Vendredi 3 juillet 2020

Le médecin ayant insulté des moines prend 21 mois de prison

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 05/06/2020 à 01:00 | Mis à jour le 05/06/2020 à 01:00
Photo : Kyaw Win Thant, menottes aux poignées
Kyaw Win Thant, menottes aux poignées en Birmanie

Dr. Kyaw Win Thant, le médecin de 31 ans qui a suscité une énorme polémique et une tentative de lynchage par la foule le 19 mai dernier pour ses propos très virulents contre les moines bouddhistes en général et ceux du monastère de Koenawin de Meiktila en particulier, a été condamné à une peine totale d’un an et neuf mois de prison pour « insultes à la religion de quelqu’un d’autre » par une cour de Mandalay.

Mi-mai, Kyaw Win Thant avait ecrit sur Facebook – un message aujourd’hui retiré – que les moines étaient un fardeau pour la société et que ceux du monastère Koenawin « s’adonnaient à la pornographie, allaient au bordel et buvaient de l’alcool à plus soif…». La violence de ses propos prenait sa source dans l’opposition de la frange conservatrice de la société, dont de nombreux religieux bouddhistes, notamment ceux de Koenawin, à l’introduction de l’éducation sexuelle à l’école au niveau équivalent à celui de la terminale en France.

Lors de son procès, le jeune médecin a reconnu que ses propos reposaient sur des rumeurs et qu’il ne pouvait pas les prouver. Apparemment, il ne s’est pas dédit pour autant. Le tribunal a considéré que Kyaw Win Thant avait violé deux articles du code pénal relatif au respect de la religion, l’un encourant 3 mois maximum – qu’il a reçu – et l’autre encourant deux ans maximum – pour lequel il a pris 18 mois. Le condamne a été ramené vers sa cellule de la prison de Oh-bo à Mandalay juste après la sentence. C’est là a priori qu’il devrait accomplir sa peine.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

IDÉE SORTIE

Le restaurant Babett et l’Hôtel G ont rouvert

Depuis hier, le restaurant Babett et l’Hôtel G attenant ont rouvert au public, dans le respect des règles de sécurité imposées par les autorités mais avec toujours la même chaleur et convivialité.