Jeudi 26 novembre 2020

#DaanUtsav : la semaine du don en Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 04/10/2020 à 20:25 | Mis à jour le 04/10/2020 à 20:39
inde caritatif aider donner

#DaanUtsav est le “festival du don” en Inde afin de rendre à la société un peu de ce que l’on a reçu. Initialement lancée par des ONG, l’initiative a été promue par la filiale indienne de l’agence de marketing et de publicité française, Havas Creative (anciennement connue sous le nom d’Euro RSCG). Le festival, récent et non religieux, est célébré chaque année - à partir de Gandhi Jayanti - du 2 au 8 octobre. 

 

En 2020, des milliers d’Indiens sont affectés par la récession économique due au confinement strict de mars à juin. Plusieurs spécialistes s’accordent à dire que le risque est sérieux de perdre, d'un seul coup, 15 à 20 ans de travail accompli par l’Inde pour sortir ses citoyens de la pauvreté. Participer à #DaanUtsav prend ainsi d’autant plus d’importance.

 

Histoire de #DaanUtsav

Entre novembre 2008 et février 2009, plusieurs dirigeants d’ONG se sont réunis et ont décidé de lancer une semaine du don en Inde (“India Giving Week”). L’école Riverside du Gujarat a organisé un concours “Design for Change”. Goonj, une ONG basée à Delhi et présente aussi à Mumbai, a lancé la “Campagne Vastrasamman”. Toofles, une plate-forme de collecte de fonds indépendante, a organisé un “Style for Smiles CEO Ramp Walk”. À Chennai, des buffets ont été organisés...

L'agence de publicité Euro RSCG India a créé l'identité de marque «Joy of Giving Week» en mars 2009. Entre 2009 et 2013, alors que le festival prenait de l'ampleur et atteignait toutes les strates socio-économiques et géographiques de l'Inde, il est devenu évident que le festival avait besoin d’un nom qui était facilement compris par les gens dans tout le pays. Ainsi, en février 2014, les bénévoles ont renommé le festival «#DaanUtsav», sur la base des commentaires reçus de plusieurs personnes vivant dans diverses régions de l'Inde (site de #DaanUtsav).

 

En 2016, des millions de personnes ont participé à plus de 1500 événements dans 200 villes du pays en collectant plusieurs dizaines de millions de roupies en dons financiers ou matériel et en effectuant du bénévolat.

 

La chanson de #DaanUtsav

 

Comment participer à #DaanUtsav 

Chaque année, la plupart des ONG présentes en Inde lance une initiative pour inciter aux dons. Si vous souhaitez participer à #DaanUtsav, voici quelques idées :

 

Goonj India, est une ONG active dans 26 Etats de l’Union indienne dont la mission est d’utiliser les surplus des villes pour éliminer la pauvreté dans les zones rurales.

Pour #DaanUtsav, Goonj organise une collecte de vêtements dans la plupart des grandes villes indiennes, un marathon virtuel et du volontariat. Pour en savoir plus, Goonj India Joy of giving week 2020

 

Myna Mahila, une jeune ONG, oeuvre pour faciliter l'accès aux serviettes hygiéniques des femmes habitant dans les quartiers défavorisés de Bombay. L’organisation a lancé l’initiative “Je m’engage pour une menstruation (Pledge a period)” et collecte des dons pour offrir des serviettes hygiéniques à 5000 femmes de Mumbai pour un mois : Pledge a period.

 

 

 

Apnalaya, une ONG qui  travaille avec les personnes les plus marginalisées des bidonvilles de Mumbai intervient dans les domaines de la santé et le handicap ainsi que pour assurer des moyens de subsistance aux familles les plus démunies. Pour #DaanUtsav, Apnalaya collecte des fonds pour soutenir les femmes enceintes d’un quartier de Mumbai et leur permettre d’avoir accès aux services de santé : Help pregnant women from M East Ward get access to healthcare services

 

Sustainable Green Initiative Foundation lance un programme d’aide aux agriculteurs de régions arides en collectant des fonds pour planter et cultiver 100 000 arbres fruitiers (goyave, citron, groseille à maquereau et grenade) : Fruit tree change lives


 

 

Haqdarshak est une plate-forme technologique qui connecte les personnes aux régimes de protection sociale auxquels elles sont éligibles et les aide à postuler à ces programmes. Pendant la crise sanitaire du coronavirus, Haqdarshak a soutenu 5 000 vendeurs de rue et micro-entreprises en les soutenant pour l'obtention d'une documentation précise, pour compléter les formulaires et déposer les demandes. Pour #DaanUtsav, Haqdarshak lance une collecte de fonds intitulée : Re-build to Re-start: Enabling local micro businesses unlock welfare scheme benefits (reconstruire pour recommencer : permettre aux micro entrepreneurs d’avoir accès aux programmes d’aide du gouvernement)

 

 

Pour encore plus d'idées, se rendre sur le site de #DaanUtsav ici, ou relire notre article : Confinement en Inde : comment aider les plus défavorisés.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir