Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Découvrez les nouvelles rédactrices de votre édition, lepetitjournal.com Bombay

Marion RozennMarion Rozenn
Écrit par Marion Labouze
Publié le 24 janvier 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

Après plus d'un an avec une équipe limitée (même très limitée !), la rédaction s'étoffe. Notre stagiaire vous présente les nouvelles recrues qui ont déjà commencé à écrire sur des sujets aussi variés que le mot hindi pour mariage, les festivals de janvier ou les applications qui ont proposé des femmes musulmanes aux enchères.

Nos nouvelles rédactrices enthousiastes vont apporter de la diversité et un souffle nouveau à votre édition favorite.

Les voici :

 

Rozenn Richardeau

Rozenn Richardeau

 

1/ Que fais-tu à Bombay ? Et pourquoi lepetitjournal.com Bombay ? 

Je me suis installée à Mumbai d'abord en VIE chez Ecocert fin 2019, puis j'ai enchaîné sur un contrat local dans la même entreprise. Chez Ecocert, on essaie de pousser des pratiques plus durables dans le secteur de l'agriculture, textile et cosmétiques notamment par la certification (bio, commerce équitable). 

Après m'être appuyée sur mes collègues, amis, entourages et sur lepetitjournal.com Bombay pour bien comprendre l'Inde, ses traditions et habitudes pendant 2 ans, je me suis dit "pourquoi ne pas passer de l'autre côté de la plume ?" Et c'est comme ça que j'ai rejoint lepetitjournal.com Bombay, à mon tour, aider d'autres lecteurs à mieux comprendre ce pays. 


2/ Quel est ton parcours personnel avant Bombay ?

Je viens de Bretagne et je sortais tout juste de mon master d'urbanisme durable quand j'ai été embauché par Ecocert pour partir ici en Inde ! L'Inde ne m'était pas pour autant inconnue puisque mon frère s'est installé à Pune et s'est marié dans le Gujarat avec toute la famille. Toutefois, trouver l'une des rares offres de VIE liées au développement durable, et basé à Mumbai relevait, il faut croire, du destin !

 
3/ Conseils aux lecteurs : ta meilleure expérience en Inde, et tes projets de voyage à venir ?

L'un des grands et beaux voyages que j'ai pu faire a été le Kerala. Et c'est l'un des rares endroits où les cartes postales des plantations de thé finalement ... ressemblent exactement à la réalité ! Se perdre dans les plants de thé, rencontrer une vache au milieu des feuilles, ou des éléphants au détour d'une route a été fascinant et superbe. 

 

Le Kerala vu par Rozenn Richardeau

 

Pour les voyages à venir, je pense qu'Alibag, Matheran et Lonavala seront nos meilleures destinations au vu de la vague de nouveaux cas, mais viser le Nord Est, sa nature et ses rivières transparentes me plairait bien !

 

Marion Labouze

Marion Labouze

 

1/ Que fais-tu à Bombay ? Et pourquoi lepetitjournal.com Bombay ?

Je viens tout juste d’arriver à Bombay, un peu par coïncidence. En effet, je devais partir pour un semestre d’échange avec Ashoka University (au Sud de New Delhi). Au vu de la situation sanitaire actuelle, les cours sont en vidéoconférence et le campus fermé jusqu’à nouvel ordre. Qu’à cela ne tienne, j’ai alors contacté lepetitjournal.com Bombay, dont j’avais entendu parler, pour voir si c’était possible de faire un stage tout en suivant mes cours à distance, afin d’être en Inde et de profiter de nouvelles expériences, malgré la situation. Bingo ! C’est pourquoi je vais contribuer activement pendant un moment, avant de pouvoir regagner Ashoka University. 

 

2/ Quel est ton parcours personnel avant Bombay ?

Je suis originaire de Bordeaux, et j’ai vécu mes premières années étudiantes à Sciences Po Paris, sur le campus de Nancy, qui m’ont beaucoup marqué. J’y ai pratiqué le rugby pendant deux ans, j’ai aussi fait de la radio, et j’ai dirigé l’ensemble de jazz de l’école (trombone et flûte). A Nancy (très chouette ville !), je suis aussi devenue secouriste pour la Protection Civile et ai tiré parti du Covid en gagnant des sous en faisant des test PCR et antigéniques dans un laboratoire. Je suis habituée à vivre à mille à l’heure, et je suis sûre que l’Inde ne va pas me déplaire dans ce sens ! 

Ainsi, après deux premières années d’étude tournées vers l’Allemagne et l’Europe, à Nancy, j’ai finalement décidé que j’en avais assez, et que je souhaitais partir TRES loin pour ma troisième année à l’étranger. J’ai d’abord passé 4 mois et demi en Afrique du Sud, pour un stage à la mission de défense de l’ambassade de France de Pretoria. Je travaillais pour le compte du ministère des Armées à l’étranger, avec des collègues militaires. J’ai adoré l’Afrique du Sud : pour les amateurs de nature et de paysages grandioses, n’hésitez pas ! Et maintenant, avant de commencer une vie parisienne en septembre prochain pour mon master à Sciences Po : à moi les merveilles de l’Inde ! 

 

Marion Labouze dans les steppes d'Afrique du Sud
Marion dans les steppes d'Afrique du Sud

 

3/ Conseils aux lecteurs : ta meilleure expérience en Inde, et tes projets de voyage à venir ?

Mes expériences en Inde se résument aujourd’hui à la découverte du quartier autour du Taj Mahal Palace et du Gateway of India, donc cette rubrique sera un peu pauvre pour ma part… J’ai évidemment hâte de rattraper mon retard, en m’inspirant des suggestions du Routard et des expériences d’Elise et de Rozenn ! Un voyage que je commence aujourd’hui doucement à planifier : c’est Goa, pour les processions du carnaval durant le dernier weekend de février. 

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions