorium (40 New Marine Line, Theosophy Hall, Next to Nirmala Niketan College of Social Work, Churchgate, Mumbai - 400 020)

Quand : Lundi 5 août à 18h30

 

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

anne bombay jeu 01/08/2019 - 06:12

Un concert classique à ne pas manquer de bien belle qualité

Répondre